Aller au contenu

Utilisateur:Boumediene1978

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yefri Benzerga

يفري بن زرقة

ⵢⴻⴼⵔⵉ ⴱⴻⵏⵣⴻⵔⴳⴰ

Illustration.
Fonctions
Représentant du Comité National Algérien de Soutien au Peuple Sahraoui zone II sud France
En fonction depuis
(12 ans et 4 mois)
Président fondateur de l'Association des Algériens de Charente-Maritme
En fonction depuis le
(12 ans, 11 mois et 23 jours)
Conseiller municipal délégué en charge des Droits de l'Homme et de la Solidarité International à la mairie de La Rochelle

(6 ans, 2 mois et 30 jours)
Élection 31/03/2014
Biographie
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Oran (Algérie)
Distinctions Citoyen d'Honneur de la ville d'Alger
Religion Islam Sunnite
Site web https://www.yefri-benzerga.com/

Yefri BENZERGA (en arabe : يفري بن زرقة), né le 27 novembre 1990 à Oran [1](Algérie) d’un père fonctionnaire (sapeur-pompier) et d’une mère au foyer. Issue d’une famille patriote ayant participé à la guerre de libération nationale, et dont l’un des aïeux (Mohamed Benzerga) fut le médecin et chirurgien personnel de l’Emir Abdelkader.

Président fondateur de l’Association des Algériens de Charente-Maritime, membre du CNASPS (Comité National Algérien de Soutien au Peuple Sahraoui), militant des Droits Humains.

Diplomé d’un baccalauréat communication et gestion des ressources humaines du lycée Antoine de Saint-Excupéry de La Rochelle, il suit des études de droit option science politique à l’université de La Rochelle. Débutant son militantisme associatif et politique dès l’âge de 13 ans, il s’engage dans le comité de quartier de sa ville où il sera élu au conseil d’administration chargé des étudiants et du civisme.

Il connaitra de nombreuses expériences associatifs et militantes dont l’apogée sera la fondation de l’Association des Algériens de Charente-Maritime en 2011 dont il est le président.

Il vivra une expérience politique local dans la ville de La Rochelle, entre 2014 et 2020, où il sera en charge des questions liées aux Droits de l’Homme et de la Solidarité Internationale. Il adhère enfin dès 2012 au CNASPS (Comité National Algérien de Soutien au Peuple Sahraoui) dans lequel il active toujours et dont il est l’un des représentants en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille connu à Oran (Algérie) petit cousin du célèbre chanteur oranais M'hamed Benzerga, il est le dernier d'une friterie de cinq frères et soeur, né en plein bouleversement politique en Algérie durent la décennie noire. il entame des études primaire à l'école Boucetta Lehbib dans son quartier de Gombetta.

Dès son jeune âge il s'intéresse à la politique, aidé de son grand père maternel Yefri Fadel (Héros de la révolution) dont il porte le prénom et dont il fût très proche jusqu'au décès de ce dernier le 7 février 2022. Il part en mai 2002 rejoindre ses parents installé à La Rochelle depuis quelques années où il entame une scolarité au collège Samuel de Missy, il s'engagera dés lors dans sa vie civique du collège et devient vice président de l'association du Foyer Socio-Educatif du collège.

Après l'obtention de son brevet des collèges, il poursuit sa scolarité au lycée Antoine de Saint-Excupéry de La Rochelle où il sera représentant des élèves au Conseil de Vie Lycéenne puis au Conseil d'administration il obtiendra son baccalauréat en communication et gestion des ressources humaines. il s'inscrit la même année à l’université de La Rochelle en 1 ère année de licence de droit option science politique. il s'engagera aussi durant un mandat d'une année auprès de l'UNICEF en tant que jeune Ambassadeur en Charente-Maritime.

Engagements militants et politiques[modifier | modifier le code]

Président de l’Association des Algériens de Charente-Maritime[modifier | modifier le code]

En 2011 âgé à peine de 21 ans il fonde l'Association des Algériens de Charente-Maritime, association socio-culturelle à vocation solidaire qui vient en aide aux membres de la communauté algérienne dans leurs démarches administratives avec les autorités consulaires algériennes de Bordeaux; mais aussi d'accueillir, d'aider et orienter les étudiants algériens dans leurs démarches administratives, promouvoir l'histoire de l'algérie; promouvoir la femme algérienne; contribuer au rayonnement de l'Algérie en France; organiser des manifestations (culturelles, cultuelles, sportives, des forums et séminaires), promouvoir les échanges culturels et intellectuels entre la France et l'Algérie; promouvoir et contribuer à des échanges économiques et sociaux bilatéraux entre la france et l'Algérie.

Conseiller municipal délégué de La Rochelle[modifier | modifier le code]

Il se présente aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014 à La Rochelle sur la liste de Jean-François Fountaine, où il sera élu[2] durent un mandat de 6 ans conseiller municipal délégué chargé des Droits de l'Homme et de la Solidarité Internationale.

A ce poste il participera à de nombreux événements, dont les commémorations des bombardements atomiques américains sur Hiroshima qui ont fait 140.000 morts entre août et fin 1945, et celle larguée à Nagasaki le 9 août 1945 a fait 74.000 morts sur la même période. il représentera La Rochelle à cette occasion.

C'est suite à ce voyage officiel au Japon qu'il décide de la création du premier salon du libre des Droits de l'Homme[3] et des Solidarités à La Rochelle en novembre 2018, avec la participation des associations et des libraires indépendants ainsi que la Ligue des Droits de l'Homme.

Yefri Benzerga en compagnie du maire de Nagazaki Tomihisa Taue

C'est en tant que conseiller municipal délégué aux Droits de l’Homme et à la Solidarité Internationale et suite à une recrudescence d'actes xénophobes, racistes et antisémites en France en 2018 qu'il lance un appel à la mobilisation [4]où plusieurs associations ont relayé le mot d'ordre comme : le Comité laïcité République 17, la Maison communautaire israélite de La Rochelle, la Ligue des droits de l’homme 17, le diocèse de La Rochelle-Saintes, l’Association culturelle islamique de Charente-Maritime, l’association Les Amis de Michel Crépeau, la Ligue de l’enseignement, les Maires pour la paix, Unesco La Rochelle, l’association Avenir en héritage et deux loges maçonniques. plusieurs centaine de personnes ont répondu présent à son appelle.

C'est à partir de fin d'année 2017, début de l'année 2018, que ses rapports avec le maire Jean-François Fountaine se dégradent [5], il fera plusieurs intervention publiques lors de différents conseils municipaux [6]pour dénoncer certaines décisions du maire et ceux jusqu'à la fin du mandant[7] .


Militant de la cause Sahraoui[modifier | modifier le code]

Candidat aux élections législatives Algérienne du 12 juin 2021[modifier | modifier le code]

Campagne des législatives algériennes du 12 juin 2021

Le 12 mai 2021 Yefri Benzerga annonce publiquement sa candidature aux élections législatives dans la zone II sud France, sous la bannière de l'ANR parti de Reda Malek ancien premier ministre algérien négociateur des accords d'Evian.

Il est alors l'un des plus jeunes candidats à cette élection dans la circonscription électorale, il développe un programme pragmatique accès sur les droits et devoirs de la diaspora algérienne établie en France avec comme slogan " redonner sa grandeur à notre diaspora". il sillonera avec son équipe de campagne plus de la moitié de la France de Nantes à Marseille.



Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ابن وهران الذي أصبح نائبا لرئيس بلدية "لاروشال" », sur جزايرس (consulté le )
  2. « La Rochelle : le maire Jean-François Fountaine désigne ses adjoints », sur SudOuest.fr (consulté le )
  3. Nathalie Daury-Pain, « La Rochelle : les droits de l'Homme ont leur salon du livre », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  4. « La Rochelle : plusieurs centaines de personnes manifestent contre le racisme et l'antisémitisme », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  5. Luc Bourrianne, « La Rochelle : tensions au sein de la majorité sur fond de rivalité Falorni - Fountaine », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  6. Luc Bourrianne, « Conseil municipal de La Rochelle : vives tensions au sein de la majorité », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  7. Luc Bourrianne, « La Rochelle : polémique autour de la sécurité de l'hôtel de ville », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )