Udanoceratops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Udanoceratops est un genre éteint de dinosaure de la famille des leptocératopsidés. Il a vécu vers la fin du Crétacé (fin du Santonien ou début du Campanien). Ses fossiles ont été trouvés en Mongolie.

Découverte et espèce[modifier | modifier le code]

Restauration de Udanoceratops tschizhovi
Comparaison de taille avec l'être humain

Udanoceratops a été tout d'abord décrit par Kurzanov en 1992, d'après un grand crâne de 60 centimètres et modérément bien conservé. Il semble être le plus grand néocératopsien bipède trouvé à cette époque. Le crâne a de très petite cornes ou frill et la longueur de l'animal est estimée à environ 4 mètres. La seule espèce décrite est Udanoceratops tschizhovi Kurzanov, 1992.

Alimentation[modifier | modifier le code]

La mâchoire inférieure des Udanoceratops était très robuste. L'Udanoceratops, comme tous les Ceratopsia, était un herbivore. Au cours du Crétacé, les plantes à fleurs étaient « géographiquement limitées », il est donc probable que ce dinosaure se nourrissait à partir des plantes prédominantes de l'époque : fougères, Cycadophyta et conifères. Il aurait utilisé son bec de cératopsien pour mordre les feuilles ou les aiguilles.

Mâchoire robuste d'Udanoceratops

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]