Aller au contenu

Utilisateur:Drousewiki/Wiley

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Cowie (né le 19 janvier 1979), mieux connu sous son nom de scène Wiley et au début de sa carrière Wiley Kat,[1] est un anglais rappeur, auteur-compositeur, musicien, producteur de disques et DJ Caraïbes racines à partir de Trinité - et Antigua, originaire de l' Arc, à l'Est de Londres. Il a d'abord goûté au succès en tant que membre de UK garage équipage Payer Comme U Aller, avec qui il a eu un top 40 frapper", le Champagne de la Danse" en 2001. Au début des années 2000, il lance une série de très influente eskibeat instrus sur étiquette blanche en vinyle,[2],[3] notamment le premier de la série "Esquimau" et atteint la célébrité en tant que la crasse de la MC à la fois pour son travail en solo et pour le matériel publié avec son équipage Rouleau de Profondeur.

Wiley a continué à faire de la crasse de la musique tout en libérant intégrer les célibataires, comme le UK Singles Chart top 10 des hits "de Porter Ma Rolex", "ne Jamais Être Votre Femme" et son royaume-UNI numéro un de la "Canicule". Un acteur clé dans la création de la crasse de la musique et souvent appelé le Parrain de la Crasse,[4], il est considéré comme un pionnier dans le British underground de la scène prolifique rythme de travail et un polyvalent de la musique de l'artiste avec beaucoup de crossover hits.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

1996-2003: les premières années[modifier | modifier le code]

Comme un adolescent, Wiley en vedette sur la radio pirate stations telles que Rinse FM et de la drum and bass stations. En 2000, Wiley est passé de SS Équipage à rejoindre Les Dames Hit Squad, un garage de l'équipage avec ses amis de collège DJ Cible et MC Maxwell D. Ils ont obtenu un certain succès sur le UK garage scène et bientôt a décidé de combiner avec rival Payer Comme U Aller à devenir un "super crew' contenant des membres de Dames Hit Squad, ainsi que DJ Slimzee, DJ Geeneus et MCs Majeur de l'Eca et de la Peste Une Lero de Brown Brothers qui Wiley parfois deejayed pour. Le Don de dieu à partir du Pont de chargés de collecter de l'Équipage, des Flux de Dan et Riko Dan rejoint peu de temps après.[5] En 2002, le collectif a réalisé un top 20 hit avec "Champagne de la Danse".[6] Wiley a également reçu une large reconnaissance en 2000 pour son garage UK record "de Nicole Groove" qu'il produit sous le nom de scène, Phaze.

Après la Payer Comme U Go dissous, Wiley est allé à former le Rouleau Profonde entourage, qui comprenait Dizzee Rascal et Tinchy Stryder. Ils ont déménagé loin de la traditionnelle UK garage de son, et a finalement trouvé eux-mêmes à créer de la musique qui serait appelé la crasse[7].

À partir de 2001, Wiley a commencé à produire instrumentale singles sur son Wiley Kat Enregistrements de l'étiquette. Les plus célèbres sont les "Esquimaux", "Avalanche", "Patinoire" et "Bonhomme de neige". Ces négociations ont abouti à un album solo de traiter avec XL Recordings.

2004-07: Treddin' sur la Glace Mince, Da 2ème Phaze et la Récréation Est terminée[modifier | modifier le code]

En 2004, Wiley a publié son premier album, Treddin' sur la Glace Mince sur XL. Singles de l'album inclure "Wot Ne U l'Appeler?", un record de remettre en question ce nom doit être donné à sa musique, et les "Pies". De nombreuses revues, notamment par Pitchfork Media, fait des comparaisons entre Wiley and son précédent labelmate Dizzee Rascal, qui avait réalisé avec succès Boy in Da Corner à l'année précédente.[8] Alexis Petridis de The Guardian a noté que la "comiquement polarisé" de fans de Wiley avait courus; "À un extrême, son sonic expérimentation a attiré le genre de personnes qui exécutent de la musique blogs... [où] les longues dissertations sont affichés sur des questions comme la différenciation entre Humean et Kantienne de vue de la motivation dans les paroles de Bonnie Prince Billy. À l'autre extrême, elle est favorisée par l'intérieur de la ville adolescents qui semblent communiquer entièrement dans une impénétrable mélange de rue de l'argot et des patois."[9]

Au cours de cette période, Wiley parfois appelé sa musique comme "eski", abréviation de "eskibeat" – le nom qu'il a initialement donné à la crasse. Aussi, Wiley publié mixtapes sous le nom de "Eskiboy'. Il a expliqué son choix de nom pour sa musique et le thème permanent dans sa chanson et de l'album des titres comme Treddin' sur la Glace Mince, en partie parce qu'il aime l'hiver, mais surtout un sens à froid dans l'esprit.[10] Wiley a été cité en collaboration avec son froid thème:

"Parfois, j'ai juste une sensation de froid hearted. J'ai senti le froid à l'époque, pour ma famille, envers tout le monde. C'est pourquoi j'ai utilisé ces noms"[11]

Beaucoup de Wiley début de vinyle rejets, tels que 'Eskimo', ont été publiés sous le pseudonyme de "Wiley Kat'; ce nom est dérivé d'un personnage dans le dessin animé Thundercats. Cependant, le " Kat " n'est jamais utilisé officiellement par Wiley plus, étant seulement mentionné lâche dans certaines de ses chansons.

En 2006, Wiley sort son deuxième album Da 2ème Phaze sur le Garçon de Mieux Connaître l'étiquette. L'album se compose de 20 pistes qui ont été mis en place par Wiley des trois dernières années, y compris les bonus exclusif de pistes provenant d'un Don des Dieux, Alex Mills et Plus de Feu de l'Équipage, qui est censé pour signaler la fin de l'Wiley-Létale querelle.

Elle a été suivie par Wiley troisième album Playtime est Plus sur Big Dada Records, un album qui a suivi sa eskibeat racines. Wiley est eskibeat et solo matériel est géré par la Perpétuité de la Musique du Groupe. L'album est sorti le même jour que Dizzee Rascal, le troisième album de Maths + English et comprend une piste "Lettre 2 Dizzee" qui appelle à la fin de l'Wiley-Dizzee querelle[12],[13].

2008-09: la Crasse de la Vague, de Voir Clair et de Course Contre le Temps[modifier | modifier le code]

En Mai 2008, Wiley trouvé intégrer les succès dans les charts avec le single, "Ma tenue de Rolex". L'instrumentation (tels que le ralentissement de la, maison de style beat et le manque de sub bass)[14] a causé une certaine agitation au sein de la Crasse de la scène, comme Wiley avait déjà promis qu'il ne serait jamais changer son origine de percer dans le grand public. Dans le même mois, Wiley sort son quatrième album intitulé la Crasse de la Vague, qui a été décrit par Le Times comme un "pré-Rolex album. Avec ses racines solidement établis dans la dure, de la basse de rythmes lourds de la scène".[15] Cet album a été suivie par Voir Clair Maintenant, en octobre 2008, dont le courant de la frappe "Ma tenue de Rolex", "Trésorerie dans Ma Poche" et "Summertime". Voir Clair Maintenant pris Wiley dans un courant de direction. Malgré son succès, Wiley a désavoué l'album qu'il était "très en colère" avec l'étiquette d'Asile, à propos de la production et aussi malheureux au sujet de sa gestion à l'époque. Wiley puis à gauche de l'étiquette[16].

Maintenant sur son propre label, Wiley est allé sur de faire un autre album, Course Contre le Temps. Ceci a été libéré huit mois après son précédent album en juin 2009, sur Eskibeat Enregistrements où il y avait beaucoup plus de contrôle créatif. L'album comprend le 2009 hit "Trop de l'Homme", mettant en vedette Garçon à Mieux se Connaître.

2010-11: Fichiers Zip, iTunes de Déchargement et de 100% de l'Édition[modifier | modifier le code]

En 2010, Wiley mis en ligne le 11 fichiers zip en téléchargement gratuit via son Twitter page, contenant plus de 200 pistes de l'ancien et du inédits de la musique, y compris les pistes de l'album à venir de L'Insaisissable[17].

Le 4 Mars 2011, Wiley libéré de Déchargement Volume 01 sur iTunes. Il n'a pas obtenu une libération physique et il a été en partie déterminé par les fans, pour contenant quelques pistes qui avait déjà été diffusé gratuitement sur les fichiers zip. L'album contient de nombreuses chansons en vedette Wiley de l'équipage de la Liste ainsi que la piste "Yo Riley", qui avait reçu un certain airplay à l'avance. Le 6 Mars 2011, Wiley a sorti une chanson intitulée "Lumières", qui dispose de Giggs et Juelz Santana. Le 9 Mars 2011, Wiley sorti un album instrumental intitulé Exécuter le Riddim Selecta. Déchargement de Volume 01 "Bright Lights" et Exécuter le Riddim Selecta ont tous été libérés sur Launchpad Enregistrements. Wiley est un album 100% Publication a été libéré le 20 juin 2011 sur le label Big Dada, et cartographiés dans l' UK Albums Chart au nombre de 76.

Le 8 juillet 2011, Wiley a publié un indépendant EP pour le téléchargement numérique intitulé Chill Out Zone. Les célibataires de l'EP, "Séduction" et "Si je Pouvais", ont été libérés en Mai 2011.

Le 25 juillet 2011, Wiley publié le radio edit de "Lien" sur iTunes, qui est le premier single de son 8e album studio Évoluer ou disparaître qui a été publié le 19 janvier 2012. "Le lien" est produit par Wiley protégé Nana Coquins et "officiel " Lien" single est sorti en septembre 2011.

2012-13: Évoluer ou Être Éteint et L'Ascension[modifier | modifier le code]

En janvier 2012, il sort son neuvième album studio Évoluer ou disparaître sur son 33e anniversaire. Il a culminé au numéro 86 du UK Albums Chart. De la musique des vidéos ont été publiées pour plusieurs pistes de l'album, y compris le "Boom Blast", "Évoluer ou disparaître" et "Humain". Séparé de la promo de la chanson "Bombasse" a été publié sur la saint-Valentin, mettant en vedette Roll Deep membre Manga. Wiley a commencé à libérer la saleté freestyles sur la crasse de beats et de les diffuser gratuitement via Twitter. Cette collection a été publié par ordre chronologique avec le nom "Étape 1", "Étape 2", et, d'ailleurs. Après "l'Étape 10", tous les freestyles ont été compilé et publié sous forme d'une mixtape intitulée C'est Tous les Amusement et Jeux Jusqu', Vol.1.[18] aux Côtés de travailler sur son "Étape" freestyles, divers autres promo chansons ont été libérés. Cela continue libérer de la musique a vu en lui l'attention principale d'enregistrement label Warner Music Group.[19],[20] Wiley ses "Étape" freestyles, libérant Vol. 2 de C'est Tous les Amusement et Jeux Jusqu'à.

En juin 2012, Wiley a publié ses vacances d'été avec le single "Canicule", mettant en vedette Mme D et produit par Rymez à la radio Britannique, avec la musique de la vidéo diffusée à la fin de juin via YouTube. La chanson a reçu major à la radio et a été une libération très attendue, des semaines avant que la musique de la vidéo a même été publié. La chanson est rapidement reçu plus de 2 millions de visites.[21] le 5 août 2012, "Canicule" atteint le numéro 1 sur le UK Singles Chart, faisant de cette Wiley premier solo de numéro 1 de la vente d'un impressionnant de 114 000 exemplaires. Peu de temps après, Wiley a confirmé dans une interview sur les cartes marines Officielles Montrent qu'il sortira deux singles et un nouvel album dans les mois à venir.[22] Son prochain single, a annoncé à la fin d'août, intitulé "Pouvez-Vous M'Entendre" avec Skepta, JME et Mme D,[23] a été publié en octobre 2012.[24] La chanson a été renommé "Pouvez-Vous M'Entendre (Ayayaya)" et a été créée le 24 août sur DJ de la Cible de la BBC Radio 1Xtra spectacle[25].

Wiley a ensuite annoncé sur Twitter que le troisième single de son prochain album, "les Mains en l'Air", mettra en vedette des Copeauxde Glace, Kid et Tulisa pour une sortie le 13 septembre 2012. La chanson initialement présenté Emeli Sandé. Cependant, Wiley ensuite tweeté que son prochain single serait Rita Ora au lieu de Tulisa.[26] le 27 septembre, le nom de l'album a été confirmée à L'Ascension.[27] La tracklist de l'album a été révélé le 11 octobre via Instagram, l'affichage de 16 pistes.[28] Aussi, le 11 octobre, Wiley, a annoncé qu'il n'avait plus l'intention d'effectuer des universités et des syndicats étudiants citant des préoccupations professionnelles et précisant qu'il "avait mieux à faire".[29] en Dépit de cela, Wiley joué un club de nuit à SUSU, l' Université de Southampton Union des Étudiants de, le 25 janvier 2013, dans le cadre du Ministère du Son Raveout tour.[30] par la Suite, Wiley a pris à Twitter pour exprimer sa déception à l'événement, en précisant que "Une bonne foule [ont] aimé tbh et tbf".[31]

Wiley en 2013

Le 4 avril 2013, Wiley a révélé qu'il quittait son label Warner à la suite d'un différend au sujet de son nouvel album L'Ascension. En admettant qu'il n'était pas heureux avec le choix de leur prochain single de l'enregistrement, il a tweeté: "Ma maison de disques sont en train de faire les "Lumières Sur" suivant mais je n'aime pas que vous ne voyez donc pas moi dans la vidéo."[32]

Le 11 octobre 2013, plus de 2 000 Wiley fans ont signé une pétition, qui a été présenté à Tower Hamlets " maire Lutfur Rahman, demandant qu'un monument à l'artiste d'être érigé en Arc[33].

Le 19 octobre 2013, Wiley a été désignée "Meilleur Homme" à la MOBO Award du 18ème Anniversaire[34].

2014–présent: Serpents Et Échelles et Parrain[modifier | modifier le code]

Wiley a commencé l'enregistrement de son dixième album studio de Serpents et Échelles en 2013, le premier single de l'album Flyin a été publié en août 2013, et vers la fin de cette année, il a divulgué la liste des pistes de l'album.[35] Cependant, plus tard, il a confirmé son intention en février 2014 à la ferraille de l'enregistrement et de commencer à nouveau, comme il a été malheureux avec elle, disant qu'il "doit être épique ou il n'y a pas de point".[36] Le premier single de la nouvellement enregistré l'album, Sur Un Niveau, a été libéré le 25 septembre 2014 par Big Dada. Wiley plus tard en vedette sur Ay Ouais et Alors, et en 2015 publié le non-album unique Chasser l'Art[37].

En Mars 2016, Wiley a annoncé qu'il allait publier un onzième album, intitulé Parrain, et que l'album serait inclure les 16 chansons, dont 3 ont été à être publié en tant que célibataires. L'album est sorti le 13 janvier 2017.[38],[39] L'album est entré au nombre de 9 sur l' UK Albums Chart, devenant Wiley le plus élevé de la cartographie de l'album de sa carrière. Le 16 février 2017, Wiley gagné le titre de " Contribution Exceptionnelle À la Musique décerné par le Magazine NME pour son album Parrain.

Une Liste De[modifier | modifier le code]

En février 2010, Wiley formé un royaume-UNI supergroupe/collectif appelé Une Liste. Ce groupe se compose de R&B des chanteurs et des sœurs de Shola & Sadie Ama; la crasse artistes Wiley, J2K & Airain de tous à partir de Rouleau de Profondeur; Mz. Bratt, Wrigley, Margs, les Jeunes Kye et Kivanc.[40] le producteur est Bénisse Beats et leur DJ est JJ.[41],[42]

Une Liste de la sortie de leur premier clip, le 23 Mars 2010, appelé "Minuit Amant", mettant en vedette Captin.[43] en Dépit d'une vidéo de musique, beaucoup de airplay et beaucoup d'intérêt, le seul qui n'est jamais sorti. Les 20 dernières secondes de la vidéo de musique est la A-Liste de la chanson "Faire Mon Propre Argent"[44].

Héritage[modifier | modifier le code]

Wiley a toujours eu une forte présence dans la crasse de la scène et sa musique a souvent influencé le va-et-vient de Stm et de producteurs. Il a été un facteur important dans les premières étapes de la carrière de plusieurs royaume-UNI stars comme Dizzee Rascal, Puce, Romancier, Ghetts, Tinchy Stryder et d'autres artistes de la Glace pour Enfant et Peu de Dee. Wiley est souvent cité comme le "Parrain de la Crasse" et le "Roi de la Crasse". D'autres crasse artistes ont cité Wiley comme une influence importante dans leur carrière.[45],[46] Il a été un artiste prolifique production de plusieurs albums et mixtapes pour un certain nombre d'étiquettes. Ses origines ont souvent été un sujet de son travail (par exemple, "Bow E3").

Les labels[modifier | modifier le code]

Wiley a été avec un nombre de labels. En 2004, Eskibeat Enregistrements a été formé par Wiley d'amener les jeunes de la crasse des artistes dans le feu des projecteurs ainsi que la libération de sa propre musique dans le cadre du label. En 2005, Wiley a contribué à former l'étiquette de Garçon de Mieux Savoir qui est possédé et géré par Jme (Jamie Adenuga) et son frère aîné, Skepta (Joseph Adenuga).

En 2010, Wiley fondé Une Liste de Dossiers (A-List Music LTD). Sur les 26 & 27 septembre 2012, Wiley signé J2K & Ice-Enfant à Une Liste de Dossiers. Deux semaines après, il avait également signé Scratchy Demus, du Manga et de l'A. Étoiles (le plus jeune frère de la chanteuse Ange) à la maison de disque. Il est également prévu de sortir une Riko Dan & le Don de Dieu album sur le label, qui Wiley sera producteur exécutif. Wrigley, de Manchester, a également signé pour le label. Les producteurs sont Rymez qui est derrière les plus grands succès "Canicule" et "Pouvez-Vous M'Entendre?" et la réalisatrice Flava D.

En 2015, Wiley sorti un EP sur son nouveau label appelé à Chasser L'Art Records, En 2016, Wiley et son manager John Woolf a signé un accord de distribution avec Warner Music Group pour libérer un peu de musique par Wiley et l'avenir de l'artiste qui signe pour le label.

Wiley est actuellement signé à Big Dada, et le Garçon de mieux Connaître et de Mieux / Il dispose d'une joint venture accord de distribution avec Warner Music Group sous deux marques étant Wiley et l'autre étant de Chasser les Arts enregistrements à compter de 2017.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

  • Cowie prend en charge Tottenham Hotspur, aussi connu comme les "Spurs" de l'équipe de football du Nord de Londres.
  • Le nom Wiley est dérivé de la Thundercats personnage de dessin animé, 'Wiley Kat", un nom qu'il a utilisé brièvement[47].
  • Le surnom de "Eskiboy" vient du nom qu'il a donné à la crasse, "Eskibeat". Il vient aussi de sa souterrain crasse instrumentale "Eskimo". Il était alors connu et surnommé "Eskiboy".
  • Wiley a deux filles[48],[49].
  • Cowie a été poignardé à 21 reprises, à des occasions distinctes. Une blessure à l'arme blanche est visible comme une cicatrice sur le côté gauche de son visage. Il a parlé de la manière dont il a été réduit dans les trois jours avant le tournage de "Ma tenue de Rolex", et la cicatrice sur son visage ruiné sa confiance[50] et de l'estime de soi pour un certain temps, comme il ne voulait pas tourner jusqu'à des entrevues ou des vidéos de musique.
  • En 2011, Wiley ramené son Esquimau Danse raves, où de nombreux crasse MCs produire sur scène, tandis qu'une sélection de DJs jouer les instruments.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Andy Kellman, « Biography », Allmusic, sur Allmusic, All Media Guide, (consulté le )
  2. « The 20 best Grime records ever made », FACT Magazine: Music News, New Music., sur FACT Magazine: Music News, New Music. (consulté le )
  3. Aimee Cliff, « The 10 best grime tracks, according to Ruff Sqwad », dummymag.com, sur dummymag.com (consulté le )
  4. Sam Wolfson, « Wiley: 'I could have been as big as Tinie, anyone can play the O2' », The Guardian, sur The Guardian, (consulté le )
  5. « Pay As U Go Cartel website », Payasugocartel.com (consulté le )
  6. « Chart stats for Champagne Dance – Pay As U Go Cartel », chartstats.com (consulté le )
  7. « Wiley Interview 2023 », Rolldeep.co.uk (consulté le )
  8. « Wiley: Treddin' on Thin Ice | Album Reviews », Pitchfork, (consulté le )
  9. (en) Alexis Petridis, « Wiley, Treddin' on Thin Ice », The Guardian, London,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Matthew McKinnon, « Grime Wave », Canadian Broadcasting Corporation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Martin Clark, « Eski Beat: An Interview with Wiley », Jockey Slut,‎ december–january 2003 (lire en ligne, consulté le )
  12. « Opinion | Black Sky Thinking | Wiley: Eskiboy's Dalliance With An Electro-Dance Alliance », The Quietus, (consulté le )
  13. (en) Ben Thompson, « Word champion », The Guardian, London,‎ (lire en ligne)
  14. Sasha Frere-Jones, « True Grime », The New Yorker,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) Priya Elan, « Wiley Grime Wave », The Times, London,‎ (lire en ligne)
  16. Mistajam, « Wiley walks from label – BBC 1Xtra », Bbc.co.uk, (consulté le )
  17. (en) Dan Hancox, « Wiley's grime giveaway », The Guardian, London,‎ (lire en ligne)
  18. « Wiley – It's All Fun And Games Till Vol.1 », Download A Mixtape (consulté le )
  19. « Wiley's back with the majors – Signs to Warner Music », RWDMag (consulté le )
  20. « Wiley signs to Warner: Big summer single presumably on the way », FactMag (consulté le )
  21. « Wiley – Heatwave feat. Ms. D (Official Video) », Youtube (consulté le )
  22. « Wiley on the Official Chart », Youtube (consulté le )
  23. « Wiley Twitter Status », Twitter (consulté le )
  24. « Wiley Twitter Status », Twitter (consulté le )
  25. « Wiley Feat. Skepta, JME & Ms. D (Prod. By Rymez) – Can You Hear Me (Ayaya) », YouTube (consulté le )
  26. « Twitter / EskiDance: My 3 singles », Twitter (consulté le )
  27. « Twitter / EskiDance: My new album is called Wiley – The Ascent », Twitter (consulté le )
  28. « Wiley Instagram: The tracklisting or my new album "The Ascent" », Instagram (consulté le )
  29. Coventry News: The latest Coventry news updates from. the Coventry Telegraph (30 October 1963).
  30. SUSU – University of Southampton Students' Union.
  31. Twitter / WileyUpdates: A proper crowd would of  [sic]
  32. (en) Robert Copsey, « Wiley to leave record label Warner: "Enough is enough" », Digital Spy,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. Sean Michaels, « Fans petition for east London statue of rapper Wiley », the Guardian, sur the Guardian (consulté le )
  34. (en) « Wiley Wins Best Male 2013 at MOBO Awards », What's Good? Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (en) « Wiley reveals tracklist for upcoming album Snakes and Ladders », FACT Magazine: Music News, New Music. (consulté le )
  36. NME.COM, « NME News Wiley scraps new album after spending £25,000 on it - NME.COM », NME, (consulté le )
  37. « New Music: Wiley "Chasing The Art" », MOBO, sur MOBO (consulté le )
  38. « Wiley announces new album ‘Godfather' », NME, (consulté le )
  39. « Godfather - Wiley », iTunes (consulté le )
  40. « Wiley Plots ‘Elusive’ Tour », clickmusic.com, sur clickmusic.com (consulté le )
  41. (en) « Westwood – Wiley introducing the A-List (Radio 1) », YouTube,‎ (lire en ligne)
  42. (en) « Wiley speaks on A-List », YouTube,‎ (lire en ligne)
  43. (en) « A-List – Midnight Lover (Official Video) », YouTube,‎ (lire en ligne)
  44. (en) « A-List – Make My Own Money », YouTube,‎ (lire en ligne)
  45. « Music lyrics – Wiley », bbc.co.uk, sur bbc.co.uk, BBC (consulté le )
  46. (en) « Sound of 2004: Wiley », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. (en) « Wiley », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. (en) « Wiley "My stab ruined my self-esteem" », The Voice,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. (en) « Old Wiley Interview (2007) », Chantelle Fiddy's Blogspot,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. (en) « Wiley: Scar destroyed my confidence », Pappzd,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Naissance en 1979]]