Utilisateur:Charafnadi/Les astéroïdes sur Mars

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars est une planète qui a ses débuts fut criblée de météorites marquant sa croûte de cratères.

Caractéristiques de Mars[modifier | modifier le code]

Emplacement[modifier | modifier le code]

Mars est la quatrième planète du système solaire et aussi sa quatrième planète tellurique. Elle se situe à 228 millions de kilomètres du Soleil soit 1.52 UA.

Topographie martienne[modifier | modifier le code]

Sa surface est comparable à celle de la Lune, elle est animée de séisme, chutes de météores. On remarque que sa zone supérieure (au-dessus de 60°C jusqu'à 90°C) est nettement moins marquée que celle inférieure (de 60°C à -90°C). On comprend alors que sa croûte se régénère et donc que celle qui est supérieure est plus jeune.

Satellites[modifier | modifier le code]

Phobos et Déimos

Mars possède deux satellites naturels Phobos et Deimos, qui peut être se sont formés par capture d'astéroïdes.

Grâce au rover Curiosity on en sait plus sur la formation des lunes martiennes, une théorie faisant de ces deux satellites naturels de Mars les restes d'une collision passée entre la Planète rouge et un autre corps céleste.


Météorite martienne[modifier | modifier le code]

Les météorites martiennes, anciennement appelées météorites SNC, sont des météorites retrouvées sur la Terre dont l'origine est presque certainement la planète Mars. Elles sont interprétées comme résultant de la chute sur Terre de blocs rocheux éjectés de Mars par l'impact d'un autre objet céleste.

Cet événement est assez rare, en 2021 on en connaît 262, résultant de 11 événements différents d'éjection de Mars.

[1]Astéroïdes Troyens[modifier | modifier le code]

Groupe d'astéroïdes qui partagent le même orbite que Mars, ils sont situés vers des points de Lagrange[2] (ou point de libration) L4 et L5 du système Soleil-Mars.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'astéroïde 1990 MB (ensuite appelé (5261) Eurêka) découvert par les scientifiques David H. Levy et Henry E. Holt en juin 1990, à l’observatoire du Mont Palomar.

[3]Caractéristiques[modifier | modifier le code]

-Fait partie de la famille d’Eurêka

-Astéroïde de type A → riche en olivine (> 80%), au moins en ce qui concerne les roches de sa surface

Vitesse orbitale moyenne : 23.13 km/s

-Période de révolution : 686,829 jours = 1,88 an

-Dimension : 2.4 km

-Période de rotation : 6h

-Température : ≈ 225 Kelvin

-Magnitude absolue : 16.1m


Le caractère d'astéroïdes troyen est rapidement établi et exposé en 1990 → 1er astéroïde troyen sur l’orbite d’une autre planète que Jupiter

Deuxième astéroïde troyen identifié en 1998 → (101429) 1998 VF

→ Ces deux astéroïdes gravitent au niveau du point Lagrange L5, ils gravitent autour de l’orbite Soleil-Mars (60 degrés en arrière de Mars sur son orbite)

Par la suite, six nouveaux astéroïdes troyens de Mars (tous en L5) sont observés et confirmés entre 2001 et 2014.

[4]Actualités[modifier | modifier le code]

Actuellement sont connus quatre troyens dans le sillage de Mars :

Le premier est découvert en 1990, et le plus connu d'entre eux, est (5261) Eurêka, situé au point de Lagrange L5. Les trois autres sont 1998 VF31 (au point L5), 1999 UJ7 (au point L4), et 2007 NS2 (au point L5). Mars possède aussi un astéroïde coorbital : (26677) 2001 EJ18. (en mécanique céleste, le mouvement dit co-orbital est le mouvement de révolution de deux (ou plus) objets célestes, autour d’un même corps central sur des orbites différentes mais en résonance ( résonance orbitale : lorsque deux objets céleste ont une révolution autour d’un barycentre commun, et leur périodes de révolution commensurables → le rapport est un chiffre rationnel ex : Pluton et Neptune → 2 révolutions de Pluton et 3 de Neptune : résonance stable.))

Six autres astéroïdes sont également étroitement liés à Mars, mais ne semblent pas en être des troyens : 2001 FR127, 2001 FG24, 2001 DH47, 1999 ND43, 1998 QH56 et 1998 SD4.

2007 WD5 est un astéroïde géocroiseur et aréocroiseur de 50 m de long découvert le 20 novembre 2007 par Andrea Boattini, du Catalina Sky Survey.Selon le Near Earth Object Program de la NASA, il avait une chance sur 10 000 (soit 0,01 %) d'impacter Mars le 30 janvier 2008, impact qui ne s'est finalement pas produit.

La ceinture principale d'astéroïde (plus simplement ceinture d'astéroïdes ou ceinture principale) → région du Système solaire située entre les orbites de Mars et Jupiter, elle contient un grand nombre d'astéroïdes.

Théorie des cratères[modifier | modifier le code]

  1. Pour expliquer les nombreux cratères présents sur la planète, certains chercheurs[5] supposent que la collision entre des astéroïdes massifs aurait pu créer un disque composé de débris ou bien qu'en s'approchant d'une planète un astéroïde se serait disloqué créant de nombreux débris. Avec le temps, serait tombé sur la planète dû à l'atmosphère faible.
  2. La gravitation des géantes du système solaire (Jupiter, Saturne), pourrait dévier les corps célestes, tels que les comètes ou astéroïdes, les envoyant souvent vers les planètes telluriques.

L'atmosphère martienne[modifier | modifier le code]

Composée en grande partie de dioxyde de carbone (96%), d'argon (1,93%) et de diazote (1,89%), contre les 78,09% de diazote, les 20,95% de dioxygène, et les 0,93% d'argon qui correspondent aux gaz présents en dans l’atmosphère terrestre.

Pression atmosphérique moyenne de 6,36 mbar, contre 1 bar (1000 mbar) pour la Terre au niveau de la mer.

La force de gravité martienne est faible représentant environ 1/3 de la force terrestre. Elle est juste assez puissante pour retenir la plupart des gaz, mais elle ne peut empêcher la vapeur d’eau de s’évaporer dans l’espace. Sa pression est environ 170 fois plus faible que la Terre, soit 6 millibars. En conséquence, la concentration de vapeur d'eau dans l'atmosphère de Mars est 30 fois inférieure à celle de l'atmosphère terrestre. De plus, la taille du corps est jugée petite, toujours en comparaison avec la Terre. Ce sont ces éléments qui expliquent pourquoi l'atmosphère de la planète rouge est faible.

Relation des météorites avec son origine[modifier | modifier le code]

Il a été vu que les impacts de météorites auraient un possible lien avec la formation de l'atmosphère martienne. En effet, les gaz libérés lors de l’impact de ces météorites, forts en gaz auraient enrichi l’atmosphère martienne de gaz, bien que ce n’en soit pas l’origine principale.[6]

L'atmosphère martienne et les météorites[modifier | modifier le code]

Il y a deux grands facteurs qui jouent dans l’intensité voir même dans l’impact même des astéroïdes avec des planètes rocheuses comme Mars ou la Terre.

Tout d’abord l’atmosphère. Pour la Terre notamment, l’atmosphère joue un rôle d’écran protecteur, mais ce dernier est quasi absent sur Mars. L'atmosphère martienne ne pourra à peine que ralentir les plus petites masses avant leur impact au sol, formant un cratère, et pouvant provoquer des dégâts aux futurs structures artificielles martiennes. Selon Robert Dycus, les corps d'une masse inférieur à 10 grammes serait entièrement détruit, quant à ceux dont elle est supérieur à une tonne, l'atmosphère martienne n'offrirait aucune protection[7].

En présence d'une atmosphère plus que faible, rien n'empêche les astéroïdes de se cracher sur mars. Ce qui explique le nombre de cratères sur celle-ci. Sur Mars, on trouve des centaines de milliers de cratères d'impact, dont 1 094 nommés au 21 octobre 2017.

Les problèmes que cela pose pour le futur[modifier | modifier le code]

Météorite métallique (fer/nickel) de 5 cm de diamètre rencontrée par Curiosity le 30 Oct. 2016.

Dans la potentialité de création d'une base sur le sol de Mars, la chute plus importante de météorites, nonobstant une multitude d'autres contraintes, en serait une qui pourrait poser bien des problèmes. Rappelons tout de même que bien que le risque de chute de météorite soit un phénomène plus fréquent sur Mars que sur Terre, ça n'en demeure pas moins un phénomène rare. Néanmoins, c'est un risque à prendre fortement en compte, tant un incident serait difficile à gérer, tant la différence de pression, d'air est importante entre la base et l'environnement extérieur. Des habitats enterrés pourraient être une solution viables, ou une présence plus importante de sas de sécurité pourrait remédier à une partie de ce problème. Les sorties hors bases (dîtes "EVA") seront également plus à risques, il faudra donc s'en prévenir.

Dernières nouvelles[modifier | modifier le code]

Le 24 octobre 2021 un impact d’un astéroïde[8] estimé entre 5 et 12 mètres de long est entré en collision avec Mars créant un cratère de 150 m de diamètre. C'est le plus gros impact observé depuis l’orbiteur MRO. Cette collision a provoqué l'éjection des blocs de glace qui sont suggérés par les traces blanches visibles sur la photo prise. Au même moment, InSight collectait les ondes du sol enregistrant ainsi le son de l’impacte. Donc, des ondes sismiques qui par leur rapidité de propagation ont permis d’avoir quelques indices sur l’intérieur de Mars. Bien que ces ondes soient rapides et inégalement réparties, rendant difficile une détermination précise. Certaines ondes et leurs temps de parcours pourraient à l’avenir nous informer davantage sur la composition interne de la planète.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en) « NASA », sur NASA (consulté le )
  2. « Point de Lagrange », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. « Accueil2 », sur Webastro (consulté le )
  4. « JWST » (consulté le )
  5. Simon Devos, « Une petite planète privée de dessert », magazine,‎
  6. Pierre Brisson, « Les météorites sur Mars, un danger auquel il faudra penser », sur Exploration spatiale, (consulté le )
  7. (en) Robert Dycus, « ShieldSquare Captcha », https://iopscience.iop.org,‎ (DOI 10.1086/128793/pdf, lire en ligne, consulté le )
  8. Tony Greicius, « NASA’s InSight Lander Detects Stunning Meteoroid Impact on Mars », sur NASA, (consulté le )