Utilisateur:Data-Marketing-EE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre de formation professionnelle à la pratique commerciale[modifier | modifier le code]

Espace Entreprise

[[Fichier:
|frameless |upright=1 |alt=Description de l'image
. ]]
Histoire et statut
Fondation 2011
Type Centre de formation professionnelle à la pratique commerciale
Administration
Directeur M.Yves Chardonnens Cook
Études
Formation Secondaire II
Langues Français
Localisation
Pays Suisse
Site web https://espace-entreprise.ch/
Coordonnées 46° 12′ 52″ nord, 6° 09′ 01″ est

Carte

Description[modifier | modifier le code]

Le Centre de formation professionnelle à la pratique commerciale (CFPPC) ou Espace Entreprise (EE) est un lieu de formation professionnelle à la pratique commerciale du degré secondaire II rattaché au Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). Il a été créé en 2011 afin de proposer une pratique professionnelle qui, selon les employeurs, manquait à la formation proposée par l’école de commerce à plein temps, formation à laquelle les apprentis employé.e.s de commerce décrochent un CFC.

Les apprenti.e.s des écoles de commerce genevoises effectuent trois stages de six semaines à l’Espace Entreprise pendant un semestre de leur deuxième année d’école de commerce. Au cours de leur troisième année en école de commerce les apprentis retournent cinq semaines à l’Espace Entreprise pour faire leur dernier stage à la pratique commerciale. Tout au long de la partie pratique de leur formation, les apprentis du CFPPC ont une certaine maîtrise sur leur formation professionnelle, ils ont en effet la possibilité de postuler dans les différentes équipes.

La mission du CFPPC est d’offrir un lieu de formation professionnelle à la pratique commerciale qui crée un lien direct, reconnu et durable, entre l’école et l’économie en vue de former des employés de commerce compétents et polyvalents, répondant ainsi aux exigences des entreprises. Le CFPPC délivre des prestations dans des domaines variés à près de 200 clients (départements de l’État de Genève, des associations à but non lucratif, des fondations ou encore des ONG). Ce centre de formation, basé uniquement sur de la pratique professionnelle (learning by doing) est le premier qui voit le jour sous cette forme en Suisse.  

Certifiée ISO9001 depuis 2017, cette formation unique en Suisse a remporté le Prix suisse des écoles 2015. Elle répond à la demande des entreprises d’offrir une formation d’employé de commerce en adéquation avec l’évolution des besoins du marché.  

Histoire[modifier | modifier le code]

En Juin 2011, le CFPPC  s'installe tout d’abord dans l’annexe du collège Rousseau, car les locaux initialement prévus étaient encore en travaux.

C’est durant la rentrée scolaire de 2011 que les apprenti.e.s à plein-temps de 2ᵉ année des différentes écoles de commerce de Genève ont démarré leur pratique professionnelle commerciale sous forme de stages de deux semaines. Ils travaillaient pour cinq entreprises fictives d’import-export de pratique commerciale (EPCO) (idPub, Smartmouse, Mobicool, BAG gecko et Pression) qui étaient spécialisées dans les ressources humaines, les achats, les ventes, le marketing et la comptabilité.

En 2012, le CFPPC emménage dans ses nouveaux locaux à la rue de Rothschild 15 ce qui a permis d’intégrer également les apprenti.e.s de 3ème année. Ils se sont d'abord occupés des activités internes à l'Espace Entreprise puis ils ont rapidement développé leurs activités avec des clients externes comme des associations, des organisations ou des fondations mais également avec l'Etat de Genève. C’est le démarrage des premières expériences de pédagogie par projet.

En 2013, M.Yves Chardonnens Cook devient directeur de l’EE et en 2014 le CFPPC reçoit son premier contrat de la part d’un client externe (UNIGE) pour organiser une conférence. Les apprenti.e.s doivent alors s'occuper de gérer la location de la salle, les organisations des repas et ils doivent également gérer tous les papiers administratifs pour organiser au mieux ce congrès international médical (GRELL) qui se déroule à Genève. Le CFPPC bascule définitivement des EPCO aux mandats réels.

En 2015, les premiers stages externes ont été créés dont le but est de donner aux apprenti.e.s une nouvelle forme d'expérience professionnelle. Ce stage externe est effectué seul, en immersion chez le client. Durant la même année, le CFPPC reçoit le Prix suisse des écoles. Ce prix est décerné par l'association Forum Bildung qui souhaite récompenser les écoles qui développent leurs systèmes d'enseignement.[1]

En 2016, le CFPPC crée sa première unité délocalisée* et démarre un partenariat avec l'OCPM (Office Cantonal de la Population et des Migrations). Actuellement le CFPPC a plusieurs partenariats avec notamment le FC Meyrin et l’AFC (Administration Fiscal Cantonal). Durant la même année, le CFPPC  est certifié par cinq labels dont :Quality School Certificat (QSC), ISO 9001, ISO 14001, Entreprise Citoyenne et encore Swiss school impulse (SSI). Ces certificats leur permettent de concurrencer les plus grandes écoles de suisse.

En 2017, CFPPC crée un nouveau programme pour intégrer des étudiants migrants de 15 à 19 ans qui veulent suivre un enseignement scolaire leur permettant de poursuivre des études ou être mis sur le monde du travail. Ce nouveau programme se nomme Acces II (Accueil de l'Enseignement Secondaire II). Les personnes qui suivent ce programme sont directement mises dans les différents départements du CFPPC et réalisent les mêmes tâches que les apprentis employés de commerce. Durant cette année, le CFPPC crée un réseau social interne qui se nomme "LivEE".

En 2018, les premier stagiaires de F018 (école/formation obligatoire jusqu'à 18 ans un programme unique en Suisse) intègrent le CFPPC. Il intègre alors différentes équipes du CFPPC et peuvent donc gagner en expériences professionnelles.

En 2019, les apprenti.e.s du CFPPC créent un «chatbot». Celui-ci est une intelligence artificielle qui répond à toutes les questions se trouvant sur le site internet du CFPPC .

En 2020, le CFPPC fait face à la pandémie de la COVID-19 et, comme toutes les entreprises, elle s'adapte en organisant le télétravail.

*une unité délocalisée est une équipe de 15 personnes environ qui travaillent directement chez le client

Pédagogie de projets et évaluations[modifier | modifier le code]

Le CFPPC utilise plusieurs logiciels informatiques notamment Focus. Tout d'abord le CFPPC utilisait un prototype qui s'appelait «Packtoo» qui consistait à suivre l’attitude professionnelle des apprenti.e.s. Mais celui-ci devenait trop compliqué alors entre 2014 et 2017 le CFPPC développe son propre système de suivi pour orienter au mieux les étudiants.

En 2020, le CFPPC travaille sur 151 projets qui couvrent les 4 secteurs d’activités principaux. Ces projets sont directement liés avec les clients du CFPPC  qui sont des associations, des fondations ou même l’Etat de Genève et la plupart du temps ils sont actifs sur des secteurs comme le sport, le social ou encore la culture de la formation. Voici les projets auxquels l’EE participe: Meyrin FC, Youth for Soap (YFS), MobilitEE et enfin TAMCO (Théâtre d’Art Moderne et Contemporain).

L’Espace Entreprise a cinq grandes valeurs qui sont: entreprendre, innover, échanger, valoriser et construire. Le CFPC a une culture d’entreprise fondée sur des valeurs. Celles-ci influencent ses choix. Parmi les faits marquants, il y avait notamment un événement sportif qui consistait à ce que les apprenti.e.s et les formateurs fassent du sport ensemble permettant de développer la culture d’entreprise. Pour l’Espace Entreprise le «dress code» est très important car, selon eux, il fait partie intégrante de l’apprentissage.

L’Espace Entreprise évaluent les stagiaires selon le degré de scolarité.

  • 1er année:

Les apprentis de première année ne sont pas évalués car leur stage d'une semaine est un stage d’observation.

  • 2ème année:

Les apprentis de deuxième année sont évalués 3 fois car leur stage se déroule sur un semestre entier et toutes les 6 semaines ils doivent changer de département (3 stages de 6 semaines).

  • 3ème année:

Les apprentis de troisième année sont évalués 1 fois lors de leur stage qui dure 3 semaines.

(Tous les stagiaires de ACCES II sont évalués normalement)

Structure EE[modifier | modifier le code]

Le Centre de formation à la pratique commerciale est constitué de 33 équipes qui vont travailler sur plusieurs aspects du métier d’employé.e de commerce comme: la logistique, les ressources humaines, la communication, la fiduciaire, les études de marché, ou encore un centre d'appels. (Contact Center). Le CFPPC est mandaté par des associations, l’État de Genève ou des ONG, par exemple pour faire la conception de colis alimentaires en collaboration avec la fondation Partage.

Les différents projets réalisés par le CFPPC sont :le projet Youth for Soap, la campagne des 10 ans de l’EE, les portes ouvertes de l’EE ou encore la création de l'application CFC Training.

L’Espace Entreprise est géré par le directeur: M. Yves Chardonnens Cook et ses team leaders: Mme Jannick Frigenti Empana, M. Patrick Favre, M. François Antille et M. Christian Ter Pelle.

Le CFP Commerce[modifier | modifier le code]

Le CFPPC  est lié au CFP Commerce. Le CFP Commerce est un grand centre de formation professionnelle qui regroupe les 4 écoles de commerce de Genève ainsi que le CFPPC. Son but est de former les apprenti.e.s pour qu’ils puissent plus facilement s’intégrer dans le monde du travail. Avec l'obtention du CFC et/ou de la Maturité, ils peuvent montrer à leurs futurs employeurs qu’ils ont acquis des compétences utiles pour le monde du travail. Que ce soit en termes de compétences métiers, ou encore de compétences sociales. («soft skills»).