Utilisateur:COMDIGIT/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohamed Rabie Khlie, né le 26 Mai 1963 à Tanger, est le directeur général du Office national des chemins de fer depuis 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Mohamed Rabie Khlie est ingénieur d’Etat, lauréat de l’École Mohammadia d'ingénieurs avec un diplôme d’ingénieur électrique en option d’automatisation industrielle (1987).

Carrière[modifier | modifier le code]

Mohamed Rabie Khlie intègre l’Office national des chemins de fer en 1988 où il occupe divers postes de responsabilité dans différents services, divisions et centrales, ce qui a fait de lui un pur produit de l’Office. De Novembre2001 à Juillet2004, il occupe le poste de directeur général par intérim.

Et le 21 Juillet 2004, SM le Roi Mohammed VI le nomme Directeur général de l’ONCF. Il s’attèle alors à la tâche et les résultats ne tardent pas. L’Office, qui était en cessation de paiement des années durant, réalise entre 2005 et 2009 un chiffre d’affaires de 18 milliards de DH, grâce à des opérations d’assainissement et de restructuration.

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Mohamed Rabie Khlie a bouclé deux mandats durant lesquels il a eu l’occasion de conduire plusieurs projets et chantiers structurants qui ont été couronnés de succès (Ligne à grande vitesse Casablanca-Tanger, Doublement complet de la voie Casa-Marrakech, Triplement de la voie Casablanca-Kénitra, le lancement de projets d’infrastructure, l’acquisition de nouveau matériel roulant, le déploiement de la stratégie fret et logistique, la modernisation des installations et équipements de production, la poursuite de la transformation digitale...)

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mohamed Rabie Khlie est marié et père de X enfants.