Estuaire de Khadzhibey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Estuaire de Khadzhibey
La côte de l'estuaire de Khadzhibey
La côte de l'estuaire de Khadzhibey
Administration
Pays Ukraine
Géographie
Coordonnées 46° 37′ nord, 30° 36′ est
Type estuaire
Superficie 112 km2
Longueur 33 km
Largeur 3,5 km
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne
 
18,3 m
5 m
Volume 560 millions de m3
Hydrographie
Alimentation Malyi Kuyalnyk

L’Estuaire de Khadzhibey, ou Liman de Khadzhibey (russe : Хаджибейський лиман, turc : Haci Bey liman), est un estuaire du nord-ouest de la Mer Noire, situé au nord-ouest de la ville d'Odessa. Cet estuaire est aussi appelé liman, car il est séparé du large par un cordon littoral sableux ou banc de sable, long d'environ 5 km. La longueur de l'estuaire est de 31 km, sa largeur de 0,5 à 3,5 km, sa profondeur jusqu'à 18,3 m, il s'étend sur 70 km2. Le fond de liman est couvert de couches de boue noire, qui ont des propriétés sanitaires. La rivière Malyi Kuyalnyk coule vers l'estuaire.

Son nom provient de la forteresse ottomane de Khadzhibey (ancien nom d'Odessa). Il ne faut pas le confondre avec l'estuaire de Kuyalnik (en) qui lui est parallèle quelques kilomètre à l'Est.

Faune[modifier | modifier le code]

La faune présente est le crabe Rhithropanopeus harrisii, la crevette Palaemon elegans, le gobie arrondi Neogobius melanostomus et le gobie fluviatile Neogobius fluviatilis, etc.

Gobies séchés d'Ukraine

Références[modifier | modifier le code]

  • (ru) Starushenko L.I., Bushuyev S.G. (2001) Prichernomorskiye limany Odeschiny i ih rybohoziaystvennoye znacheniye. Astroprint, Odessa, 151 pp.
  • (en) North-western Black Sea: biology and ecology, Eds.: Y.P. Zaitsev, B.G. Aleksandrov, G.G. Minicheva, Naukova Dumka, Kiev, 2006, 701 pp.

Voir aussi[modifier | modifier le code]