Aller au contenu

Utilisateur:African Hope/brouillon1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Israël Guébo
Description de cette image, également commentée ci-après
Israël Guébo à Abidjan en 2008
Nom de naissance Israël Guebo
Naissance (42 ans)
Bouaké
Nationalité Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Profession
Autres activités
Formation


Israël Yoroba Guébo appelé aussi Yoro, dont le vrai nom est Israël Guébo (né le 6 avril 1982 à Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire) est un Journaliste blogueur ivoirien. Il vit à Lille en France depuis juin 2009, où il étudie le journalisme à l‘École supérieure de journalisme de Lille (ESJ-Lille)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

C’est en 1998 que Yoro apprend l’informatique, alors que la Côte d’Ivoire entame son développement dans le domaine. Il est alors loin de se douter, à cette époque, des débouchés que lui offriront ensuite cette initiation reçue de sa mère sur l’ordinateur de son père.[1]

Le Blog de Yoro[modifier | modifier le code]

En 2007, Yoro quitte la rédaction et s’attache aux blogs qu’il vient de découvrir[2]. Il créé d’abord un premier blog, sur Afrikblog.com. Il sera ensuite associé à la création et à la gestion de la première plateforme de blog « made in Côte d’Ivoire », Ivoire-blog.com. D’ailleurs c'est, sur cette plateforme que Le Blog de Yoro va voir le jour[1]. Israël Guebo accumule plusieurs prix grâce à son blog . En 2008, il est sacré Meilleur blogueur Francophone par la Deutsche Welle lors des Bobs (coupe du monde blogs) en Allemagne [3]. En mars 2009, il se voit décerné le Prix Spécial du meilleur Blog de Journaliste d’Afrique de l’Ouest par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, lors du Concours Waxal à Dakar au Sénégal. Ce concours avait pour sa première édition, décidé de récompenser les meilleurs journalistes blogueurs du continent africain [1].

Sur les avenues[modifier | modifier le code]

En février 2009, Yoro créé un « blog collectif » : Avenue225.com [1]. Une plateforme où les citoyens peuvent envoyer des articles, des photos ou des podcasts afin de décrire leurs quotidiens,ce qu’ils vivent, ce qu’ils espèrent. En juin de la même année, il rencontre Aude Guyot avec qui le projet des Avenues Africaines va germer et voir le jour [4]. C’est d’abord Avenue 225 qui est lancé en octobre [1]. Huit jeunes sont finalement retenus. Le projet bénéficie de l’appui matériel de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) et de l’association lilloise Vanille, Caramel & Chocolat. En décembre 2009, Avenue223 est lancé à Bamako au Mali. Enfin, au début de l’année 2010, c’est Dakar, la capitale sénégalaise, qui accueille son Avenue221[4].

Une expérience professionnelle diversifiée[modifier | modifier le code]

Les blogs et le web ne sont pas sa première expérience. A 21 ans Yoro va occuper le « poste » de député Junior en Côte d'Ivoire pendant deux années (la durée du mandat)[5]. En 2004, pendant un an, il va travailler dans un Cabinet de gestion de projet de développement rural basé dans la capitale ivoirienne. Il occupe le poste de Chef du service administratif. De 2006 à 2007, c’est un cabinet de communication qui le recrute à mi-temps pour être le chargé des relations avec la presse[5]. Un poste qui lui vaudra d’être embauché (toujours à temps partiel) comme chargé de communication par le Centre culturel évangélique d’Abidjan. A ce titre, il va initier le premier salon du livre chrétien (Silic 2008) qui se déroulera en décembre 2008[5]. Israël Yoroba, c’est aussi une plume qui a volé dans plusieurs rédactions et pour plusieurs organes. Yoro travaille un an et demi dans le journal Le Courrier d'Abidjan, en 2009. Il écrit pour Scrib Magazine (un trimestriel culturel), Objectifs Hebdo (un hebdomadaire économique), Altermonde (un trimestriel français généraliste)[5]. Il fera également des piges pour le blog Planétaire de TV5MONDE, notamment à l’occasion de l’élection du président Barack Obama[6]. Il est également observateur de France 24[7].

Forums et conférences[modifier | modifier le code]

En juillet 2003, Israël Guébo représente la Côte d’Ivoire au Assemblée parlementaire de la francophonie à Niamey, au Niger[8].Yoro est invité en mars 2009 comme orateur sur la cité universitaire Mermoz de Cocody (Abidjan), pour un séminaire de renforcement des capacités pour un bulletin d’information[5]. Le même mois, il est l’un des invités spéciaux de l’atelier de sensibilisation: Legal and policy frameworks for the information society in West Africa: issues and stakeholders’ role, organisé à Saly (Senegal) par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest[9]. A son retour, Israël initie la première rencontre des blogueurs d’Abidjan. l’Alloco Bloger’s Party ![10] En mai 2009, Yoro initie une série de formation sur les blogs à travers les communes d’Abidjan. Du 2 au 4 juin, il est invité comme orateur au Global Media Forum à Bonn en Allemagne sur le thème : le journalisme citoyen et liberté d’expression [11]. Quelques jours plus tard, il est invité au Lift France à Marseille par la Fondation internet nouvelle génération (Fing)[12]. Israël Yoroba va poursuivre son voyage dans le centre de la France au Puy-en-Velay pour prendre part à la Journée des Migrants Connectés, où il est orateur sur le thème : Journalisme de proximité et diaspora [13]. Lors des Journées Européennes de Développement .En octobre 2009 à stockholm en Suède, Israël Yoroba est invité par la Deutsche Welle pour prendre part à un panel sur Nouveaux médias et développement. Une discussion à laquelle a pris part la Présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, et le premier ministre Kenyan, Raila Odinga[14]. Du 14 au 18 décembre 2009, Yoro est au premier forum innov@africa à Bamako, où il assiste au premier BarCamp du Mali. En compagnie de Cédric Kalonji et Aude Guyot, il donne une formation aux Bamakois sur la création des blogs et leurs utilisations[15][16].

Un dévouement pour la vie associative et l’humanitaire[modifier | modifier le code]

Alors qu’il est en classe de première en 2000, Israël Guébo est l’un des membres fondateurs du Club Mst/Sida de son lycée à Odienné dans le nord ouest de la Côte d’Ivoire. De 2002 à 2003 à Abidjan, il est l’un des membres fondateurs et le secrétaire général adjoint de l‘Association des Etudiants Juristes (AEJ) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO)[5]. Depuis octobre 2004, il est le Président-fondateur de l’ONG ACRUE. Une structure qui vise à aider les personnes vivants dans des conditions de vie difficiles (les villages et les quartiers précaires) et n’ayant pas accès aux privilèges les plus élémentaires (la santé, l’éducation, la nourriture etc). Les populations de Yopougon (Abidjan), Bongouanou (est) et Ferkessédougou (nord) ont déjà été visité par cette ONG[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (fr) Mastermix, « Israel Yoroba Guebo, meilleur Blogueur Francophone », sur http://www.abidjanshow.com, (consulté le )
  2. (en) « Ivorian wins Best Blog award », sur http://www.africanews.com, (consulté le )
  3. (fr) Eric, « L’Afrique, le web et les blogs : Israel Yoroba, journaliste-blogueur, Abidjan, Côte d’Ivoire », sur http://www.presse-citron.net, (consulté le )
  4. a et b (fr) Elle, « Prenez l’Avenue 225 et flânez dans les rues ivoiriennes », (consulté le )
  5. a b c d e f et g (fr) « Biographie », sur http://www.yoroba.com, (consulté le )
  6. (fr) « Le Blog de Yoro », sur http://www.tv5.org/, (consulté le )
  7. (fr) « Israël Yoroba », sur http://www.france24.com, (consulté le )
  8. (fr) « Liste des participants », sur http://pfj.apf.francophonie.org/, (consulté le )
  9. (en) « Saly 2 Recommendations for Strengthening Regional Internet Governance in West Africa », sur http://haayo.org/, (consulté le )
  10. (fr) Yoro, « Alloco Blogueurs Party... (Enfin) la vidéo! », (consulté le )
  11. {en}} « Panel: "Citizen Journalism & Freedom of Speech" », sur http://www.dw-gmf.de, (consulté le )
  12. (fr) « Restitution du premier forum Innov@Africa », sur http://fing.org/, (consulté le )
  13. (fr) « Journée d’étude : « migrants connectés » », sur http://wikim.eu/, (consulté le )
  14. (fr) « e "nouveaux médias" pour un nouveau monde: démocratie, développement… », (consulté le )
  15. (fr) « Les Africains à l'heure du blogging », (consulté le )
  16. (fr) « Le Barcamp, carrefour des innovations et des idées débordantes », sur http://www.innovafrica.org, (consulté le )