Aller au contenu

Utilisateur:Ahemes/Mont Zhevakhov

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mont Zhevakhov, un endroit mystérieux à Odessa.

[modifier | modifier le code]

Le mont Zhevakhov est situé dans la partie nord de la baie d'Odessa. La partie Sud-Est du plateau surélevée sépare les estuaires de Khadzhibey et de Kuyalnyk. La hauteur de la montagne est de quarante mètres. Au début du XIXe siècle, c'était la possession du prince Zhevakhov. On murmure toutes sortes de légendes autour de ce lieu.

Archéologie

[modifier | modifier le code]

La montagne est connue depuis le XVIIIe siècle comme site archéologique. Les premières découvertes sur ce monument de l'Antiquité ont été faites dans les années 1820 par le fondateur de le discipline archéologique à Odessa, I. A. Stemkovsky. Les membres de la Société impériale de l'Histoire et des Antiquités lors de la construction de l'oléoduc d'Odessa ont montré de l'intérêt pour de nouveaux travaux de recherches à cet endroit. En effet, en 1902, on a apporté au Musée archéologique des amphores trouvées sur le mont Zhevakhov. « La clé pour résoudre le mystère de l'ancienne prédécesseur d'Odessa doit étudier le mont Zhevakhov », déclare le professeur Ernst von Stern, le 26 Avril 1902, à une réunion de la Société impériale de l'Histoire et des Antiquités.

Années 1930

[modifier | modifier le code]

Les premières fouilles archéologiques sur la montagne ont véritablement lieu dans les années 1930. Le professeur André Dobrolioubsky de l'Université pédagogique avec ses collègues et étudiants décide de faire de tout le mont Zhevakhov un objet scientifique. Des différends surgissent entre les historiens de l'Université nationale Mechnikov d'Odessa qui pensent qu'il n'y a pas de sanctuaire sacré sur le mont Zhevakhov et ceux de l'Université pédagogique qui, comme le professeur André Dobrolioubsky, estiment avoir trouvé un véritable complexe de culte datant du Ve siècle avant J.-C. En effet, on y découvre un ancien sanctuaire de culte grec. Au fond d'un énorme trou intact nommé « le nombril de la terre » («пуп земли»), une stèle, ou bétyle, a été sculptée dans la pierre par les Grecs. C'est un omphalos. Le plus célèbre des omphalos du monde est encore à Delphes, au pied du mont Parnasse. Selon la légende, Zeus voulait savoir où était le « centre de la terre », et lança deux aigles dans des directions opposées. Au point où ils se rencontrèrent, à Delphes, Zeus aurait laissé tomber l’omphalos, marquant ainsi le centre, le « nombril du monde ». L'omphalos du mont Zhevakhov ne diffère guère de l'omphalos de Delphes. André Krasnozhon, l'adjoint de Dobrolioubsky au Département de l'histoire mondiale de l'Université pédagogique dit qu'« Il est probable qu'ici, sur le mont Zhevakhov, avait lieu des cérémonies bouddhistes en l'honneur de Déméter et Athéna ». En six semaines, on trouve plusieurs centaines d'amphores grecques antiques, des ustensiles de rituel, des récipients sacrificiels. Tout cela est actuellement entreposé au Département d'histoire mondiale de l'Université pédagogique, bien qu'en partie endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Années 1960

[modifier | modifier le code]

Les recherches sur le mont Zhevakhov ont repris dans les années 1960. En accord de l'usine de briques, qui devrait y être installé en raison du sol, une expédition dirigée par le chef des fonds du musée archéologique Emmanuel Izrailevitch Diamant est financée. En 1972, les fouilles révèlent une hutte avec un four et des fosses pour le séchage du grain, mais aussi des restes de plantes terrestres, des fragments de navires peints, des amphores, des pots moulés. La principale découverte de Diamant fut une feuille de plomb - comme on en a trouvé huit dans la mer Noire du Nord. Cette plaque de plomb était gravée avec une inscription en grec, qui s'adressait à une personne à qui on apportait des marchandises, en somme une lettre d'affaires. Selon le célèbre chercheur Yu. Vinogradov, cela confirme que des Grecs ont vécu sur le mont Zhevakhov et qu'il était point de transbordement pour les marchandises et de commerce avec le monde nomade plus au Nord. Malheureusement, une fois le travail de construction de l'usine fini, E. Diamant a cessé ses recherches. Dans les dernières décennies en raison du manque de financement, les fouilles du mont Zhevakhov n'ont pas abouti.

L'archéologue Eugene F. Redina pense que « L'installation sur le mont Zhevakhov date de la fin Ve ou de la première moitié du IIIe siècle avant J.-C. Quant à ses noms possibles, il y a des écrits d'auteurs anciens décrivant la baie d'Odessa et indiquant qu'il y avait là, les ports d'Isiaka et d'Istrie. [...] L'ancien village sur le mont Zhevakhov était probablement un poste de traite qui contrôlait le conditionnement de produits comme l'huile d'olive et le vin dans des amphores. Il exportait aussi des amphores de grain. Probablement cet endroit était plus confortable et plus adapté que les établissements présents sur le site que l'on peut voir aujourd'hui sur le boulevard de la Promenade (Primorsky boulevard) - ici les navires accostaient. Les lieux sur le mont Zhevakhov sont très confortables car surélevés au-dessus des estuaires. Ils ne sont pas inondés, l'eau se situe en bas de la terrasse où il y avait un port. Cela en fait que un atout pour un port de commerce pour sûr. Peut-être que ce était une zone portuaire de l'Etat d'Oblia [olviyskoy]. Apparemment, le début du IIIe siècle avant J.-C. ce port n'a pas survécu à son utilité, mais les gens toujours vécu ici. »

Dans les années 1850, dans des cavités creusées à même le mont qui forment des « catacombes », les révolutionnaires cachent leur littérature illégale jusqu'au début du siècle dernier, c'est aussi le repaire d'éléments poursuivis par la police, comme criminels et contrebandiers. Lors de l'intervention anglo-française de 1854, l'imprimerie clandestine du Comité régional d'Odessa du Parti des travailleurs et des paysans (bolcheviks) se trouvait dans les catacombes du mont, elle imprimait le journal «communiste» et des dépliants dans diverses langues pour exhorter les marins français à se révolter sur leurs bateaux et à attiser ainsi les flammes de la révolution mondiale. Ce point est très bien reflété dans le film 1930 "Mirabeau".

Durant les chaudes journées d'Août 1941, lors de la défense héroïque d'Odessa, le mont abritait la 421e division d'infanterie "Odessa". La troupe était fait de marins, condamnés par les tribunaux militaires, qui combattaient à partir de la montagne sous les ordres du major des gardes-frontières A. Malovsk(ogo). Au départ des troupes soviétiques d'Odessa, le barrage de l'estuaire de Khadzhibey explose et le mont Zhevakhov devient un endroit idéal où observer la campagne inondée par les flots de l'estuaire.

Références

[modifier | modifier le code]

Snejana Pavolva et Irina Goliayeva, «Одеські вісті», 1 novembre 2006. http://odesskiy.com/ulitsi-v-istorii-odessi/jevahova-gora.html

Stanislas Kinka, Жевахова гора одесский пуп земли с богатой историей http://in4to.com.ua/odessa/dostoprimechatelnost/zhevahova-gora-odesskij-pup-zemli-s-bogatoj-istoriej

http://anyuta-od.at.ua/publ/zhevakhova_gora/2-1-0-9