Aller au contenu

Utilisateur:Charles Flourez/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Dubut
Naissance

Saint Laurent (24-Dordogne)
Décès
(à 70 ans)
La Prade - Commune de Monsec (24-Dordogne)
Nationalité
Français
Activités
Peinture
Autres activités
Instituteur puis Chef de Service de Topographie au Maroc
signature de Roger Dubut
Signature

Maxime-Roger Dubut, né le 11 juillet 1890 à St Laurent (24) et mort le 28 septembre 1960 à La Prade (commune de Monsec 24), est un peintre français.

Son père, Annet Dubut, exerce la profession d'instituteur dans le Ribéracois. Roger Dubut devient à son tour instituteur, jusqu'à sa mobilisation sur le front dès 1914. Sa vie en sera à jamais transformée. A la fin de la guerre 14-18, il est intégré dans l'armée active et est envoyé au Maroc où il devient Chef de Service de Topographie.

En 1930, il revient en France où, il passera son temps à peindre les paysages du Périgord, et ses lieux de villégiatures.

Roger Dubut est un peintre du XXe siècle qui a commencé son œuvre lorsqu’il était dans l’administration française au Maroc. Trois grandes peintures de cette période orientaliste sont exposées au Musée militaire de Périgueux.

Son fils unique, René, Saint-Cyrien de la division Leclerc, est tué en 1944 lors de la libération de l'Alsace. A la suite de cet évènement Roger Dubut se retire en Périgord, à Monsec, dans la région de Brantôme. Il peint alors des paysages et des natures mortes. Même si il voyage un peu en France une grande partie de cette période illustre la région de Brantôme. Un style post-impressionniste avec des églises, des calvaires, des moulins, porteur souvent d’une grande mélancolie.

En 1998 une exposition a eu lieu la Chambre de commerce de Périgueux qui a connu un certain succès.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article d'Alain Bernard sur SudOuest.fr du 26/07/2010

https://www.sudouest.fr/dordogne/brantome-en-perigord/il-faut-sauver-l-oeuvre-picturale-de-roger-dubut-9997776.php