Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
L’Usine Malichev est une usine du raïon Slobidsky de la ville de Kharkiv (Kharkov) de la RSS d'Ukraine, l'actuel État d'Ukraine. Le , elle reçut l'ordre de construire un successeur au char BT-7, le char T-34 en étant le résultat. Ce char est emblématique de la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie. Le premier char construit dans cette usine est le char T-24 qui n'a jamais connu les combats.
Fondée en 1895 comme Atelier de locomotives de Kharkov[2], elle est rebaptisée « Atelier Komintern de locomotives de Kharkov » en 1928, avant de devenir une usine d'armement en 1936 : l’Atelier 183 (Zavod No. 183). Au début de l’opération Barbarossa (juin 1941), il faut la transférer plus à l'est par suite de l'avance rapide des Allemands. Au cours des quatre premiers mois de guerre, l'URSS parvient à évacuer 18 millions d'hommes et 2 500 usines vers ses territoires d'Asie ; l'Atelier d'armement 183 se retrouve ainsi à Nijni Taguil, au cœur de l'Oural. Par regroupement avec Ouralvagonzavod, elle y forme l’Usine de blindés de l'Oural no 183[3],[4]. Elle reçoit en 1957 son nom actuel, en hommage à Viatcheslav Malychev.
Outre divers prototypes de locomotives, de tracteurs et de blindés, elle a également produit le transporteur polaire Kharkovchanka.