Utilisateur:HDI.Tr/Salat al jama'ah

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hommes priant dans une mosquée en Indonésie .

Salat al-Jama'a ou la prière en congrégation (Jama'a) est considéré comme ayant plus sociale et spirituelle avantages que la prière par soi - même. Lors de la prière en congrégation, les gens se tiennent en rangées parallèles droites derrière l' imam choisi, face à la qibla. L'imam, qui dirige la congrégation à salat, est généralement choisi pour être un érudit ou celui qui a la meilleure connaissance du Coran, de préférence quelqu'un qui l'a mémorisé dans son intégralité (un hafiz). Dans la première rangée derrière l'Imam, si disponible, il y aurait un autre hafiz pour corriger l'Imam au cas où une erreur serait commise pendant l'exécution de la salat. La prière est exécutée comme d'habitude, la congrégation suivant les actions et les mouvements de l'imam pendant qu'il exécute la salat[1],[2].

La prière de la congrégation dans une mosquée ou une mosquée est particulièrement encouragée pour les hommes et facultative pour les femmes. Les hommes musulmans sont encouragés à offrir autant de cinq prières quotidiennes que possible dans la mosquée, car la récompense pour cela est au moins 27 fois supérieure à celle offerte seule à la maison[2].

Qui devrait être l'imam[modifier | modifier le code]

La Prière de la congrégation est dirigée par un imam. L'Imam doit être un homme, juste et bien au courant de la jurisprudence islamique. L'Imam se tient devant lui tandis que les partisans se tiennent derrière lui en ligne droite, tous face à la Qiblah (la direction de Ka'bah). Le plus digne de diriger des personnes dans la prière est celui qui est le meilleur pour mémoriser et réciter le Coran. S'ils sont égaux, alors celui qui a la connaissance la plus profonde de la Sunna. S'ils sont toujours égaux dans la connaissance de la Sunna, alors le plus ancien du groupe. Le Messager d'Allah a dit: «Le plus versé dans la récitation du Livre d'Allah guide le peuple dans la prière. S'ils sont égaux, alors celui qui connaît le mieux la Sunna. S'ils sont tous égaux, celui qui a émigré plus tôt. S'ils sont tous égaux, alors le plus ancien d'entre eux.» [Musulman][3]

Importance de la prière de la congrégation (salat al-jama'ah)[modifier | modifier le code]

Mohammad lui-même n'a jamais omis une seule prière de congrégation. Même dans sa maladie, il avait du mal à marcher; néanmoins, avec l'aide de deux de ses compagnons, il est venu (alors que ses pieds de bon augure traînaient par terre) à la mosquée et a prié avec la congrégation.

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]