Memoriav

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, est une association suisse fondée en .

Histoire et but[modifier | modifier le code]

L'association Memoriav a été fondée le par les institutions fédérales suivantes : la Bibliothèque nationale suisse, les Archives fédérales suisses, la Cinémathèque suisse, la Phonothèque nationale suisse, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR), et l'Office fédéral de la communication.

Elle a pour but d’aider les institutions suisses dépositaires de notre mémoire à préserver au mieux les précieux témoignages que sont photographies, enregistrements sonores, films et vidéos. Ces supports audiovisuels, qu’ils soient analogiques ou numériques, sont fragiles et les technologies éphémères.

Compétences[modifier | modifier le code]

Memoriav, en tant que pôle de compétence et réseau en matière de sauvegarde du patrimoine audiovisuel regroupe des professionnels des quatre domaines de l’audiovisuel (photo, son, film, vidéo). L'association est à la fois une plateforme d’échanges de connaissances techniques et d’informations et un cadre de référence conforme aux normes internationales. Au travers de ces centres de compétences, l'association produit et publie des recommandations sur la sauvegarde du patrimoine audiovisuel[1]. Le secrétariat général répertorie une documentation internationale et des liens pertinents[2]. Memoriav livre sur demande des conseils individuels aux institutions.

Préservation[modifier | modifier le code]

Memoriav initie, soutien et accompagne des projets de préservation[3] à long terme du patrimoine audiovisuel en collaboration avec les institutions patrimoniales suisses et améliore leur accessibilité au public, notamment au travers du portail en ligne « Memobase ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Recommandations Memoriav », sur memoriav.ch, Memoriav.
  2. « Links », sur memoriav.ch, Memoriav.
  3. « Projets », sur memoriav.ch, Memoriav.

Liens externes[modifier | modifier le code]