Aller au contenu

Utilisateur:Adamhennebert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Manuel Collas de la Roche
Manuel Collas de la Roche
Manuel Collas de la Roche en 2024
Biographie
Naissance
(61 ans)
Nom de naissance
Manuel Collas
Nationalité
Française
Formation
Université de Sydney (1983-1988)
Activité
Président Fondateur du Better World Fund
Autres informations
Taille
177 cm
Site web

Manuel Collas de La Roche (né le 4 avril 1963 à Alençon, France) est un philanthrope français, producteur de cinéma[1] et défenseur des causes humanitaires et environnementales. Il est reconnu pour avoir fondé le Fonds de dotation Better World[2] (appelé Better World Fund), une organisation qui s'appuie sur l'art cinématographique et des événements prestigieux pour sensibiliser le public et collecter des fonds pour des causes telles que la protection de l'environnement, la lutte contre les inégalités et la promotion de la paix.

Carrière[modifier | modifier le code]

Mannequinat et Acting[modifier | modifier le code]

Dès l’âge de 19 ans, Manuel Collas de la Roche quitte la France pour vivre en Australie, où il suit une formation d’acteur à l'Université de Sydney. Il est repéré au cours de ses études par l’agence June Cann Management et entame sa carrière d'acteur.

Il apparaît notamment dans le téléfilm The Lizard King avec Marie-Christine Barrault dans le rôle principal. Manuel Collas de la Roche y interprète son fils Rene. Puis aux côtés de Barbara Carrera dans la série Emma, Queen of the South of the Seas. Il joue également des pièces de théâtre, comme Sweet Birth of Youth de Tennessee Williams' aux côtés de Lauren Bacall.

Il tourne dans plusieurs publicités entre autre avec Peter Weir pour le cinéma et la télévision. Il rejoins plus tard l'agence de mannequin Elite Model à Hong Kong, Taïwan et Tokyo.

Spiritualité et vie monastique[modifier | modifier le code]

À son retour en France après le décès de son père, Manuel fait une rencontre fortuite avec le Dalaï Lama dans un hôtel parisien. Ému par les paroles de ce dernier, il décide de partir pour l’Inde, à Dharamsala, pour approfondir ses enseignements spirituels. Imprégné de la sagesse du bouddhisme tibétain et de ses maîtres, il ressent un appel profond pour la vie monastique. C’est ainsi, passé la trentaine, que Manuel est ordonné moine bouddhiste.[3]

La rencontre avec Amma et la genèse de "Darshan - The Embrace"[modifier | modifier le code]

Le passage de Manuel de la vie monastique à la production de films a été marqué par une rencontre importante. Au cours de ses voyages, il rencontre Mata Amritanandamayi, connue sous le nom d'Amma, une chef spirituel indienne réputée pour ses engagements humanitaires à l'échelle mondiale. Cette rencontre a profondément marqué Manuel, l'amenant à développer un lien profond avec les enseignements d'Amma sur l'amour et la compassion universels.[4][5]

Inspiré par son expérience avec Amma et suite à sa rencontre avec le réalisateur Jan Kounen, Manuel s'est lancé dans un projet visant à capturer son essence spirituelle et son travail humanitaire par le biais d'un film. Cette inspiration a abouti à la production de "Darshan - The Embrace" en 2005 par le biais de sa société de production Les Productions de La Roche. Réalisé par Jan Kounen, le film explore la vie et la mission d'Amma, offrant un portrait émouvant de son influence et du pouvoir de transformation de la compassion. "Darshan" a été sélectionné au Festival de Cannes en sélection officielle "Hors Compétition"[6], attirant l'attention internationale sur le message d'Amma et marquant une étape importante dans la carrière de Manuel en tant que producteur.

La rencontre avec Sharon Stone et la création du Better World Fund[modifier | modifier le code]

En 2006, il rencontre l'actrice Sharon Stone à Los Angeles lors d'une projection privée de Darshan qu'elle organise à son domicile. Une rencontre qui le suivra dans plusieurs moments clés de sa carrière.

En 2008, il prend la direction générale des Rencontres Internationales Cinema Véritéà Genève[7], un événement mettant à l'honneur le cinéma et les artistes internationaux engagés qui s'articule autour de projections et de débats. Cette édition se tiendra avec la présence de Sharon Stone.

Plus tard, en explorant la possibilité de combiner l'art cinématographique avec des initiatives philanthropiques pour relever les défis mondiaux, Manuel a imaginé une plateforme qui exploiterait le pouvoir du cinéma et de la culture pour promouvoir des causes humanitaires et environnementales. Alors, grâce au soutien de Sharon Stone, d’Aileen Getty et de Forest Whitaker, il organise en 2016 la première édition du Better World Fund sous le Haut Patronage de l’Unesco.

Nominations[modifier | modifier le code]

- Kalachakra, l'éveil | Florence River to River Indian Film Festival | Audience Award[8]

- Darshan, l'Étreinte | Sélection officielle du Festival de Cannes 2005 (58e édition), "Hors compétition"[9]

Prix et Hommages[modifier | modifier le code]

- Médaille d'Or de la Ligue Universelle du Bien Public (2018)

- Chevalier Ordinaire de l'Ordre Parte Guelfa (2021)

- Lifetime Achievement Award | Dubai Fashion Week (2021)

- Global Hope Giver Award (2023)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Manuel De La Roche | Artiste, Production, Scénariste », sur IMDb (consulté le )
  2. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1], sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr (consulté le )
  3. « "Mannequin devenu moine bouddhiste, voici l'homme hors norme que j'ai rencontré" », sur Le HuffPost, (consulté le )
  4. « Manuel Collas de la Roche : Du monastère bouddhiste au cinéma », sur France Inter, (consulté le )
  5. « "Mannequin devenu moine bouddhiste, voici l'homme hors norme que j'ai rencontré" », sur Le HuffPost, (consulté le )
  6. Mata Amritanandamayi Devi, Darshan - L'étreinte, Les Productions de la Roche, Tawak Pictures, Arte France Cinéma, (lire en ligne)
  7. Inconnu, « Présentation Cinéma Vérité » Accès libre [PDF], sur www.cinema-verite.org, (consulté le )
  8. (fr-fr) Kalachakra, l'éveil (2017) - Récompenses - IMDb Consulté le .
  9. Prix et nominations pour Darshan - l'étreinte, AlloCine Consulté le .