Aller au contenu

Utilisateur:Ajout01/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau Patrimoine

RéseauPatrimoineS. Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud
Image illustrative de l’article Ajout01/Brouillon
Informations générales
Autre nom Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud
Création 21 avril 1998
Forme juridique Société à but non lucratif
Informations géographiques
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton
Ville Lausanne
Adresse Quartier UNIL-Chamberonne Bâtiment Anthropole
Coordonnées 46° 31′ 32″ nord, 6° 34′ 41″ est
Site web [7]
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
RéseauPatrimoineS. Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
RéseauPatrimoineS. Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud

RéseauPatrimoineS (jusqu’en mai 2007 Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud) a été créé le 21 avril 1998. Son originalité qui n’a pas son pareil en Suisse est de rassembler sous le même étendard les patrimoines naturel et culturel[style à revoir]. Il n’est pas pour autant une société faitière[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

RéseauPatrimoineS s’inscrit dans le prolongement de la tenue des États généraux du patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud[2], dans un lieu emblématique[style à revoir], le Château de Chillon, et qui ont accueilli 250 personnes représentant tous les milieux naturels et culturels. À cette occasion, un état des lieux a été produit sous forme d’une monographie : Le patrimoine vaudois existe, nous l’avons rencontré[3]. Une déclaration, appelée Déclaration de Chillon[4], a été signée par l’ensemble des participants dont trois Conseillers d’État.

Activités[modifier | modifier le code]

L'article 1 des statuts fixe les buts de l’Association dans ces termes[5] : « promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud. A cet effet, elle tend, entre autres, à réunir les institutions et les personnes oeuvrant dans ce sens et à défendre leurs intérêts." Il s’appuie en fait sur les conclusions des Etats généraux : "Il n'y a pas un patrimoine du riche et un patrimoine du pauvre, il y a un patrimoine, fait de la diversité des partenaires, des pratiques, dont tous les éléments sont importants. Patrimoine de proximité, patrimoine régional, cantonal, national ou universel se combinent ; ils ont tous leur raison d'être selon les groupes sociaux, les communautés qui les identifient ou qui s'en portent garants. Il s'agit de partager les grandes lignes, sans chercher à masquer les réalités parfois contradictoires, mais surtout aux exigences particulières. Il ne s'agit pas d'uniformiser les points de vue, de rechercher la pensée unique, mais bien plutôt d'inscrire les expériences et les savoirs dans une démarche fédérée et cohérente, de faire de l'Association pour le patrimoine naturel et culturel une tribune pour tous les partenaires, un partenaire crédible pour les pouvoirs publics et un espace où le débat peut se mouvoir et se transformer en lieu d'observation privilégié de ce qui se fait en matière patrimoniale ».

RéseauPatrimoines a fondé ses activités sur les conférences-débats, les sorties (visites de patrimoines), les publications, les « Rencontres des patrimoines ». Il tire son audience de la participation de spécialistes reconnus dans leur domaine sur le plan cantonal ou national[Par qui ?] aux différentes prestations offertes par l’Association. Plusieurs cantons de la Suisse parmi lesquels Argovie et le Valais se sont inspirés de cette démarche pour mutualiser leurs ressources. La question de savoir si le modèle de fonctionnement de RéseauPatrimoines est exportable en Suisse[6] a été abordée, le 28 novembre 2014 lors d’un colloque mis sur pied, à Coire, par Memoriav. Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse[pas clair].

Son plus grand succès[réf. nécessaire] : avoir suscité et accompagné l’inscription pour la première fois dans la Constitution du Canton de Vaud , adopté le 14 avril 2003, un article consacré exclusivement au Patrimoine et à l’environnement (art. 52). Lors du dixième anniversaire de son existence, RéseauPatrimoines a organisé, en avril 2008, une exposition Vaud patrimoine? Vos patrimoines!, accompagnée d’un catalogue et d’un cahier dans la presse quotidienne [7], au forum de l’Hôtel de ville de Lausanne, en avril 2008, dans différents halls de gymnase et au Musée d’Yverdon et région. Des champs nouveaux ont été pris en compte dans ses publications : les patrimoines émergents, le patrimoine immatériel et le patrimoine numérique.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le comité est formé de six à onze membres. Ceux-ci sont nommés par l’assemblée générale, pour une durée de 4 ans et sont rééligibles. Le comité s’organise seul.

L’assemblée générale se tient en mai. Elle est suivie d’une conférence qui précède la sortie mise sur pied, la même semaine.

RéseauPatrimoines compte en 2019 240 membres collectifs et individuels.

  • Présidents : Gilbert Coutaz (1998-2014), directeur des Archives cantonales vaudoises ; Gilles Borel, directeur du Musée cantonal de géologie de Lausanne, dès juin 2014.
  • Secrétaires : Gilbert Kaenel (1998-2006) ; Anne Leresche Roesch (2006-2010) ; Catherine Schmutz Nicod (dès juin 2010) .
  • Trésoriers : Frédéric Sardet (1998-2006) ; Jurgen Haepers (2006-2007) ; Elisabeth Hufschmid (2007-2011) ; Nicolas Isoz (dès janvier 2012).

Publications[modifier | modifier le code]

Documents[8]

« À la différence d’un bulletin de liaison régulier et formel, les Documents […] sont à disposition des membres de faire connaître leur position. Dans cette publication, il est donc moins question de faire l’inventaire de la « vie » de l’Association que de donner libre cours à une prise de parole engagée et réfléchie sur les domaines d’intervention qui nous concernent tous et qui touchent la gestion, la connaissance ou la reconnaissance publique du patrimoine naturel et culturel. Elle donne autant les résultats de réflexions en cours que des expertises sur des sujets liés au patrimoine ». (2e de couverture de chaque numéro).

  • Patrimoine et Constitution, n° 1, novembre 1998, 33 p.
  • Les acteurs du patrimoine, n° 2, avril 1999, 46 p.
  • Inventaires et recensements, n° 3, avril 2000, 63 p.
  • Propos libres sur le patrimoine, no 4, avril 2001, 69 p.
  • www.patrimoine-vd.ch, n° 5, avril 2002, 62 p.
  • Roland Cosandey : Fragments pour une histoire du cinéma amateur en Suisse, n° 6, avril 2005, 49 p.
  • Les archives littéraires, n° 7, octobre 2005, 49 p.
  • Palais de Rumine, 1906-2006 : Qu'as-tu fait de tes cent ans ?, n° 8, octobre 2006, 96 p.
  • Les Géotopes, n° 9, avril 2007, 52 p.
  • RéseauPatrimoineS a dix ans, n° 10, avril 2008, 110 p.
  • Le patois vaudois, patrimoine culturel immatériel, n° 11, octobre 2009, 114 p.
  • La professionnalisation des métiers du patrimoine, no 12, mai 2011, 72 p.
  • Patrimoine numérique, numérisation du patrimoine, no 13, novembre 2012, 144 p.
  • Rôle et enjeux des collections privées pour les collections publiques, no 14, mai 2014, 96 p.
Rencontres du Patrimoine
  • Gilbert Coutaz, « Rencontres des patrimoines : une prestation à renforcer », Documents no 10, p. 23-24 et pour les résultats Site RéseauPatrimoines[9]

Elles sont inspirées des Entretiens du patrimoine.

  • 2003 : Raison des réseaux. Le patrimoine, l’électronique et ses acteurs en Suisse
  • 2005 : Patrimoine littéraire et des patrimoines émergents
  • 2009 : Patrimoine culturel immatériel et patois
  • 2012 : Patrimoine numérique, numérisation du patrimoine

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir fonds d’archives [1] dont plusieurs éléments fondateurs cités ci-après sont consultables en ligne ou sur le site de l'Association
  2. 200 ans d'Indépendance vaudoise : identités patrimoniales , Feuille des avis officiels du canton de Vaud, 1997, 55 p.
  3. [Texte intégral| [2]
  4. [ Texte intégral| [3]
  5. RéseauPatrimoineS a dix ans. Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud, Documents, no 10, 108 p.
  6. Texte de présentation| [4]
  7. Vos patrimoines, Supplément 24heures, semaine 15, no 82, 2008, 16 p.
  8. Pour le détail du contenu de chaque numéro, voir Jean-Louis Moret, « Le Livre blanc et les Documents : bilan et bibliographie », Documents, no 10, pp. 13-22 et Site RéseauPatrimoines [5]
  9. [6]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]