Ulrike Sattler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ulrike Sattler (née en 1966 à Munich) est une informaticienne, professeure d'université au sein du département de computer science de l'université de Manchester.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1988 à 1994, Sattler fait des études d'informatique à l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, où elle obtient son diplôme. Elle soutient une thèse de doctorat summa cum laude sous la direction de Franz Baader à la RWTH Aix-la-Chapelle en 1998 ; titre de sa thèse : Technological Knowledge Representation Systems in a Chemical Engineering Application[1].

De 1998 à 2002, elle est assistante de recherche à l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle, puis et jusqu'en 2003 à l'Institut d'informatique théorique de l'université technique de Dresde . Elle y soutient son habilitation en 2003 avec une thèse d'habilitation intitulée Logiques de description pour les ontologies [2]. Elle est ensuite lecturer, puis senior lecturer à l’université de Manchester, où elle a été promue reader (en) en 2006 et professeure en 2007.

Recherche[modifier | modifier le code]

Les recherches de Sattler portent sur les logiques de la représentation des connaissances, notamment la logique de description, la logique dynamique et la logique modale. Elle étudie également les problèmes d'inférence, la théorie de la complexité et les processus décisionnels liés à la représentation des connaissances. Cette recherche a été importante dans le développement du Web Ontology Language (OWL) et de son utilisation en bioinformatique et en biologie moléculaire.

Responsabilités[modifier | modifier le code]

Sattler est membre du comité de rédaction du Journal of Logic and Computation, du Journal of Automated Reasoning et membre du steering committee de la International Joint Conference on Automated Reasoning (IJCAR).

Publications[modifier | modifier le code]

Elle est coauteur, avec Franz Baader, Lutz Carsten et Ian Horrocks, d'un manuel de logique descriptive[3].

Distinctions et honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ulrike Sattler », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. a et b [1] sur Academia Europaea.
  3. Franz Baader, Ian Horrocks, Carsten Lutz et Uli Sattler, An Introduction to Description Logic, Cambridge, Cambridge University Press, (ISBN 9781139025355, OCLC 990330256, DOI 10.1017/9781139025355).

Liens externes[modifier | modifier le code]