Aller au contenu

Utilisateur:Evok Collection/Brouillon 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



Emmanuel Sauvage, né le 6 juillet 1977 à Châteauroux (Indre), est le co-fondateur et Directeur Général du groupe hôtelier Evok Collection.

Enfance et Formation[modifier | modifier le code]

Emmanuel Sauvage est né le 6 juillet 1977 à Châteauroux, dans l’Indre. Désirant travailler dans la restauration, il se tourne vers le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois (Loir-et-Cher). Il y étudie en internat durant cinq ans. En 1997, il sort du lycée hôtelier avec un BTS de gestion hôtelière en poche. Se destinant au départ à la restauration, c’est à la fin de ses études qu’il choisit finalement de s'orienter vers l’hébergement.

Carrière[modifier | modifier le code]

À la suite de ses études, Emmanuel Sauvage évolue à différents postes au sein du département Hébergement de groupe hôteliers Parisiens.

En 2007, il se voit confier sa première ouverture et se spécialise dans la création de nouveaux concepts hôteliers. En 2009, Guy de Durfort lui confie l’ouverture et la direction du Burgundy, le premier hôtel 5* parisien nouvelle génération.

En 2013, sur les conseils de Romain Yzerman, Pierre Bastid fait appel à Emmanuel Sauvage pour créer ensemble un nouveau groupe hôtelier de luxe. Le groupe Evok Collection est lancé officiellement en décembre 2014.

Au printemps 2015 ouvre Palais Royal Restaurant, aujourd’hui 2 étoiles Michelin.

Aujourd'hui, Emmanuel Sauvage est qualifié par Les Échos comme celui qui "réinvente l'hôtellerie de luxe"[1].

Evok Collection[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Propriété de Pierre Bastid, imaginé et développé par Romain Yzerman et Emmanuel Sauvage qui en assure la direction générale, Evok Collection est né en 2014. Ses 3 co-fondateurs ont alors la volonté de créer des lieux de destinations et les nouveaux codes de l’hôtellerie de luxe[2]. Son siège est situé au 17 Avenue de l'Opéra dans le 1er arrondissement de Paris. Evok Collection souhaite proposer une lecture contemporaine de l’art de vivre des lieux de culture d’Europe (centres-villes et stations de loisir) en s’appropriant leurs identités. Les propriétés d’Evok sont ouvertes sur la ville et réalisées en étroite collaboration avec des designers tels que Philippe Starck, Tristan Auer, Jean-Louis Deniot, Christophe Tollemer, Yann Lecoadic et Alessandro Scotto.. Le groupe propose différentes lectures des atmosphères urbaines avec ses marques Brach, Nolinski, Sinner, Cour des Vosges, Palais Royal Restaurant et Bast.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Présence dans les médias[modifier | modifier le code]

Principales fonctions (autres)[modifier | modifier le code]

En plus de sa fonction de Directeur Général chez Evok Collection, Emmanuel Sauvage est également Président de la branche Prestige et Vice-Président de la branche des hôtels du Groupement des Hôtelleries et Restaurations de Paris Ile-de-France. Il est également Président de la commission technique Prestige Tourisme et Promotion du Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France.

À la nomination de Jean-François Rial à la présidence de "Paris Je t'aime" de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Emmanuel Sauvage se voit proposer le poste de Vice-Président de "Paris Je t'aime". Il intègre en 2020 le YPO (Young Presidents' Organization) au chapitre de Paris.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Clotilde Briard, « Emmanuel Sauvage réinvente l'hôtellerie de luxe », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  2. Thibaut Veysset, « Emmanuel Sauvage : « Airbnb nous a permis de nous réinventer » », Entreprendre,‎ (lire en ligne)