Utilisateur:AmauryPi/Furet Furax

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Furet Furax
Description de cette image, également commentée ci-après
Furet Furax
(Mustela putorius furo furax)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Mustelidae
Sous-famille Mustelinae
Genre Mustela
Espèce Mustela putorius

Sous-espèce

Mustela putorius furo furax
(Linnaeus, 1758)

Synonymes

Mustela furo furax L., 1758 (Clapperton, 2001)

Le furet furax (Mustela putorius furo furax) est une sous-espèce domestique de l'espèce Mustela putorius. C'est donc un des cousins domestique du putois (Mustela putorius putorius) et comme lui c'est un petit carnivore de la famille des mustélidés. Le furet furax, comme le furet, est plus gros que la belette mais plus petit que la fouine ou la martre. Il est de nos jours apprécié comme animal de compagnie.

Origine[modifier | modifier le code]

Le furet furax provient de Norvège. On estime qu'il fut découvert vers 1500 dans une petite ville à proximité d'Oslo. Comme tous les autres furets, on l'utilisait beaucoup pour la chasse, particulièrement pour celle des rongeurs nuisibles.

Du fait de la rareté de cette espèce de furet, elle est très méconnue.

Description[modifier | modifier le code]

Le furet furax ressemble beaucoup aux autres furets.

Le mâle mesure entre 40 cm et 60 cm et pèse généralement entre 900g et 2 kg au printemps. La femelle est plus petite et plus fine, elle mesure entre 30 cm et 50 cm pour un poids de 400g à 1 kg[1]. En automne le poids du furet peut augmenter jusqu'à 40 % (réserves de graisses pour l'hiver).

Cependant, le furet furax diffère de ses acolytes par le fait que la plupart des animaux appartenant à cette sous-espèce sont albinos ou arlequins, en raison de leur origine.
Par ailleurs, la robe putoisée est rare chez cet animal.

L'aspect du furet diffère légèrement de son ancêtre sauvage, le putois, dont la couleur est très foncée, la tête plus large, la mâchoire plus forte et les yeux rapprochés.

Un point est très particulier à cette espèce : les femelles ne peuvent pas dépasser la limite de trois petits par portée.

Comportement social[modifier | modifier le code]

Espérance de vie[modifier | modifier le code]

L'espérance de vie de ces furets est très variable, jusqu'à environ 14 ans ; elle dépend de leur mode de vie :

  • A leur alimentation ;
  • A leur lieu de vie ;
  • Et à leur rut.

Éducation[modifier | modifier le code]

Ces furets ont besoin d'une éducation très ferme, mais également très douce. Ils ont un très fort caractère et ont tendace à faire ce qu'ils veulent, si l'on ne se fait pas respecter rapidement.
Il faut leur apprendre à ne plus mordre, ainsi qu'à être propre (litière...).

Comportement[modifier | modifier le code]

Les furets furax sont très proches de leurs maîtres. Cependant, il peuvent se montrer agressifs envers des inconnus s'ils sentent leurs propriétaires en danger.
Leur principale caractéristique est qu'ils commencent à devenir extrêmement protecteurs envers leurs maîtres à partir de l'âge de 4 ans. Cela peut se traduire par une agressivité surprenante, qui peut être dangereuse pour les personnes qu'ils ne connaissent pas.
Néanmoins, si leurs propriétaires sont assez autoritaires, le furet lui obéira presque comme un chien.

Si une personne ou un animal venait à les embêter, ils sont capable de les mordre ou de les poursuivre pour que ceux-ci cessent.

Les furets dorment en moyenne 18 heures par jour.

Un de leurs passe-temps favori est de faire des bêtises, notamment de gratter dans la terre - pots de fleur... Quant ils sont réveillés, ils aiment beaucoup jouer, particulièrement avec leurs maîtres. Ils aiment bien sauter sur tout ce qui peut faire du bruit (sacs plastiques, balles, grelots, etc.) ou sur des pieds.

Ils raffolent de jambon, de jaune d'œuf, et de lait. Sinon, un stock de croquettes mis à leur entière disposition sera la bienvenue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Données biologiques de base (James G. Fox, Biologie and Diseases of the Ferret, Seconde édition, Lip.Will.Wilk. Baltomore, 1998)

Catégorie:Mammifère (nom vernaculaire) Catégorie:Mustelidae Catégorie:Animal domestique Catégorie:Animal de compagnie Catégorie:Espèce invasive Catégorie:Animal de travail