Tunnel de l'Étoile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tunnel de l'Étoile
Voir la carte du tunnel.
Carte du tunnel
Voir l'illustration.

Entrée du tunnel
sur l'avenue des Champs-Élysées.

Type Tunnel routier
Géographie
Pays France
Localité Paris
Traversée Place Charles-de-Gaulle
Coordonnées 48° 52′ 23″ nord, 2° 17′ 52″ est
Exploitation
Exploitant Ville de Paris
Trafic Unidirectionnel
Caractéristiques techniques
Gabarit 2,40 m
Longueur du tunnel 380 m
Nombre de tubes 1
Nombre de voies par tube 2
Construction
Fin des travaux 1970
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
localisation
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
localisation

Le tunnel de l'Étoile est un tunnel routier de Paris, reliant l'avenue des Champs-Élysées (8e) à l'avenue de la Grande-Armée (17e), en passant sous la place Charles-de-Gaulle et l'arc de triomphe de l'Étoile.

Il est long de 380 mètres, à sens unique, et comporte deux voies[1]. Ouvert en 1970, il est fermé à la circulation des véhicules routiers depuis 2015. Depuis , il est accessible aux cyclistes et aux utilisateurs d'engins de déplacement personnel.

Hauteur limitée et accidents[modifier | modifier le code]

Ce tunnel est connu pour le nombre élevé d'accidents de camions qui y ont lieu. Le tunnel dispose d'un gabarit réduit, limité à une hauteur de 2,40 mètres, signalé par un panneau accroché au-dessus de l'entrée et par plusieurs panneaux situés au niveau de l'avenue (dont un lumineux). Les véhicules trop hauts dont le conducteur ignore les panneaux ou ne les voit pas percutent le fronton. Le statut classé de l'arc de triomphe de l'Étoile interdit la construction d'un portique en surface, car cela nuirait au paysage visuel de la place Charles-de-Gaulle. En 2010, un accident tous les dix jours, en moyenne, est survenu à cet endroit.

Depuis 2009, avec l'appui de quelques riverains du quartier, un internaute dont le lieu de travail surplombe l'entrée du tunnel a ouvert un blog publiant aux yeux du monde les péripéties de ce que les gens ont baptisé le « serial tunnel ». Certains s'amusent même à parier sur la durée de vie du panneau situé à l'entrée, sur le fronton du tunnel.

Historique[modifier | modifier le code]

Le tunnel ouvre en 1970[réf. nécessaire]. En , il est fermé provisoirement[2]. En , sa réouverture est envisagée par la mairie de Paris à une date indéterminée, mais pas pour la circulation automobile[3]. Elle envisagerait alors une utilisation en esplanade piétonne avec des commerces, de l'événementiel et un accès à la gare de Charles-de-Gaulle - Étoile de la ligne A du RER[4]. Il est utilisé durant le premier week-end de comme piste de course de drones pour la seconde édition du « Paris drone festival »[5]. Finalement, il est rouvert en , mais uniquement pour les vélos et les engins de déplacement personnel[6],[7].

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  1. « Tunnel de l’Etoile : Place Charles-de-Gaulle » [PDF], sur reinventer.paris (consulté le ).
  2. « Tunnel de l'Etoile : la fermeture provisoire s'éternise », sur leparisien.fr, article du 2 septembre 2015 (consulté le ).
  3. « ON VOUS REPOND : « Peut-on espérer un jour la réouverture du souterrain de l’Etoile ? » », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  4. « Paris : le tunnel sous l’Arc de Triomphe vaut de l’or », sur leparisien.fr (consulté le ).
  5. Erwan Lecomte, « Ce dimanche, les Champs-Elysées accueillent le Paris Drone Festival », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le ).
  6. « Paris : le tunnel de l’Etoile va rouvrir aux cyclistes », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  7. « Paris. Le tunnel de l’Etoile rouvre aux cyclistes », sur actu.fr/ile-de-france, (consulté le ) : « La préfecture de police vient d’en annoncer la réouverture aux cyclistes et aux « engins de déplacements personnels » comme les trottinettes par exemple ».