Aller au contenu

Utilisateur:Aviel838/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Twin Bang est un modèle cosmologique postulant l'existence d'un univers jumeau du nôtre, mais constitué d'une masse négative et d'une flèche du temps inversée. Il serait compatible avec les observations récentes de la structure de notre univers.

Théorie[modifier | modifier le code]

L'appelation Twin Bang est utilisée depuis l'année 2000 [1]. C'est une des premières appellations par son auteur Jean-Pierre Petit du modèle cosmologique bi-métrique correspondant au modèle cosmologique des univers gémellaires envisagés (dès 1967) par Andreï Sakharov[2],[3],[4],[5]. Il postule l'existence d'un univers jumeau[6] du nôtre, invisible, constitué d'une masse négative (et d'une flèche de temps inversée), en interaction avec notre univers visible uniquement par un effet de gravité négatif (répulsif). En outre, et surtout, il prétend être compatible avec les observations récentes de la structure à grande échelle de notre univers, et propose une explication de la nature[7] et de l'effet répulsif de l'énergie sombre ou énergie noire (dark energy en anglais), effet aujourd'hui reconnu comme étant dominant à grande échelle).

Observations[modifier | modifier le code]

Les récentes observations astronomiques ont conduit à la mise en évidence de grandes structures telles que les grands murs de galaxies, comme le Grand Mur ou le Grand Mur de Sloan, et les amas de quasars. Elles infirment de plus en plus le modèle cosmologique standard. La théorie standard du Big Bang repose sur le principe cosmologique ainsi baptisé par le Britannique Edward Arthur Milne (1896-1950)[8], implicitement formulé par Einstein en 1917, selon lequel l'univers serait homogène et isotrope. La découverte d'un immense amas de quasars (en 2012/2013), le Huge-LQG, contredit[9] [10] ce principe fondamental du Modèle standard de la cosmologie.

Concept du Twin Bang[modifier | modifier le code]

L'univers est né du Big Bang avec son jumeau (second versant ou second feuillet ou univers jumeau ou twin universe etc...) invisible à nos yeux et à nos instruments. En effet, il est constitué de matière ayant une masse négative, dotée d'une énergie négative (qui pourrait s'écrire E=-mc²), émettant des photons à énergie négative. Aucune interaction n'est possible avec notre matière de signe positif hormis les forces gravitationnelles selon la loi de Newton couplée avec une action "anti-Newton"[11]. Cette matière gémellaire négative se loge dans les bulles de masse négative [12] des lacunes de la structure à grande échelle de l'univers. En effet, l'univers visible, notre versant, se présente comme une mousse, une écume, formée de bulles géantes jointives, des supervides dont les diamètres sont de l'ordre de plusieurs centaines de millions d'années-lumière. Elles sont séparées par des grands murs de galaxies, les plans de contacts entre deux bulles jointives, ainsi que par des filaments galactiques aux lignes de jonctions entre trois bulles jointives. Situés aux points centraux de 4 bulles jointives, les nœuds à fortes densité de galaxies correspondent aux superamas[13].

L'analogie des bulles de savon jointives[modifier | modifier le code]

La masse négative du versant jumeau étant répulsive pour la masse positive de notre versant, elle joue le rôle des forces de pression à l'intérieur des supervides ("bulles") dont la matière des parois (nos galaxies) est auto-attractive (par la loi de la gravité de Newton), telles des bulles de savon jointives[14] dans lesquelles l'équilibre se fait entre la force de tension superficielle (attractive) du liquide et la pression de l'air (répulsive) à l'intérieur des bulles.

L'idée-force de cette théorie est de vouloir rendre compte des observations de grandes structures planes (Grands Murs) en postulant un couple de forces (force de gravité attractive selon la loi de Newton / répulsive selon l'action "anti-Newton" [15]) qui génère naturellement des sphères, des plans, des lignes droites et des points, dans le cosmos... comme, par analogie, dans la mousse du bain ou d'une boisson gazeuse.

Perspectives[modifier | modifier le code]

Le Modèle cosmologique bi-métrique / Théorie des Univers Jumeaux / Théorie du Twin Bang prenant en compte deux versants (feuillets) composés de deux populations de signes opposés (masse et énergie), avec deux flèches de temps opposées, et deux métriques couplées[16], proposerait une modélisation cohérente, alternative du modèle cosmologique standard / théorie du Big Bang (un seul versant d'univers avec une seule population de masses positives), et non incompatible avec les récentes observations des grands murs de galaxies et d'amas de quasars (Huge LQG).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir le [http://www.jp-petit.org/index.html site de Jean-Pierre Petit, le lien Univers Jumeaux qui mène à la page de sous-menu "Cosmologie Gémellaire", puis l'un des 9 chapitres ou l'ensemble en pdf à l'intérieur desquels l'en-tête de page s'intitule constamment "Un modèle cosmologique : le Twin bang". La date de cette page de sous-menu est le 11 mai 2004, mais le chapitre 9 indique un ajout de février 2000.
  2. A.D.Sakharov, ZhETF Pis’ma 5 : 32 ; JETP Lett. 5 : 24 ( 1967 )
  3. A.D.Sakharov , ZhETF Pis’ma 76 : 1172 (1979) ; JETP 49 : 594 (1979)
  4. A.D. Sakharov (1980). Cosmological Model of the Universe with a Time Vector Inversion. ZhETF (Tr. JETP 52, 349-351) (79): 689–693
  5. A.D.Sakharov, Collected scientific works, Library of Congress Cataloging in publication Data. 1982.
  6. Voir J.-P. Petit, On a perdu la moitié de l'univers, Paris, Editions Albin Michel, (ISBN 2-226-09393-1): page 87 : "Si la matière sombre est un mal nécessaire, son existence, sous quelque forme que ce soit, reste purement spéculative. On est donc en droit de rechercher d'autres interprétations possibles. L'une d'elles est le concept de "matière-ombre". Cette idée a été proposée par Green , professeur au Queen Mary College de Londres, Schwarz, professeur au département de physique du Caltech, deux pionniers de la théorie des supercordes, et par le prix Nobel Abus Salam, Directeur du Centre international de physique théorique de Trieste, professeur au département de physique théorique de l'Imperial College de Londres, prix Nobel pour son travail sur l'unification de la force faible et de la force électromagnétique. Elle postule l'existence d'un second univers, un "univers ombre" . Le point de départ est la théorie des supercordes."
    Page 88: "Voici les propres mots de John Schwarz: "La seconde symétrie E8 se réfère à une autre espèce de matière, qu'on appelle souvent matière-ombre. Les objets formés par ce constituant seraient totalement invisibles pour nous". Abdus Salam: "A partir de la théorie des supercordes émerge une sorte d'univers qui serait un double du nôtre, mais qui ne pourrait communiquer avec lui qu'à travers les forces de gravitation.""
  7. J.P.Petit and G.D’Agostini : Negative mass hypothesis and the nature of dark energy. Astrophysics and Space Science (2014) 354 : 611-615 20 sept 2014 DOI 10.1007/s10509-014-2106-5
  8. Voir [http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xcroire/prinCosm/niv1_1.htm site du CNRS
  9. Voir [http://arxiv.org/abs/1211.6256
  10. Voir http://mnras.oxfordjournals.org/content/early/2013/01/07/mnras.sts497.full
  11. Voir J.-P. Petit, On a perdu la moitié de l'univers, Paris, Editions Albin Michel, (ISBN 2-226-09393-1): page 95 : "La dynamique matière - matière-ombre se résume aux lois ci-après:
    - deux particules de matière s'attirent selon la loi de Newton,
    - deux particules de matière-ombre s'attirent selon la loi de Newton,
    - une particule de matière et une particule de matière-ombre se repoussent selon "anti-Newton", selon une force inversement proportionnelle à la distance qui les sépare."
  12. Negative mass bubbles in de Sitter space-time. Saoussen Mbarek, M. B. Paranjape. Journal reference: Phys. Rev. D 90, 101502(R), 2014 Nov. 14 DOI: 10.1103/PhysRevD.90.101502 Report number: UdeM-GPP-TH-14-235
  13. Voir le [http://www.jp-petit.org/index.html site de Jean-Pierre Petit, le lien Univers Jumeaux qui mène à la page de sous-menu "Cosmologie Gémellaire", puis chapitre 2 : quatrième illustration avec le dessin explicatif du croisement de 3 nappes.
  14. Voir le [http://www.jp-petit.org/index.html site de Jean-Pierre Petit, le lien Univers Jumeaux qui mène à la page de sous-menu "Cosmologie Gémellaire", puis chapitre 2 : quatrième illustration avec le dessin explicatif des bulles de savon jointives.
  15. Voir J.-P. Petit, On a perdu la moitié de l'univers, Paris, Editions Albin Michel, (ISBN 2-226-09393-1): page 95 : "une particule de matière et une particule de matière-ombre se repoussent selon "anti-Newton", selon une force inversement proportionnelle à la distance qui les sépare."
  16. J.P.Petit and G.D’Agostini : Cosmological bimetric model with interacting positive and negative masses and two different speeds of light in agreement with the observed acceleration of_the Universe. Modern Physics Letters A. Modern Physics Letters A Vol. 29, No. 34 (24 oct. 2014) 1450182 (15 pages) DOI: 10.1142/S021773231450182X

[[Catégorie:Cosmologie]]