Utilisateur:Ghoster/Recherches/Clôture de PàS en conservation en l'absence de consensus

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Présentation Discussion Contributions Recherches Gentillesses Bot Outils Bac à sable

Introduction[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la procédure des clôtures des pages à supprimer (PàS), certaines différences de point de vue sont apparues, principalement à l'été 2012, concernant la manière de clore un débat en l'absence de consensus.

Cette page dresse un historique détaillé de la présence de la phrase « Passé ce délai, si aucun consensus clair ne se dégage pour la suppression, la page en question est conservée » dans la section relative à la procédures de clôture des WP:PàS. Cet historique reprend en partie le travail d'archéologie de Musicaline et de Schlum, que je remercie au passage.

Période où la clôture était réservée aux administrateurs[modifier | modifier le code]

  • 8 février 2005 à 14:42 [1] : création de la page WP:PàS, établissement de la règle de suppression : « Si un consensus assez clair se dégage après une semaine, il sera appliqué par un administrateur. Dans le cas contraire, les pages dont la suppression est sujette à discussion resteront listées sur cette page pendant un mois. Au bout d'un mois, si aucune majorité suffisante ne se dégage, la page en question sera conservée. ».
Seuls les admins sont habilité à effectuer les clôtures.





  • 3 août 2006 à 19:42, Schiste supprime cette conservation par absence de consensus avec comme commentaire de diff :"modif" [2]
    "Passé ce délai, lors du traitement par un administrateur, si aucune majorité suffisante ne se dégage pour la suppression, la page en question est conservée et le bandeau en est retiré."
    devient
    "Passé ce délai, lors du traitement par un administrateur, si aucun consensus clair ne se dégage, le choix est laissé à l'appréciation de l'administrateur."

(J'ai cherché des discussions antérieure ou postérieure de Schiste à cette décision, je n'ai pas réussi à les trouver [3])


Ouverture des clôtures à tous wikipédiens[modifier | modifier le code]

  • 1 janvier 2007 à 21:14, Korrigan ouvre les clôtures de PàS à tous wikipédiens, et plus aux seuls admin[4] avec ce commentaire de diff : "Bien bien bien... on a donc dit : ce n'est pas aux admins de clôturer les PàS, tout le monde peut le faire : mise à jour de cette page.". Ceci vraisemblablement suite à cette discussion sur le bistro [5]
    la phrase devient : "Passé ce délai, lors du traitement de la proposition, si aucun consensus clair ne se dégage, le choix est laissé à l'appréciation de la personne qui clôture la discussion."



  • le 3 janvier 2007 à 21:59, Boréal remet la phrase initiale [7], avec ce commentaire de diff : "retour à la version du 1er août, changé sans concertation (en tout cas, l'ai pas vu), et qui change un principe important de PàS)" et en informant le BA [8]
    La phrase redevient : "Passé ce délai, lors du traitement de la proposition, si aucun consensus clair ne se dégage pour la suppression, la page en question est conservée."


  • le 6 juin 2007 à 01:21 MaCRoEco modifie le texte de la phrase [10] "corr. : en attendant la fin de la PdD, je mets la pratique usuelle"
    La phrase devient : "Passé ce délai, lors du traitement de la proposition, si aucun consensus clair ne s'est dégagé, la décision se prendra à la simple majorité."



  • 7 juin 2007, fin de la guerre d'édition
    La phrase reste : "Passé ce délai, lors du traitement de la proposition, si aucun consensus clair ne se dégage pour la suppression, la page en question est conservée."


  • Janvier-Février 2008 : Un premier sondage est lancé sur le principe de la conservation de l'article en l'absence de consensus clair à la fin du délai.
Résultats :
55 votants
  • 35 (64%) pour la conservation de la page
  • 1 (2%) pour la suppression de la page
  • 13 (24%) pour ni l'un ni l'autre (pas de principe général)
  • 6 (11%) Autres


La prise de décision est terminée, le bilan est clair : la communauté est opposée à la formalisation de la procédure de suppression de page. Les habitudes floues obtenues par la pratique jusqu'alors conviennent bien à la prise de décision individuelle et les quelques cas qui posent problèmes ne seront pas résolus par une procédure.
Cette prise de décision permet toutefois de dégager des tendances, qui ne sont pas des recommandations fermes, mais des indications :
  • Une seule personne non impliquée dans la discussion suffit pour clore la PàS.
  • Les arguments sont primordiaux, on pourra s'appuyer sur Wikipédia:Arguments à éviter lors d'une procédure de suppression mais ce n'est pas une obligation.
  • Dans le cas d'un consensus mou, la communauté reconnaît environ 62% comme une limite en-dessous de laquelle la page doit être conservée.


  • Pendant 4 ans, la phrase « Passé ce délai, si aucun consensus clair ne se dégage pour la suppression, la page en question est conservée » a plusieurs fois été discutée ( ici ou ), sans être enlevée ou modifiée.


  • le 24 juin 2012 à 20:19, *SM* (Suprememangaka)[1] modifie unilatéralement la phrase sans discussion préalable, ni en PDD ni ailleurs [19] : "D'accord, et bien dans ce cas, l'insertion de ceci, multiples exemples au fil du temps, n'est pas davantage consensuel."
    La phrase est tout simplement supprimée



  • 30 juin 2012 à 02:44, Critias lance un second sondage sur le maintient de la phase originale :[26]


  • 11 juillet 2012 à 15:38 Abeille noire, au vu du sens pris par le sondage, remet la phrase originale [27] : "voir sondage"
    Remise de la phrase


  • 12 juillet 2012 à 12:33 *SM* [28] "voir pdd (proposition minimale consensuelle de Puce survitaminée). PS : le sondage n'est pas représentatif, peu de participants, ouvertement en raison d'une question jugée peu claire et inappropriée. Un travail de refonte devra donc se poursuivre"
    Passé ce délai, si aucun consensus clair ne se dégage pour la suppression, la page en question n'est pas supprimée. Une nouvelle discussion de PàS peut être initiée pour tenter de dégager un consensus.



  • 1er août, fin du second sondage [39]

Le sondage a recueilli 44 avis. Comme lors du sondage de 2008, une très grande majorité (39/44) s'est prononcée pour un maintien de la phrase « Passé ce délai, si aucun consensus clair ne se dégage pour la suppression, la page en question est conservée ». Les participants considèrent que dans le doute, il est préférable pour le clôturant d'une proposition de suppression de conserver la page plutôt que de la supprimer.

Résultats :
44 votants
  • 39 (89%) pour la conservation de la phrase originale Passé ce délai, si aucun consensus clair ne se dégage pour la suppression, la page en question est conservée
  • 4 (9%) pour la modification de la phrase
  • 1 (2%) pour la suppression de la phrase

(À noter que 4 contributeurs ont jugé le sondage mal présenté ou inutile.)


La page ne bouge plus jusqu'au :

  • 8 août 2012 à 02:05 *SM* [40] : cf. pdd, conclusion du débat.
    Ajout d'une phrase complémentaire : 'Passé ce délai, si aucun consensus clair ne se dégage pour la suppression, la page en question est conservée. Une nouvelle discussion de PàS peut être initiée pour tenter de dégager un consensus.


  • 8 août 2012 à 08:38 Abeille noire [41] : cf pdd, passage en force sur un débat clos.
    Retrait de la phrase complémentaire


  • 8 août 2012 à 10:01 *SM* [42] : passage en force (consensus clair en pdd, à 11 contre 5).
    Remise de la phrase complémentaire

Conclusion[modifier | modifier le code]

Finalement, après deux sondages[43][44] et de longues discussions, la phrase initiale est conservée dans son sens et mise en gras dans l'aide de la procédure de clôture :

Passé ce délai, si aucun consensus clair ne se dégage pour la suppression, la page en question est conservée.

Elle ne bougera plus.

Note[modifier | modifier le code]

  1. Utilisateur qui sera finalement banni de Wikipedia le 21 février 2015 par un consensus de 28 administrateurs pour, notamment, « comportement agressif et clivant sur la durée, désorganisation de l'encyclopédie pour une argumentation personnelle, contournement de blocage et rapport signal/bruit désastreux ».