Aller au contenu

Utilisateur:Alex77777777/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
  • Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.

Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :

  • Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
  • Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
  • Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources  – comment les insérer).
  • Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
  • Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
  • Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.

En 1949, l'établissement de confections "Hupin-Brichot", déclare employer 255 ouvriers, 52 demi-ouvriers, 42 employés et 3 demi-employés[1].

En 1950, l'usine employait 352 ouvriers mécanisés[2]. La grève de 1952, qui dura une semaine fait sans précédent dans l'histoire de la confection de Binche, bat son plein chez "Hupin-Brichot". Le syndicaliste Liebars explique celle-ci: "Lors de la grève de 1952, les établissements Hupin-Brichot spéculant sur l'irréductibilité de ses ouvriers, ont à la faveur des fêtes de Pentecôte, adressé aux grévistes, une lettre annonçant que le travail reprendrait le mercredi et que celui qui ne se présenterait pas serait considéré comme un démissionnaires. La grève a été perdue à cause du manque de sincérité des grévistes[3].

G. HUPIN-BRICHOT S.P.R.L[4].

Après le décès de Georges Hupin-Brichot[5], la firme continua à porter son nom et se constitua en Société de personnes à responsabilité limitée devant le notaire Derbaix le 11-7-1957.

Georges-Alexandre-Clément Hupin, industriel, 11 rue Saint-jacques et Gérard-Robert Hupin, avocat près la Cour d’appel de Bruxelles, demeurant à Tervueren, reprirent leur ancienne association sous la firme Hupin-Brichot S.P.R.L.

Le siège social est fixé au 50 avenue Wanderpepen. Elle a pour buts la fabrication, la confection et le commerce de toutes matières textiles ou de tous objets de remplacement ainsi que tous les accessoires.

Le capital est fixé à 10.000.000 F., il est représenté par 10.000 parts sociales de 1.000 F.

Lors du colloque de 1958 les « Ets. Hupin-Brichot » sont représentés par G. et J. Hupin.

En 1962, la firme bien que continuant ses activités, fusionne avec la firme vêtement D.B.M. pour pouvoir étendre ses marchés au sein d’une Société anonyme nommée Exbel. Cette fusion ne sera effective que jusqu’en 1967, les administrateurs de la firme Hupin-Brichot continuèrent seuls les activités du comptoir d’exportation.

L’assemblée générale tenue devant le notaire Léopold Derbaix le 20-12-1965 augmenta le capital social de majorées d’une prime d’émission de 375 F. et donc vendues au prix de 1. 375 F. Ces nouvelles parts ont été immédiatement libérées par apport d’une créance de 9.292.000 F à charge de la Société.

Alexandre Hupin, fondateur de la dynastie des Hupin, qui fut une des plus grosses entreprises de confection binchoise.

  1. A.E.M. Enr. A.S.S.P. reg. n°78
  2. A.V.B. 01-02-11-34, taxes industrielles
  3. F. LIEBARS, Les leçons...op.cit.
  4. Alain Graux, De la draperie à la confection binchoise, , 216 p., p. 153-154
  5. Georges-Alexandre-Clément HUPIN,° Binche 8-7-1898, Evian (France) 8-7-1971