Aller au contenu

Mary Ann Lippitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mary Ann Lippitt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
ProvidenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Swan Point Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Henry F. Lippitt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Fratrie
Frederick Lippitt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Helen Herron Taft
Charles W. Lippitt (en)
Henry Lippitt (en)
John Chafee
Lincoln ChafeeVoir et modifier les données sur Wikidata

Mary Ann Lippitt, née le et morte le , est une pilote, femme d'affaires et philanthrope américaine. Elle fonde, après la Seconde Guerre mondiale, une entreprise d'aviation, Lippitt Aviation Services, Inc..

Mary Ann Lippitt nait le à Beverly Farms, dans le Massachusetts, dans une famille ancienne et influente du Rhode Island[1]. Son père est le sénateur Henry F. Lippitt (en) et sa mère est la golfeuse Lucy Hayes Herron. Ses grands-parents paternels sont Henry Lippitt (en), qui a également été gouverneur de Rhode Island, et Mary Ann Balch Lippitt, dont elle porte le nom[2]. Elle a un frère, Frederick Lippitt (en), qui est officier militaire et homme politique[3],[1]. Dans la famille plus éloignée, sa tante est Helen Herron Taft, l'épouse du président William H. Taft, tandis que son oncle est Charles W. Lippitt (en), gouverneur de Rhode Island[3],[4]. Elle est également la cousine du sénateur John Chafee et du gouverneur Lincoln Chafee[1],[4].

Elle est scolarisée à la Gordon School (en) à Providence puis à la Foxcroft School (en) en Virginie d'où elle est diplômée en 1936[4].

En 1931, alors qu'elle est une jeune adolescente, elle participe au championnat national de tennis sur gazon pour filles[5]. Elle rejoint, après ses études la Croix-Rouge du Rhode Island. Elle entre chez les dames grises de la Croix-Rouge américaine, un groupe de femmes volontaires dans les hôpitaux américains, et devient par la suite aide-soignante[1]. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle suit une formation à Fort Devens (en) pour travailler avec des patients en psychiatrie[1].

La maison que Mary Ann Lippitt et Frederick Lippitt partageaient à Providence, et qui appartient désormais à l'université Brown.

En 1944, lors d'une visite à Hot Springs (en) en Virginie, elle apprend à piloter[1],[6],[4]. Bien vite elle devient une bonne pilote et travaille comme instructructrice de vol[1]. Elle occupera un poste au service postal aérien du Rhode Island durant la fin de la Seconde Guerre mondiale[1]. Peu de femmes sont pilotes à l'époque, l'État du Rhode Island n'en comptant qu'une douzaine[1].

En 1946, elle crée Lippitt Aviation Services, un service d'affrètement, de réparation et d'instruction[7] avec une flotte de quatre avions[6], basée à l'aéroport T. F. Green (anciennement l'aéroport Hillgrove) à Warwick (Rhode Island)[1],[8],[9]. Elle devient l'une des premières femmes chefs d'entreprise du Rhode Island et une pilote accomplie avec plus de 3 000 heures de vol en solo[6],[9].

En 1956, lors de sa participation à l'International Women's Air Race (course aérienne internationale féminine), le mauvais temps entraine un atterrissage d'urgence à Buffalo, dans l'État de New York[10].

En 1972, elle vend sa société[1],[9] et entreprend des actions caritatives[1]. Elle siège ainsi au conseil d'administration de la Croix-Rouge du Rhode Island ou au conseil d'administration de nombreuses associations de l'État[1]. En 2001, elle fait un don de 1 million de dollars à la bibliothèque publique de Providence où elle avait été membre du conseil d'administration de 1985 à 1993. Une branche de la bibliothèque est ensuite nommée en son honneur[11]. En 2004, elle et son frère reçoivent la médaille du président de l'université Brown pour leur philanthropie[12].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Mary Ann Lippitt a vécu avec son frère jusqu'à la mort de ce dernier en 2005[3]. Il lègue 6 millions de dollars à l'université Brown, sous la forme de deux dotations pour deux chaires universitaires. La première des deux est au nom de Mary Ann et sera consacrée à l'histoire américaine[13].

Elle décède le à Providence à l'âge de 87 ans[4]. Elle est enterrée, avec son frère, au cimetière de Swan Point. La maison, estimée à plus de 2,3 millions de dollars, qu'elle partageait avec lui, est donnée à l'université Brown après sa mort[13]. La maison ne pourra être divisée en appartements que 30 ans après la mort de Mary Ann[13]. Le Centre pour l'étude de la race et de l'ethnicité en Amérique (Center for the Study of Race and Ethnicity in America) de l'université est désormais situé dans la demeure[14].

En 2013, elle est intronisée au Rhode Island Aviation Hall of Fame[9],[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l m et n (en-US) « Mary Ann Lippitt » Rhode Island Aviation Hall of Fame », sur Rhode Island Aviation Hall of Fame, (consulté le )
  2. (en) « Lippitt House Museum | History of House and People Who Lived There », sur preserveri (consulté le )
  3. a b et c (en-US) « Paid Notice: Deaths LIPPITT, FREDERICK », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. a b c d et e « Mary Ann Lippitt Obituary (2006) The Providence Journal », sur Legacy.com (consulté le )
  5. (en-US) Special to The New York Times, « MISS EATON BEATEN BY MISS WINTHROP; Bows to Defending Champion in Girls' National Title Tennis at Longwood, 6-1, 6-1. », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. a b et c (en) RJ. IB, « Woman Flier Runs Charter Plane Firm », San Bernardino Sun,‎ , p. 9 (lire en ligne)
  7. (en) Pat Arnold, « New England section », The Ninety-Nices, Inc.,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  8. « Women aviators at Rhode Island T. F. Green International Airport », sur www.pvdairport.com (consulté le )
  9. a b c et d (en) Thomas J. Morgan,, « RI Aviation Hall of Fame to honor seven », Providence Journal,‎
  10. (en) « Miserable Weather Bogs Down Women's Air Race », The Morning News,‎ , p. 20 (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) P. B. N. Staff, « RI philanthropist Mary Ann Lippitt gives $1 million », sur Providence Business News, (consulté le )
  12. « Brown University Portrait Collection », sur library.brown.edu (consulté le )
  13. a b et c (en-US) Camden Avery, « Lippitt leaves the University a legacy », sur Brown Daily Herald, (consulté le )
  14. « Location & Contact Information | Center for the Study of Race and Ethnicity in America | Brown University », sur www.brown.edu (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]