Aller au contenu

Utilisateur:Fafa1307/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Moloco
Type Salle de concert
Lieu Audincourt
Coordonnées 47° 28′ 44″ nord, 6° 50′ 34″ est
Inauguration 20 Septembre 2012
Capacité 350 / 600
Site web [1]

Carte




Introduction[modifier | modifier le code]

Le Moloco est une salle de concert consacrée aux musiques actuelles situé en Franche-Comté. Celle-ci se trouve au 21 rue de Seloncourt à Audincourt et a ouvert ses portes le 20 Septembre 2012.

Historique de la salle[modifier | modifier le code]

Du Cinéma à la Musique

Le Moloco succède au Lumina, cinéma qui a marqué plusieurs générations durant de nombreuses décennies. Le « Lumina » fut la première grande salle de cinéma du Pays de Montbéliard et de l’aire urbaine à ouvrir ses portes en 1928 . Il fut créer par Moïse Foglia (1892-1993) électricien italien du Piémont qui arrive en France en 1907 et monte son premier cinéma. Il pouvait accueillir 800 places, avec des chaises en bois amovibles. Cette salle possédait une double vocation : projection de films, mais aussi : café, dancing, salle de concert, théâtre … quelques jours par semaine. En 2005, faute d’espace, les exploitants de ce lieu ont poursuivi l’aventure cinématographique du Lumina à quelques rues de son ancienne résidence,12 boulevard Moïse Foglia dans un nouveau bâtiment « le Mégarama », multiplexe de 10 salles.

Longtemps, les enfants du rock du Pays de Montbéliard souhaitaient une salle. C'est pourquoi en 2003 ils ont créé un collectif « rien a changé » militant pour la construction d’un équipement entièrement consacré aux musiques actuelles. Ils ont été entendu par le conseil d’agglomération du Pays de Montbéliard et en Mai 2005, la ville d’Audincourt et la PMA (pays de Montbéliard agglomération) signe l’acte de naissance du futur Moloco. Ce lieu garde tout de même son but premier qui est de promouvoir la culture, mais désormais dans le secteur de la musique. Ce nouvel espace a été inauguré le jeudi 20 septembre 2012, en présence de 2 ministres : Aurélie Filippetti et Pierre Moscovici. L'appelation Moloco fait référence à une boisson dans le film Orange Mécanique de Stanley Kubrick.

Présentaion de la salle[modifier | modifier le code]

Ce lieu emblématique du Pays de Montbéliard a subi une transformation architecturale depuis Novembre 2009, il a été transformé, réagencé, pour devenir le Moloco.

C’est l'agence d'architecture lyonnaise Molnar Piccinato qui a réalisé la réhabilitation du complexe cinématographique "Le Lumina" en un équipement dédié aux musiques actuelles.

Le Moloco est un lieu culturel atypique. La décoration du lieu affirme un caractère particulier, une histoire est racontée à travers les tableaux et les œuvres disposés un peu partout dans l’espace. Pour conserver un lien avec l’ancien cinéma, des créations spécifiques et des détournements autour des films de l’enfance, de la magie et des contes et merveilles ont été créés.

Ce complexe est voué à la promotion et à la découverte de tous les styles de musiques (rock, jazz, reggae, rap, électro ...), mais aussi un outil pour tous les musiciens :

il est équipé de deux espaces de diffusion:

une grande salle qui dispose de 600 places( configurable 350 places) et d'un plateau scénique

un espace bar situé dans le hall avec une petite scène (150 places)

Le Moloco dispose également de :

- Quatre studios de répétition: 3 studios totalement équipés et un destiné à la musique assistée par ordinateur.

Ouverture des studios 42h par semaine, 6 jours sur 7, à des horaires adaptés à la pratique amateur:

Lundi / jeudi / vendredi : 17h-23h

Mercredi : 14h-minuit

Samedi / dimanche : 14h-19h

Fermeture hebdomadaire le mardi

Evènements[modifier | modifier le code]

Grâce à toutes ces infrastructures, le Moloco offre une soixantaine de concerts par an avec des artistes internationaux comme le rappeur Youssoupha ou Oxmo Puccino, la musique électro de Yuksek ou encore Stupeflip CROU, donnant ainsi une vaste ouverture musicale à tous les styles. De plus, il organise de nombreux festivals comme le festival Impetus qui a lieu tous les ans au mois d’avril ou encore le festival Generiq qui se déroule chaque année au mois de décembre. Il veut promouvoir, des figures importantes de l’histoire des musiques populaires et cette salle souhaite croiser les esthétiques musicales et artistiques tels : le cinéma, la danse contemporaine, les arts numériques …

Depuis l’ouverture de la salle, nous pouvons noter près de 100 rendez-vous publics, 70 concerts organisés, 60 groupes répétant régulièrement dans les studios, de multiples soutiens apportés aux groupes locaux et régionaux, des actions culturelles en lien avec les établissements scolaires, des partenariats avec les acteurs culturels locaux.

De plus, avant la fin de l’année 2013, le Moloco sera officiellement labélisé : « Scène de Musiques Actuelles » par le ministère de la culture et de la communication dans le cadre d’un label partagé avec une salle : la poudrière de Belfort.


L'équipe du Moloco :

David Demange – Direction, programmation, action culturelle

Dominique Aujouannet – Administration et comptabilité

Guillaume Dampenon – Accompagnement des pratiques et Ressource

Thierry Jungblut – Direction technique et régie générale

Juliette Tomasetti – Communication et relations publiques

Pierre-André Pernin – Régisseur principal des studios de répétition

Jonathan Lafay – Régisseur des studios de répétition

Anne-Sophie Roux - Secrétaire, comptable

Philippe Megnin dit ‘Le Chef’ – Responsable bar

Liens externes[modifier | modifier le code]


Sources : Sites internet : http://www.audincourt.fr/le-moloco.html

http://franche-comte.france3.fr/2012/09/20/audincourt-le-moloco-90743.html http://lemoloco.com/espace-presse/dossier-de-presse.pdf 

http://lemoloco.com/ http://www.noe-tv.net/focus-les-medias-dans-les-medias/monsieur-foglia.htlm

Article et livre : « du lumina au moloco », Magasine « puissance 29 »

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Utilisateur:Fafa1307/Brouillon&oldid=97568715 ».