Science infirmière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La science infirmière représente et désigne l'ensemble des savoirs théoriques, cliniques, éthiques et pratiques issus des modèles conceptuels en soins infirmiers.

Dans la pratique des soins infirmiers, la science infirmière regroupe la recherche clinique infirmière, l'évaluation infirmière, l'éducation infirmière, la dispensation des soins infirmiers par les infirmières et infirmiers, le plan de soins infirmier ou encore la relation d'aide en soins infirmiers.

Dans le cadre théorique, elle représente les concepts fondamentaux en soins infirmiers, le raisonnement clinique infirmier ou encore l'éducation à la santé.

La science infirmière se centre également sur l'étude des diagnostics infirmiers.

De nombreuses initiatives contribuent aujourd’hui à l’émergence des sciences infirmières en France. Les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont très actifs pour croiser logiques de formation et de recherche.  Par exemple, Madame Nathalie Alglave, directrice des soins, dirige l’IFSI du CHU de Nantes. Elle est spécialisée en éducation thérapeutique du patient et développe une approche nouvelle de la formation à l’éducation thérapeutique reposant sur des vidéoscopies de pratiques d’infirmières et de leurs effets sur l’auto-efficacité des patients. Ses recherches sont soutenues par l’obtention prochaine d’un PhD en éducation de l’université de Sherbrooke au Québec, en cotutelle avec l’université catholique de l’ouest.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • HENDERSON, Virginia (trad. Marie-Françoise Collière et Virginia Henderson), La nature des soins infirmiers [« The Nature of Nursing. A definition and its implications for practice, research, and education »], Saint-Laurent, Éd. InterEditions, Paris, , 235 p. (ISBN 978-2-7296-0503-2)
  • WALTER, Béatrice, Le savoir infirmier, Paris, éditions Lamarre-Poinat, Paris, France, , 275 p. (ISBN 978-2-85030-040-0)

Articles associés[modifier | modifier le code]