Aller au contenu

Utilisateur:Cyclauteurs/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aurélien Chaméon[modifier | modifier le code]

Aurélien Chaméon est un écrivain[1] et cyclo-voyageur français, né le 7 juillet 1986 à Digne-les-Bains.[2]

Parcours[modifier | modifier le code]

Aurélien Chaméon est depuis 2008 professeur de lettres et d'histoire-géographie[3], dans des collèges et lycées professionnels des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Deux départements dans lesquels il a toujours vécu, hormis durant ses années d'études.[4] Adepte du cyclotourisme depuis ses 15 ans, et ayant déjà vécu des expériences cyclotouristes en solitaire (un tour de Drôme en 2011, un voyage dans le quart Sud-Est de la France en 2012, et un tracé réunissant les grands cols des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence en 2013[5]), il décide, en 2014, de prendre le départ d'une aventure unique, encore jamais réalisée: un tour des départements de France, exclusivement à vélo.

Un tour des départements de France, en une année, à vélo[modifier | modifier le code]

Du 7 juillet 2014 au 7 juillet 2015, Aurélien Chaméon réussit à relier, sans assistance et avec un vélo de route, les 96 départements de France métropolitaine, Corse incluse.[6][7] En plus de l'intérêt sportif et humain, l'objectif de cette aventure est de découvrir sous un aspect historique, social, architectural mais également culinaire les richesses, et contrastes, entre les différents départements. Cette expérience de une année sera accomplie en 270 étapes, et 19000 kilomètres.[8][9][10] Une arrivée officielle sera organisée par la ville de Sisteron, d'où était parti Aurélien Chaméon, le maire Daniel Spagnou lui remettant la médaille d'or de la ville à cette occasion.[11]

Publications[modifier | modifier le code]

Suite à cette aventure, Aurélien Chaméon publiera en septembre 2015 son livre intitulé Le tour des départements de France, à vélo, aux Editions Ouest France.[12] L'approche humaine prime dans cet ouvrage, avec les ressentis de l'auteur, ses questionnements, son cheminement personnel, au fil du temps et des régions. Il reprend la structure d'un carnet de voyage, chronologique.[13][14][15][16] Le livre connait rapidement une notoriété nationale, réimprimé 5 fois, 8000 exemplaires ayant été écoulés au 21 juillet 2016.[17]

L'aventure accomplie par Aurélien Chaméon, en raison de son intérêt sociologique, est depuis régulièrement citée dans Le Monde par le journaliste Olivier Razemon, spécialiste des transports.[18][19][20], qui en a également fait référence dans son livre Comment la France a tué ses villes.[21][22]

  1. « TOUR DES DEPARTEMENTS DE LA FRANCE A VELO », sur www.editionsouestfrance.eu (consulté le )
  2. Alpes 1, « Alpes de Haute-Provence : un professeur d'histoire fait le tour de France en vélo », sur Alpes 1 (consulté le )
  3. « Aurélien Chaméon », Festival Les Carnets - La Roque d'Anthéron,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Gwalarn, « Rencontre avec Aurélien Chaméon - Le blog de la librairie Gwalarn », Le blog de la librairie Gwalarn, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  5. « Un tour de France à vélo pas comme les autres - Cyclonomade.net », Cyclonomade.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. ftijou, « Traverser à vélo tous les département français : le tour de France d'Aurélien Chaméon », sur www.francevelotourisme.com (consulté le )
  7. « Le vrai tour de France à vélo d'Aurélien Chaméon - GlobalBiker », GlobalBiker,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Aurélien Chaméon raconte son pari fou : un tour de France à vélo », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  9. « Un an sur son vélo, à la recherche de « la vraie France » », L'interconnexion n'est plus assurée, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  10. « * Le tour des départements de France à vélo – Isabelle et le vélo », sur www.isabelleetlevelo.fr (consulté le )
  11. « Daniel Spagnou, proche de vous au quotidien… », sur dspagnou.celeonet.fr (consulté le )
  12. Chaméon, Aurélien., Le tour des départements de France à vélo, Éditions "Ouest-France, dl 2015 (ISBN 9782737367281, OCLC 936573153, lire en ligne)
  13. « * Le tour des départements de France à vélo – Isabelle et le vélo », sur www.isabelleetlevelo.fr (consulté le )
  14. « Récit. Le tour des départements de France d'Aurélien Chaméon », Le Telegramme, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  15. « Livre : Le Tour des départements de France à vélo - Cyclotourisme Mag : Cyclotourisme Mag », sur cyclotourisme-mag.com (consulté le )
  16. « Aurélien en tour de France vélo », ladepeche.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  17. « Un an sur son vélo, à la recherche de « la vraie France » », L'interconnexion n'est plus assurée, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  18. « Un an sur son vélo, à la recherche de « la vraie France » », L'interconnexion n'est plus assurée, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  19. « La géographie émotionnelle de la France », Slate.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  20. « Pétanquin, boules carrées, pilou… Au bonheur des jeux traditionnels », sur Le Monde.fr (consulté le )
  21. « Comment la France a tué ses villes nouvelle édition », sur Éditions Rue de l'échiquier (consulté le )
  22. Razemon, Olivier (1967-....)., Comment la France a tué ses villes (ISBN 9782374250878, OCLC 1012939069, lire en ligne)