Aller au contenu

Utilisateur:Christos phe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Hamparte est un mouvement culturel avec le but d'identifier les oeuvres, d'artists contemporains ou de n'importe quel période de l'histoire de l'art, créées sans recours à aucun talent artistique, qu'il se soit dans la peinture, dans la sculpture ou même dans le cinéma.

C'est l'art de ne pas en avoir de l'art.


Ce terme a été inventé par l'artist Antonio García Villarán[Quand ?], Docteur en beaux-arts et licencié en peinture et sculpture, comme preuve de son manifest contre la sûr evaluation du monde des galleries d'art et collectionneurs d'art[pas clair], où l'argent parle plus haut que la qualité du rendu artistique.

Un des exemples d'artists les plus évident qu'on aidé à la création de ce manifest sont: Yoko Ono, Damien Hirst, Marcel Duchamp, Andy Warhol, etc...[réf. nécessaire]

Bien sûr, que certaines de ces oeuvres de hamparte ont leurs valeurs dans certaines conditions socio-politiques et culturelles dans une certaine période de l'histoire humaine[pas clair]. Mais il faut les classifiés en tant qu'oeuvre d'hamparte est pas d'art[pas clair].

Manifest Hamparte[modifier | modifier le code]

Ce manifest a été divisé en 7 points qui aident à identifier c'est oeuvres d'art.


1.- Si un ou plusieurs objets fabriqués en série et qui sont également à vendre sur le marché commun[incompréhensible] sont présentés comme des œuvres d'art, c'est de l'Hamparte.

2.- Si l'œuvre consiste simplement à choisir un objet (objet trouvé, found art ou ready-made) qui est transformé magiquement en une œuvre d'art par le fait de la placer dans un espace d'exposition n'importe le quelle, ceci est de l'Hamparte[style à revoir].

3.- S'il n'est pas nécessaire d'avoir du talent pour réaliser un travail comme celui montré, s'il est plein de lieux communs et d'idées rebutées[style à revoir], c'est de l'Hamparte.

4.- Si la seule valeur du travail est fondamentalement soutenue par un texte consciencieux théorique / philosophique / politique qui ne trouve pas son reflet réel dans le travail, c'est bien de l'Hamparte.

5.- L'attribution fantastique et magique de valeurs inexistantes à des objets commercialisés sur le marché de l'art à des prix exorbitants c'est de l'Hamparte.

6.- Un artiste ne gagne jamais le droit d'être un artiste. Il doit le prouver continuellement. Bien qu'il ait accompli une grande œuvre d'art, cela ne signifie pas que tout ce qu'il fait c'est de l'art. Il peut faire de l'Hamparte consciemment ou inconsciemment. S'il le fait inconsciemment, il sera un pur Hampartiste. S'il le fait de manière consciente pour démontrer et dénoncer ce qui se passe sur le marché et dans le monde de l'art, ou pour le simple plaisir de le faire; Il est un Hamparréaliste. Donc toutes les œuvres créées dans ces conditions seront de l'Hamparte.

7.- En bref, l'art de ne pas avoir de talent c'est de l'Hamparte.

(traduit par Christophe François Correia)[réf. nécessaire]


Etimologie[modifier | modifier le code]

Concatenation du mot espagnol "Hampa" provenant du français hampe ("fuste") et le mot Art (en espagnol arte).


References[modifier | modifier le code]

ANTONIO GARCÍA VILLARÁN (Curriculum)

Manifesto Hamparte

Liens externes[modifier | modifier le code]

Video explicatif du pourquoi du manifest