Und ihr ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Und ihr ?
zeichnet Kriegsanleihe

(« Et vous ?
Souscrivez à l'obligation de guerre »), l'affiche de Fritz Erler.

Und ihr ? zeichnet Kriegsanleihe (« Et vous ? Souscrivez à l'obligation de guerre ») était une affiche publicitaire éditée pour la septième obligation de guerre de l'Empire allemand à l'automne 1917. Créée par Fritz Erler, elle est considérée comme la seconde affiche officielle de propagande de guerre de l'Empire allemand. Elle a succédé à l'affiche « Helft uns siegen », au début de l'année 1917.

Description[modifier | modifier le code]

Comme l'affiche Helft uns siegen l'œuvre est réalisé à la manière du gravure sur bois expressionniste. Elle représente aussi un soldat, non plus un fantassin mais un aviateur. Bien que l'aviation allemande ait été pendant la guerre rattachée à l'armée de terre impériale, les exploits des aviateurs, réputés téméraires et casse-cou étaient connus de tous. Le soldat légèrement blessé regarde l'observateur et pose la question : « Et vous ? Souscrivez à l'obligation de guerre ». Comme pour l'affiche précédente, c'est le regard du soldat qui lui donne toute sa signification.rend l'affiche . La conception artistique a été critiquée et considérée comme une régression par rapport à «Helft uns siegen» ; pourtant la simplicité de l'image et la brièveté du texte renforcent son impact[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La poursuite de la guerre nécessitait l'émission de deux obligations de guerre par an. Les neuf obligations émises n'ont toutefois couvert qu'environ la moitié du coût de la guerre. L'État-major prévoyait de vaincre en 1918 sur le front occidental par l'Offensive du printemps après la signature du traité de Brest-Litovsk qui a stoppé la guerre sur le front oriental. C'est également en 1917 qu'a été créée l'UFA dans un but de propagande. L'affiche a été collée un peu partout, y compris sur la Porte de Brandebourg et au Château de Berlin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Christian Koch, Bildpropaganda für die deutschen Kriegsanleihen im 1. Weltkrieg, p. 18.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Toby Clark, Kunst und Propaganda. Das politische Bild im 20. Jahrhundert, Cologne, 1997, p. 106 et suivantes.
  • (de) Christian Koch, Bildpropaganda für die deutschen Kriegsanleihen im Ersten Weltkrieg, Munich, 2013. (ISBN 3-638-69320-1).