Aller au contenu

Utilisateur:Etudi5/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Etudi5/Brouillon
Lieu Bénin
Établissement Lycée technique ou École
Direction Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle en République du Bénin
Sélection
Diplômes ou concours requis BEPC
Diplôme
Durée de la formation 3 ans
Diplôme délivré Baccalauréat général ou Baccalauréat technique
Niveau délivré Baccalauréat
Débouchés
Diplômes accessibles Licence, BTS, Master

L'éducation secondaire au Bénin est comme dirait-on en deux étapes dont le premier cycle regroupant les classes basses de la sixième en troisième, et le second cycle (seconde-première-terminale). En effet, les élèves ou lycéens en classe de terminale sont soumis à l'examen de fin de formation notamment le baccalauréat, premier diplôme universitaire. Plus communément appelé bac, il s'obtient en passant un ensemble de compositions nationales constituées d'épreuves écrites, orales et facultatives sous condition d'une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

Clarification [1][modifier | modifier le code]

On distingue trois types de bac: le bac scientifique qui met en avant les séries C (Sciences et Mathématiques), D (Sciences biologiques), E(Sciences économiques et sociales), F(Génie mécanique et électronique), et G(Commerce et gestion), le bac littéraire des séries A et B ( séries de lettres) et le bac professionnel ou DTI. Dans ce cadre, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique béninois délivre une attestation de baccalauréat de confirmation de succès à tous les nouveaux bacheliers.

Baccalauréat scientifique[modifier | modifier le code]

Au Bénin ce baccalauréat évalue les connaissances dans les matières écrites telles que les Mathématiques, le Français, les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), les Sciences de Physique, Chimie et Technologie (PCT), la Philosophie, l'Histoire et Géographie (Hist-Géo), la Comptabilité, sans oublier les matières orales (langues) et facultatives (art, musique, langues...), ainsi que l'EPS. Cet examen ouvre des débouchées dans les domaines tels que: la médecine, la robotique, l'informatique, la mécanique, les sciences appliquées, l'architecture, l'ingénierie, et bien d'autres.

Baccalauréat Littéraire[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique, le domaine globale de prédilection des bacheliers littéraires est la littérature. En effet, ce bac est axé principalement sur les matières suivantes: la Philosophie, l' Histoire et Géographie, l' économie, les langues étrangères (espagnol, allemand), l' Anglais et surtout le Français. Comme métiers littéraires, on distingue la Psychologie, le droit, les sciences politiques et géographiques, l'Art, l'Histoire, la Géographie, les langues étrangères...

DTI[modifier | modifier le code]

Le DTI est un équivalent bac béninois comme tous les autres à la différence qu'il est attribué uniquement à ceux ayant fait un lycée technique. Un individu qui s'inscrit au lycée à partir de la seconde, choisit sa spécialité professionnelle(mécanique, stylisme, électricité, informatique...) qu'il va exercer pendant trois années préparatoires afin d'obtenir une attestation de fin de formation. Il faut noter que chaque spécialité au lycée est choisie par rapport à la filière correspondante, souvent parmi E, F et G.

Récapitulatif [2][modifier | modifier le code]

Baccalauréat Séries
Baccalauréat scientifique

C (Sciences et Techniques)

D (Biologie-Géologie)

E (Sciences Mathématiques-Techniques)

F1 (Construction mécanique)

F2 (Electronique)

F3 (Electrotechnique)

F4 (Génie civil)

G1 (Techniques administratives)

G2 (Techniques quantitatives de gestion)

G3 (Techniques commerciales)

Baccalauréat littéraire

A1 (Lettres-langues)

A2 (Lettres-Sciences humaines)

B (Lettres-Sciences sociales)

Eau et assainissement

Physique

Mathématiques

Assainissement

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Baccalauréat en France », 81.64.138.23,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Bac 2024 : Le calendrier de déroulement des épreuves écrites », Sêmèvo Bonaventure AGBON,‎ (lire en ligne, consulté le ).