Aller au contenu

Utilisateur:Anagruz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ANAGRUZ
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Anagruz (Anaïs Gruson)
Naissance

Condé-sur-l'Escaut
Nom de naissance
Anaïs Gruson
Nationalité
Française
Formation
Autodidacte

Anaïs Gruson (nom d'artiste Anagruz) est une artiste peintre française, née en 1989 à Condé-sur-l'Escaut (Nord).

Sensibilisée à l'art dès l'enfance par son père, elle pratique le dessin et l'aquarelle tout au long de ses études ainsi qu'après l'obtention de son diplôme d'ingénieur. Autodidacte, elle décide de se lancer dans la pratique de la peinture acrylique et d'exposer à partir de l'année 2015, à l'âge de 26 ans. D'abord peintre naturaliste, elle se spécialise rapidement dans l'art animalier, et particulièrement dans la représentation d'animaux sauvages. Entre ses toiles colorées et d'autres plus texturées, le travail artistique d'Anagruz présente aujourd'hui trois collections majeures: les "Superpositions", les "Multiples Uniques", et "Au Fond de l’Âme".

Son art est d'une part engagé pour la cause animale, et d'autre part un vecteur de réflexion des rapports sociaux et de la psychologie humaine.


Collections

[modifier | modifier le code]

Les Superpositions

[modifier | modifier le code]

Les Superpositions symbolisent les différentes niveaux de lecture d'un individu inconnu. Anagruz peint la personnalité d'un individu comme une superposition de différentes couches, des apparences superficielles jusqu'à l'âme authentique.

"Choisir les apparences rigides, c'est se contenter des couches les plus pauvres et les plus fausses. Fragiles, elles volent rapidement en éclat lorsque l'on choisit de porter un jugement: on accède aux couches subjectives. A ce stade on en apprend plus sur soi-même que sur l'autre. Au delà, on accède aux couches profondes de l'Être, sans filtres, sans forme, sans limite, libérée de jugement."[1]

Anagruz et les Multiples Uniques, galerie du Vert Galant
Anagruz et les Multiples Uniques

Les Multiples Uniques

[modifier | modifier le code]

Les Multiples Uniques symbolisent l'effacement apparent de l'individu face à la masse d'un groupe. Ces toiles dépeignent un groupe tout en harmonie où les ombres et les lumières font jouer les motifs des pelages, où les individus forment un groupe uniforme. Regarder la toile dans sa globalité ne laisse voir que les codes communs, ces motifs, effaçant l'individu. Il est alors nécessaire de s'attarder sur chaque individu pour repérer son signe distinctif, sa particularité qui va le rendre unique dans le groupe.

"C'est parfois en groupe que l'on se sent le plus seul. On devrait surtout s'y sentir unique."[1]

"Tous les êtres ont besoin d'être acceptés. C'est ainsi que naissent le conformisme et les codes sociaux ouvrant les portes de l'intégration. Tout comme le péril de conserver ses convictions uniques, même si elles sont considérées comme anormales ou impopulaires."[1]

Au Fond de l'Âme

[modifier | modifier le code]

La collection Au Fond de l'Âme résonne avec la collection des Superpositions par l'usage de l'acrylique fluidifiée, et des superpositions de niveaux de lecture.

L'artiste a souhaité également s'engager par ses toiles pour défendre la cause animale, en prenant le parti des espèces menacées, et en appelant à la mobilisation pour les considérer et les sauver.

"En tant qu'êtres profondément anthropomorphiques, nous avons tendance à négliger voire mépriser ceux qui partagent avec nous le règne animal, sous prétexte qu'ils n'expriment pas comme nous, et ne parlent pas un langage que nous comprenons aisément. Et pourtant nous restons fascinés par ces "chuchoteurs", capables de communiquer avec les animaux, tels que les chevaux ou les grands félins. Comme si ces hommes et femmes avaient découvert le secret d'un langage que plusieurs d'entre nous aimeraient connaître. Le secret ne réside pas cependant dans la capacité à parler cheval, ou murmurer lion, mais bien dans la capacité à observer, accueillir et accompagner une différence, et dans la volonté d'apprendre et de penser en dehors du cadre que l'on connaît.

Si l'Homme n'est pas en mesure d'accueillir aisément et spontanément la différence subtile d'un autre être humain, comment pourrait-il être en mesure d'accompagner l'animal? Face à l'effondrement de la biodiversité, il appartient à l'artiste de trouver une voie pour sensibiliser et mobiliser les consciences, afin de sauver et préserver les richesses de cette diversité animale.

Les Animaux rappellent la vérité, car il ne mentent pas. Aujourd'hui, ils hurlent en silence."[1]

Quelques Expositions

[modifier | modifier le code]
  • 2018 Salon National d'Art Animalier, SNAA, Bry-sur-Marne
  • 2018 Salon de Septembre, Galerie Thuillier, Paris
  • 2018 53e Salon de l'ADAC, Association des Artistes Châtillonnais, Châtillon
  • 2018 Point Art Fair, Bastille Design Center, Paris
  • 2018 72e Salon des Artistes de Hurepoix, Sainte-Geneviève-des-Bois
  • 2018 23e exposition de peinture et sculpture des Lions, Lions Club, Mairie du 8e, Paris
  • 2018 Prix de la Presse, Galerie Thuillier, Paris
  • 2017 Exposition d'Art Animalier "Cherchez la Bête", A2PAC, Galerie du Vert Galant, Paris
  • 2017 52e Salon de l'ADAC, Association des Artistes Châtillonnais, Châtillon
  • 2017 Salon caritatif d'Art Animalier, ARANIMA, Galerie Thuillier, Paris - reversement à l'association One Voice pour la protection des fonds sous-marins et des dauphins[2]
  • 2016 Exposition personnelle "Au Fond de l’Âme", CIDJ, Paris

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]
  • 2018 Médaille d'Etain, Arts Sciences et Lettres
  • 2018 2e prix, Prix de la Presse, Galerie Thuillier

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Anagruz, « Site officiel de l'artiste peintre Anagruz », (consulté le )
  2. « Site Officiel d'ARANIMA »,

[[Catégorie:Artiste français]] [[Catégorie:Art contemporain]] [[Catégorie:Animal dans l'art]] __FORCERSOMMAIRE__ {{DEFAULTSORT:ANAGRUZ (Anaïs Gruson)}}