Aller au contenu

Utilisateur:FelixLR/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roll20 est une application web de jeu de rôle sur table ayant fait ses débuts en 2012 après avoir été financée par une campagne Kickstarter. Le site offre une grande variété de fonctionnalités pour les joueurs et les meneurs de jeu qui l'utilisent et comptait près de 2 millions d'utilisateurs en janvier 2017[1].

Campagne Kickstarter[modifier | modifier le code]

Après avoir lancé leur campagne Kickstarter le 13 avril 2012, le projet, entamé par Riley Dutton, Nolan T. Jones et Richard Zayas, gagna rapidement en popularité et réussi à amasser près de 40000 USD, soit 8 fois l'objectif orignal de la campagne[2]. Les utilisateurs ayant supporté la campagne ont ensuite pu participer au bêta-test qui se déroula jusqu'au lancement de l'application en septembre 2012[3].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Roll20 offre la majorité de ses services gratuitement à la communauté qui l'utilise. Le site web utilise une forme de financement participatif afin de lui permettre payer les coûts de maintenance de ses serveurs ainsi que gérer le budget disponible pour ses développeurs[4]. Les fonctionnalités de base incluent une fenêtre de clavardage, un journal de bord, un outil d'insertions d'images, un outil de référence aux règles du système utilisé, un jukebox virtuel ainsi qu'une table virtuelle quadriée où il est possible de dessiner. Il est également possible d'entrer en visioconférence avec les autres joueurs de la partie à même l'application[5].

Parties[modifier | modifier le code]

Afin d'utiliser les services offerts, les utilisateurs doivent d'abord se joindre à une partie. Chaque utilisateur a la possibilité de créer une partie et de se joindre à une partie existante sur invitation. Lors du menu de création d'une partie, ou d'une campagne,l'utilisateur peut choisir quel système de règlement il utilisera lors de sa campagne. Il est également possible de choisir quel type de feuille de personnage sera utilisé lors des parties.

Journal de bord[modifier | modifier le code]

Depuis le 8 avril 2014, les utilisateur peuvent créer des entrées du journal de bord en utilisant des feuilles de personnages appropriées à leurs besoins[6]. Ces feuilles de personnages sont créées par la communauté et couvrent un large éventail de systèmes de jeux. La plupart des systèmes de jeu populaire, comme Donjons et Dragons et Pathfinder, possèdent déjà plusieurs types de feuilles de personnages, mais il est également possible de créer ses propres feuilles s'il n'en existe aucune qui comble les besoins des joueurs[7]. En plus des feuilles de personnage, le meneur de jeu peut également fournir à ses joueurs différentes pièces d'information dans leur journal de bord sous la forme de communiqué.

Fenêtre de clavardage[modifier | modifier le code]

Il est possible de clavarder avec les autres joueurs durant une partie en utilisant la fenêtre de clavardage prévue à cet effet. Les joueurs et les meneurs de jeu peuvent, entre autres, envoyer des messages privés et rouler des dés virtuels, peu importe que la partie soit en court on non.

Jukebox[modifier | modifier le code]

Le jukebox permet aux meneurs de jeu de lire des pièces de musique que les joueurs écouteront simultanément durant une partie. Durant les premières années de l'application, Roll20 avait accès à l'API de SoundCloud, ce qui permettait aux utilisateurs du site de bénéficier de la large collection de musique disponible sur le site. Cependant, la croissance importante de Roll20 poussa SoundCloud à révoquer cet accès en septembre 2016[8]. Afin de corriger cette perte, l'équipe de Roll20 format un partenariat avec BattleBards et Fanburst en octobre 2016[9]. Fanburst permet entre autres à ses utilisateurs de téléverser leurs propres pièces musicales, ce qui permet aux meneurs de jeu d'avoir une bibliothèque musicale personnalisée.

Création de cartes de jeu[modifier | modifier le code]

Il est possible de créer ses propres cartes de jeu en utilisant l'application et en se servant des librairies gratuites ou payantes accessibles aux utilisateurs[10]. Les librairies permettent d'ajouter sur une carte cadriée ou non, des objets ainsi de que des images de fond qui peuvent représenter des lieux détaillés lors d'une aventure virtuelle. Il possible de créer plusieurs cartes de jeu pour une même partie.

Pour représenter les joueurs et les monstres, les meneurs de jeu peuvent utiliser les figurines virtuelles disponibles dans les librairies du site. Le meneur peut ensuite donner le contrôle des pièces à ses joueurs afin de leur permettrent de se déplacer sur la carte.

Compendium[modifier | modifier le code]

Les parties jouées sur Roll20 ont également accès aux ressources de référence de jeux utilisés à même l'application, sous la forme d'un compendium. Celui-ci est géré par la communauté active de Roll20 et permet d'accélérer l'accès à l'information durant une partie[11]. Tous les utilisateurs de l'application peuvent contribuer aux documents de référence des systèmes de jeux et peuvent ajouter directement une entrée du compendium dans leur feuille de personnage, ce qui évite de copier manuellement les habilités utilisées par les joueurs.

Visioconférence[modifier | modifier le code]

Il est possible d'entrer en visioconférence directement en utilisant le WebRTC de l'application. Les utilisateurs peuvent régler les paramètres de bande passante ainsi que le positionnement des icônes de vidéo des autres joueurs[12]. Lors d'une partie, un utilisateur peut décider de diffuser ou de recevoir le son et le vidéo, uniquement un des deux, ou encore aucune des deux options. De plus, il est possible de chuchoter avec un joueur en particulier en cliquant sur son icône.

Marché en ligne[modifier | modifier le code]

Roll20 possède une application de marché virtuel où il est possible d'acheter différentes pièces artistiques. Ces pièces peuvent varient grandement en contenue et peuvent aller d'aventures complètes déjà à des portraits de personnage. Les utilisateurs qui créent eux-même leur contenu artistique peuvent également publier leur oeuvres afin de les vendre aux autres utilisateurs.

Recherche de groupes de jeu[modifier | modifier le code]

Il est possible de rechercher des joueurs ou des meneurs de jeu en utilisant l'outil Looking for Group de Roll20. Les utilisateurs de cette fonctionnalité peuvent effectuer des recherches de groupes existants et se joindre à leur partie ou publier leur propre partie sur cette liste. Les parties peuvent entre autres être filtrés par système de jeu utilisé, par fréquence de parties et par dates.

Fonctionnalités payantes[modifier | modifier le code]

En plus de ces fonctionnalités, les utilisateurs peuvent s'abonner au site afin de recevoir quelques fonctionnalités suplémentaires[13]. Ces fonctionnalités incluent : plus de place en mémoire pour les parties, un système d'éclairage dynamique, une promotion supplémentaire pour les joueurs cherchant un groupe de jeu ainsi que l'accès à des scripts informatiques créés par la communauté permettant d'accomplir différentes tâches de façon automatisée durant une partie. Les membres achetant un abonnement activent également le support pour les tablettes tactiles.

Support pour les tablettes tactiles[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, les fonctionnalités prévues pour les joueurs et pour les meneurs de jeu sont également disponibles sur les tablettes tactiles Android et IPad. Les fonctionnalités offertes sur ces tablettes électroniques se concentrent davantage sur l'expérience des joueurs, en permettant entre autres, l'accès au journal de bord, aux dés virtuels et aux feuilles de personnage[14]. L'application sur tablette demeure toutefois utile au meneurs de jeu puisqu'elle offre une bonne portabilité du contenu déjà créé, ce qui peut facilité son travail.

Technologies[modifier | modifier le code]

Système de dés[modifier | modifier le code]

Une partie importante des jeux de rôle sur table est de pouvoir brasser des dés afin de calculer les résultats d'une situation de jeu donnée. Plusieurs jeux de utilise par exemple des dés polyédriques à 20 faces ajustés d'un modificateur fixe pour résoudre ces situations. Roll20 possède donc des façons intuitives de rouler des dés directement dans l'application et d'ajouter des macro-commandes pour gérer les règles plus complexes de certains système de jeu[15].

Il est également possible d'activer la fonctionnalité de dés tridimensionnels qui simule l'aspect physique d'un jet de dé. Durant une partie les joueurs voient les jets des autres en temps réel, comme si la partie se déroulait en personne[15].

Quantum Roll[modifier | modifier le code]

La chance est un aspect important des jeux de rôle sur table, et donc des parties jouées sur Roll20. Durant les premières années de l'application, Roll20 utilisait un générateur de nombres pseudo-aléatoire pour simuler les dés. Cependant les développeurs de l'application trouvaient que système de génération de nombre pouvait sembler injuste pour les joueurs[16]. Les développeurs ont donc introduit un générateur de nombres aléatoires matériel, QuantumRoll. Celui-ci utilise les fluctuations d'intensité d'un rayon de lumière pour déterminer le résultat d'un jet de dé. Les utilisateurs peuvent également consulter les statistiques courantes associées aux jets de dés polyédriques à 20 faces effectués sur le site durant les dernières heures[17].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Depuis son lancement en 2012, Roll20 a été acclamé dans le monde des jeux de rôles sur table. L'application a remporté le prix du meilleur logiciel lors des ENnie Awards, qui soulignent productions liées aux jeux de rôle, en 2013,2014,2015 et 2016[18] [19] [20] [21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Over 2 million users », sur Blog Roll20, (consulté le )
  2. (en) « Roll20 -- Virtual tabletop gaming that tells a story -- Updates », sur Kickstarter, (consulté le )
  3. (en) « Roll20 -- Virtual tabletop gaming that tells a story », sur Kickstarter, (consulté le )
  4. (en) « An indication of where we stand », sur Blog Roll20, (consulté le )
  5. (en) « First impression, roll20.net », sur Comparative Geeks, (consulté le )
  6. (en) « Introducing character sheets », sur Blog Roll20, (consulté le )
  7. (en) « Building character sheets », sur Roll20 Wiki (consulté le )
  8. (en) « In Regards to SoundCloud », sur Blog Roll20, (consulté le )
  9. (en) « Roll20 Partners with BattleBards, plus Fanburst Integration Live Now in the Jukebox! », sur Blog Roll20, (consulté le )
  10. (en) « Getting Started with Playing Tabletop RPGs over Roll20.net » (consulté le )
  11. (en) « Introducing the Compendium », sur App Roll20, (consulté le )
  12. (en) « Video Chat Update! », sur Blog Roll20, (consulté le )
  13. (en) « Why subscribe », sur Blog Roll20, (consulté le )
  14. (en) « Virtual Tabletop Program Roll20 Comes to Mobile Devices », sur The Escapist, (consulté le )
  15. a et b (en) « Dice Overhaul: 3D Dice, New Mechanics Support », sur Blog Roll20, (consulté le )
  16. (en) « Data Delve Dev Blog #1: Introducing QuantumRoll », sur Blog Roll20, (consulté le )
  17. (en) « QuantumRoll Status », sur App Roll20 (consulté le )
  18. (en) « 2013 Noms and Winners », sur Ennie Awards (consulté le )
  19. (en) « 2014 ENnie Awards Winners », sur Ennie Awards (consulté le )
  20. (en) « Congratulations to all the 2015 ENnie Award Winners! », sur Ennie Awards (consulté le )
  21. (en) « Congratulations to our 2016 Award Winners », sur Ennie Awards (consulté le )


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]