Utilisateur:Dade70/Brouillon Jacky Lumarque

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacky Lumarque
Fonction
Recteur
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Lycée Pinchinat (d)
Université Toulouse-III-Paul-Sabatier‎
Université d'État d'Haïti
Lycée de Pétion-Ville (d)
Faculté des Sciences de l’UEH (d)
École Nationale Jean Marie Henriquez (d)
École normale supérieure
Collège Prosper (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
Conseil d’administration de l’Institut International de l’UNESCO pour l’enseignement supérieur en Amérique Latine et dans la Caraïbe (d)
Conseil d’orientation de l’Agence interétablissements de recherche pour le développement (AIRD, France) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sceau

Jacky Lumarque, né en 1953 à Jacmel (Haïti), est professeur de mathématiques, Recteur de l’Université Quisqueya (UniQ) depuis 2007 et ancien candidat à la présidence[1]'[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacky Lumarque, né le 27 mars 1953 à Jacmel, dans une famille catholique de 6 enfants, est aussi un sportif accompli, il pratique les arts martiaux [3]. Il est ceinture noire de karaté (2ème dan) et Président de l’Association Kyokushinkai d’Haïti (AKYDHA) depuis 2010. Est passionné d’échecs, joueur lui-même; Amateur d’art et collectionneur avec son épouse, il s’intéresse à la peinture haïtienne. L’un de ses rêves est de doter son pays d’un musée qui mettrait à la portée du plus grand nombre les chefs-d’œuvre de l’art haïtien.[4]

Malheureusement il avait perdu son père en 2009 et sa mère en 2010, malgré cela il était le seul à être resté en Haïti parce que ses quatre sœurs et son frère vivent aux Etats-Unis, comme citoyens américains. Il avait rencontré Nicole Morisset en classe de seconde. Ils s'est maries en 1974, après le Bac et le couple avait eu deux enfants, une fille (Tabitha) et un garçon (Sébastien). Ce dernier qui était décédé tragiquement à l’hôpital universitaire de Tampa en 2014, à la suite d’une erreur médicale. Le couple a aussi adopté un garçon, Jethro Moïse (Janak).

Parcours scolaires et universitaires[modifier | modifier le code]

Après des études primaires à l’École Nationale Jean Marie Henriquez à Jacmel, puis secondaires au Lycée Pinchinat, en suite au Lycée de Pétion-Ville et enfin au Collège Prosper, Jacky Lumarque termine sa scolarité au Centre d’Études Secondaires (baccalauréat philosophie) en 1973. Longtemps songé à la médecine, Il a finalement choisi d’étudier les mathématiques. Titulaire du diplôme de l’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) en 1977 (Option: Mathématiques et Physique), d’une Licence de Mathématiques de la Faculté des Sciences de l’UEH en 1978. Boursier du Gouvernement français, il passe avec succès à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier une Licence en Mathématiques en 1979, puis une Maîtrise dans la même discipline en 1980[5].

M. Lumarque a poursuivi à la fois une carrière universitaire dans diverses institutions scientifiques haïtiennes et étrangères et consultant international dans les domaines de l'éducation, de l'économie, de la gestion tant dans son pays que pour des organisations internationales (Banque mondiale et BID). Et a joué un rôle important dans le système éducatif et a été chargé de rédiger le premier Plan national d'éducation (1996), le Plan stratégique de reconstruction du système éducatif haïtien après le tremblement de terre de janvier 2010.[6]

Diplômes[modifier | modifier le code]

  • Gestion des affaires: MBA à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Nice-Sophia Antipolis;[7]
  • Droit: Licence en Droit des Affaires (Common Law); Consortium Multidroit (Université de Moncton, Université Lyon III, Université Paris Val de Marne, Barreau de Lyon);[8]
  • Sciences de l’éducation: Doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Paris-Est, Créteil.

Fonctions et Titres[modifier | modifier le code]

  • Ancien Président du Haut Conseil de l’Université Quisqueya de 2001 à 2006.
  • Recteur a.i. de l’Université Quisqueya en 2006, puis Recteur depuis 2007 jusqu’à aujourd’hui.
  • Président de la Conférence Régionale des Recteurs, Présidents et Directeurs d’institutions universitaires de la Caraïbe (CORPUCA), de septembre 2011 à octobre 2019, puis Vice-Président jusqu’à aujourd’hui.
  • Membre admis à l’unanimité dans le think tank américain «Inter-American-Dialogue» le 14 décembre 2020. Jacky Lumarque rejoint un groupe restreint d’anciens Chefs d’État, de leaders issus des secteurs publics et privés des Etats-Unis, du Canada, d’Espagne et de 24 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, ayant tous en commun un engagement en faveur de la gouvernance démocratique, la prospérité et l’équité sociale dans les Amériques.
  • Président du Consortium interuniversitaire pour la refondation du système éducatif haïtien (CIRSÉH), un consortium formé de huit universités canadiennes et de dix institutions d’enseignement supérieur haïtiennes, de 2010 à 2015.
  • Vice-Président du Conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), un réseau de plus de 1000 universités partiellement ou entièrement francophones, réparties sur plus de  100 pays, de 2013 à 2017.
  • Membre du Conseil d’administration de l’Institut International de l’UNESCO pour l’enseignement supérieur en Amérique Latine et dans la Caraïbe (IESALC), de 2010 à 2013.
  • Membre du Conseil d’orientation de l’Agence interétablissements de recherche pour le développement (AIRD, France), de 2011 à 2014.
  • Membre du Conseil d’administration de l’ONG internationale Aide et Action, depuis 2011 jusqu’à maintenant.
  • Co-fondateur et Vice-Président de la Société Audubon, Haïti, depuis sa création en 2003.
  • Président fondateur de l’Association FIDEL (Foyer d’Initiatives pour le Développement Local) en 1996.
  • Ancien membre de la National Council of Teachers of Mathematics (NCTM), USA.
  • Ancien membre de l’Association American Statistical Association (ASA).
  • Président de l’Association Kyokushinkai d’Haïti (AKYDHA) depuis 2010.
  • Président de la Fédération Haïtienne des Échecs, depuis le 31 janvier 2021.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Jacky Lumarque », sur Miami Book Fair, (consulté le )
  2. Rédaction, « Jacky Lumarque, le pion de l'international pour la prochaine transition ? », sur Haiti24, (consulté le )
  3. « Université Quisqueya », sur AUF (consulté le )
  4. « Présentation du Recteur | Université Quisqueya - UniQ Haïti », sur uniq.edu.ht (consulté le )
  5. (en-US) kirky, « Jacky Lumarque », sur MIT-Haiti Initiative (consulté le )
  6. (en-US) Ron, « JACKY LUMARQUE BIO », sur Faith in Action International, (consulté le )
  7. « Université Nice Sophia Antipolis », sur IMREDD (consulté le )
  8. « Faculté de droit | », sur www.umoncton.ca (consulté le )