Utilisateur:Adʁijɛ̃/Vassyl Symonenko

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vassyl Symonenko
Description de cette image, également commentée ci-après
Симоненко Василь Андрійович
Nom de naissance Василь Андрійович Симоненко
Naissance
Raïon de Loubny (RSS d'Ukraine, URSS)
Décès (à 28 ans)
Tcherkassy (RSS d'Ukraine, URSS)
Activité principale
poète, journaliste
Signature de Vassyl Symonenko

Категорія:Персоналії за алфавітом Категорія:Письменники за алфавітом Vassyl Andriiovych Symonenko ( 8 janvier 1935, p. Biivtsi, raïon de Loubny, oblast de Poltava - 13 décembre 1963, Tcherkassy ) - Poète et journaliste ukrainien, années soixante .

Biographie[modifier | modifier le code]

Le poète est né le 8 janvier 1935 dans une vieille maison sur la rivière Oudaï dans le village de Biivtsa (raïon de Loubny, oblast de Poltava), où se trouve aujourd'hui le musée municipal Symonenko.

Vassyl Simonenko est élevé par sa mère. Bon élève, il entre à la faculté de journalisme de l'[[université de Kyiv]] en 1953. Diplomé en 1957, il travaille pour la presse régionale, puis devient correspondant de la Robitnytcha Hazeta (uk) dans l'oblast de Tcherkassy. C'est là qu'il rencontre sa future épouse, Lucy.

En 1962, Simonenko, Alla Horska et Les Tanyuk découvrent les tombes de victimes du NKVD dans les cimetières de Loukianivka et Vassylkiv, dans l'oblast de Kyiv. Ils révèlent aussi l'existence des tombes de Bykivnia au conseil municipal de Kyiv.

À l'été 1962, le poète est battu brutalement par des agents de police soviétique à la gare de Smila. Dans les mois qui suivent, sa santé se dégrade, et en septembre 1963 il est hospitalisé pour de violentes douleurs aux reins. Il meurt dans la nuit du 14 décembre 1963 à l'âge de 28 ans.

Monument à Tcherkassy

Modèle:Фотоколонка

Œuvre[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Mort d'une insuffisance rénale]] [[Catégorie:Personnalité en philatélie]] [[Catégorie:Poète ukrainien]] [[Catégorie:Page utilisant P373]] [[Catégorie:Page utilisant P20]] [[Catégorie:Décès en 1963]] [[Catégorie:Naissance en 1935]]