Aller au contenu

Onomo Hotels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Onomo Hotels
Logo de l'organisation
Logotype du groupe
Situation
Création 2009
Domaine Hôtellerie
Siège Drapeau du Maroc Casablanca
Organisation
Président Julien Ruggieri
Directeur Général Cédric Guilleminot
Organisations affiliées Groupe Batipart

Site web onomohotel.com

Onomo Hotels est un groupe hôtelier fondé en 2009, présent dans plusieurs villes africaines.

Le groupe Onomo International est créé en 2009 par Philippe Colleu et Christian Mure, avec le support d'hommes d'affaires africains lors d'une première levée de fonds qui finance la construction des trois premiers établissements[1],[2]. Le groupe Batipart intègre le capital[3]. Sur la base d'une levée de fonds passée de 4 millions d'euros en 2009 à 20 millions d'euros à l'été 2010[1], l'établissement de Dakar est le premier à ouvrir en 2010[1], précédant Abidjan en 2011 et Libreville en 2012.

Le groupe Batipart devient actionnaire majoritaire en 2013[4], Julien Ruggieri suivant le dossier en tant que responsable des activités hôtelières de Batipart[5]. Cédric Guilleminot occupe le poste de directeur général depuis 2013[6],[7].

En 2017, le groupe compte six hôtels à la suite de l'acquisition de Inn on the Square au Cap en 2017[8]. Ces hôtels ciblent une classe moyenne émergente en Afrique[3] composée à « 70 % de clients africains et 30 % d’Occidentaux »[6].

En , Onomo acquiert le groupe marocain Cantor Hotels, comptant 2 hôtels ouverts et 4 en construction. Avec cette transaction, Onomo compte 12 hôtels dans 9 pays africains[9]. Le , l'Onomo Hôtel Conakry ouvre ses portes à Conakry.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c L'Informateur, « Onomo international : Un hôtel en plein cœur de Bamako », maliweb.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Franck Salin, « Onomo : une nouvelle chaîne d’hôtels pour l’Afrique », Afrik.com,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Brunon Deme, « Onomo Story », Forbes Afrique,‎ (lire en ligne)
  4. « Batipart pilote ses hôtels africains Onomo depuis Casa - MAROC - Maghreb Confidentiel », Africa Intelligence,‎ (lire en ligne)
  5. « La famille Ruggieri prend le contrôle du groupe hôtelier Onomo », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  6. a et b « Avec ses nouveaux actionnaires, Onomo veut reprendre la main », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  7. L'Informateur, « maliweb.net - Onomo international : Un hôtel en plein cœur de Bamako », maliweb.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Le groupe Onomo Hotels est fier d’annoncer l’arrivée de son hôtel ‘Inn On The Square’ au Cap », sur (TendanceHotellerie.fr) (consulté le )
  9. « Le groupe Cantor Hotels passe dans le giron du groupe panafricain Onomo Hotels », sur Le 360, (consulté le )