UPSAT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
UPSAT
Logo de l'UPSAT.
Histoire
Fondation
2002
Statut
Type
Disciplines
Nom officiel
UPSAT
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Localisation

UPSAT est un établissement privé d'enseignement supérieur situé à Tunis en Tunisie. Faisant partie du réseau Honoris United Universities depuis 2018[1], UPSAT est également présent à Sousse et Sfax.

L'institut propose des formations en santé.

Historique[modifier | modifier le code]

UPSAT est spécialisé dans la formation paramédicale. Il est reconnu à ce titre depuis 2002 par les ministères tunisiens de l'Enseignement supérieur et de la Santé[1]. L'établissement propose des licences et masters, notamment en anesthésie, sciences infirmières, ou radiologie.

En 2019, UPSAT crée une journée scientifique, « Octobre Rose », dédiée à la prévention du cancer du sein.

Depuis 2021, les étudiants ont accès à un centre de carrière situé à Tunis[2] qui permet notamment aux étudiants de faire relire leur CV et de se préparer aux entretiens d'embauche.

Partenariat[modifier | modifier le code]

L'établissement est partenaire de MSH International en Tunisie, qui forme certains de ces étudiants[3].

Depuis 2020, les étudiants peuvent s'exercer au Medical Simulation Center de Tunis[4]. Ils s'entraînent en utilisant du matériel médical sur des mannequins et des casques de réalité virtuelle[5].

Un partenariat avec Huawei est également annoncé en 2022[6].

Classement[modifier | modifier le code]

En 2021, le magazine tunisien Entreprises Magazine classe l'institution à la troisième place de son classement des meilleures écoles de santé du pays[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Honoris United Universities enrichit son réseau avec un centre de simulation médicale ultra-moderne », sur challenges.tn, (consulté le ).
  2. « Tunisie : l'Université Centrale, UPSAT, IMSET et AAC inaugurent les Career Centers », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  3. « Signature d'un partenariat entre l'UPSAT et MSH International », sur ilboursa.com, (consulté le ).
  4. « Une première : Honoris United Universities en Tunisie accrédité par la Society for Simulation in Healthcare », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  5. « Au Centre de simulation médicale de Tunis, les mannequins 2.0 jouent le premier rôle », Le Monde,‎ (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le ).
  6. « Huawei lance sa campagne « Rentrée scolaire et universitaire » », sur tunisie-tribune.com, (consulté le ).
  7. « Exclusif : classement 2021 des meilleures écoles/universités privées en Tunisie », sur entreprises-magazine.com, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]