Unité d'hélicoptères de police serbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Хеликоптерска јединица (Unité d'hélicoptères de police serbe)
Image illustrative de l’article Unité d'hélicoptères de police serbe
Emblème de l'unité

Création 1964
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Branche Ministère de l'Intérieur
Effectif 88

L'unité d'hélicoptères de police serbe (en serbe: Хеликоптерска јединица) est une unité d'appui aérien de la police serbe. Son objectif est d'assurer la surveillance aérienne, la surveillance des frontières, le transport de personnalités, l'évacuation sanitaire, la recherche et le sauvetage, ainsi que la lutte contre les incendies[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La Militsia yougoslave (pays hôte de la Serbie avant 2006) a acquis son premier hélicoptère, un Bell 47J Ranger (en), en 1965. Les opérations ont été partagées avec la police de la ville de Belgrade. Par la suite, un certain nombre d'unités d'hélicoptères de police régionales ont été créées dans toute la Serbie. Dans les années 70 et 80, les gouvernements des provinces fédérales, des républiques et des provinces autonomes ont acquis un certain nombre d'hélicoptères.

À la fin des années 1980, en raison de la centralisation de toutes les forces de police en Serbie, tous les hélicoptères de police des provinces autonomes, de la république et des villes ont été placés sous contrôle central des affaires intérieures.

Lorsque des émeutes ont éclaté au Kosovo-Metochia en 1989 et 1990, des hélicoptères ont été utilisés pour disperser les manifestations de masse organisées par les Albanais. Les AB212 étaient utilisés pour transporter des unités des forces spéciales vers des bastions rebelles.

Les services de sécurité serbes très secrets (RDB) ont été créés en 1992 sous l'autorité du ministère de l'Intérieur. Ceci a commencé avec une petite section d'hélicoptère avec un Bell 206B-3 et un 206L-1. La section des hélicoptères s’est développée en reprenant les hélicoptères AB212 et Gazelle des unités démantelées de la police fédérale.

La RDB a pris part à des opérations de combat en Bosnie-Herzégovine et en Croatie pour soutenir les forces de l'ethnie serbe, volant souvent sans aucune marque ou uniquement avec le drapeau serbe. En 1997, les unités de combat de la RDB ont été réorganisées en une unité de niveau brigade: l'unité des forces spéciales (JSO), comprenant l'escadron d'hélicoptères. Le JSO a pris part à de nombreuses opérations de combat au cours de l'escalade de la crise au Kosovo-Metochia. Les Mi-24 ont été utilisés pour attaquer les camps d'entraînement des rebelles et des centaines de transports et de vols d'évacuation médicale ont été effectués. Pendant l'opération de l'OTAN, les hélicoptères JSO ont continué à effectuer des missions de liaison et des missions Medivac. Aucun hélicoptère n'a été perdu.

En , les hélicoptères ont été présentés au public pour la première fois, lors d’un exercice conjoint avec les forces militaires fédérales. Le ministère serbe de l'Intérieur (MUP) a été réorganisé en 2002, le JSO fut détachée du service de la sécurité nationale et placé directement sous l'autorité du ministre de l'Intérieur. Les hélicoptères ont été combinés avec ceux de l'escadron de police pour former une unité d'hélicoptères commune telle qu'elle est actuellement. Le JSO a été officiellement dissout le , à la suite de l'assassinat du Premier ministre Zoran Đinđić par le commandant adjoint du JSO, le .

Hélicoptères[modifier | modifier le code]

Bell 206
Bell 212

Flotte actuelle[modifier | modifier le code]

Appareils Origine Versions Nombre Notes
Bell 206 Drapeau des États-Unis États-Unis 206B 4
Bell 212 Drapeau de l'Italie Italie AB 212 3
Soko Gazelle Drapeau de la France France SA 341G / SA 342L 4 2 stockés
Sikorsky S-76 Drapeau des États-Unis États-Unis S-76B 1
Eurocopter EC145 Drapeau de l'Allemagne Allemagne H145M 3 en commande[2],[3]

Appareils retirés du service[modifier | modifier le code]

Appareils Origine Versions Nombre Notes
Bell 47J Ranger (en) Drapeau des États-Unis États-Unis Bell 47J-2A ?
Agusta-Bell 206 Drapeau de l'Italie Italie 206A
206B
3
1
Aerospatiale AS365 Drapeau de la France France SA 365N 2 Vendus en 2004, le premier vendu au Togo, le second à l'Allemagne (société privée).
Mi-17 Drapeau de l'URSS Union soviétique Mi-17 2 Utilisés par le JSO,

transférés à l'armée de l'air

Mi-24 Drapeau de l'URSS Union soviétique Mi-24V 2 Utilisés par le JSO,

retirés du service

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Хеликоптерска јединица (In Serbian)
  2. « Republic of Serbia Orders Nine H145M », sur Airbus, (consulté le )
  3. Igor Bozinovski, « Serbia buys nine H145M helicopters from Airbus », janes.com, IHS Jane's Defence Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ])

Liens externes[modifier | modifier le code]