Union Syndicale de l'Aviation Civile-CGT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Union Syndicale de l'Aviation Civile - CGT

Cadre
Forme juridique Syndicat professionnel
But Syndicat DGAC
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1957
Origine Adhésion de l'USAC à la CGT
Identité
Siège Athis-Mons et Aix-en-Provence
Secrétaire général Norbert Bolis, Sarah Climent, Éric Monate, Pierre Gatignon, Hervé Sibille, Grégory Pointeau
Affiliation UGFF-CGT, FNEE, FNTE, UGICT
Affiliation européenne European Transport Federation (ETF)
Financement Membres, Convention
Représentativité 29.6%
Slogan

Le trait d'union des personnels Nous ne sommes pas des coûts

Dans l'action, avec les personnels, pour le progrès social
Site web www.usac-cgt.org

L’USACcgt (Union Syndicale de l'Aviation Civile - CGT), créée le 12 décembre 1957, est un syndicat professionnel français de défense du personnel de la Direction générale de l'Aviation civile affilié à la Fédération nationale de l'équipement et de l'environnement CGT depuis 2013 et à l'Union générale des fédérations de fonctionnaires depuis sa création.

Historique[modifier | modifier le code]

L'USACcgt est fondé par l'adhésion de l'USAC avec la confédération CGT. évoluant au sein de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). L'USACcgt rejoint en janvier 1983 la Fédération des transports CGT. En juin 2013, elle quitte cette fédération au profit de la Fédération nationale de l'équipement et de l'environnement CGT

Activités[modifier | modifier le code]

L'USACcgt, premier syndicat de la DGAC (aux deux dernières élections professionnelles) est actif dans tous les services de la DGAC, ainsi que dans toutes les instances de dialogue social : protocoles, comités techniques, commissions paritaires, groupes de suivi, groupes de travail, comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail... En plus de la FNEE CGT, l'USACcgt est membre de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires (UGFF-CGT), ainsi que de plusieurs unions et fédérations nationales et locales de la CGT. L'USACcgt est également active au niveau européen, grâce à son affiliation à l'ETF (European Transport Federation).

Fonctionnement interne[modifier | modifier le code]

Son organisation se compose de plusieurs secrétaires nationaux (SN) chargés de la représentation, d'un Bureau national (BN) pour l'administration courante, et d'une Commission exécutive nationale (CEN), organe décisionnaire composée d'une cinquantaine de membres. En parallèle, l'USACcgt fonctionne avec des Commissions spécifiques (CS), comme par exemple, la CS "ICNA", la CS "Communication" ou encore la CS "Stratégie Systèmes".

Personnel défendu[modifier | modifier le code]

L'USACcgt est un syndicat confédéré ; tout en défendant les grands équilibres entre les différents corps, il défend l'ensemble des personnels travaillant à la DGAC (titulaires ou non titulaires) c'est-à-dire :

Communication[modifier | modifier le code]

L'USACcgt communique avec les agents de la DGAC par voie de tracts papier, mais aussi par mail, applications smartphone[1], flux RSS[2], ainsi que par les principaux réseaux sociaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]