Tunak Tunak Tun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tunak Tunak Tun, parfois simplement désignée comme Tunak Tunak, est une chanson bhangra/pop créée par le chanteur indien Daler Mehndi et sortie en 1998.

Elle est devenue un phénomène internet (buzz) par son clip, le clip étant regardé pour la valeur humoristique qu'on peut y trouver, la danse considérée loufoque et le fait que les personnages soient tous Daler Mehndi en costumes de couleurs différentes rajoutent au second degré apprécié de la vidéo[1].

Ce clip est le premier en Inde à avoir utilisé la technique de l'écran bleu, permettant au chanteur de projeter ses images sur plusieurs décors en images de synthèse.

Le clip, avec sa « drôle » de danse et la présence de Daler Mehndi seul, était une réponse à des critiques du monde de la musique pop bhangra. On reprochait à Mehndi que sa musique n'était populaire simplement parce que ses clips montraient des belles femmes danser; Mehndi décida de contrecarrer ces critiques en faisant un clip ne montrant que lui-même[2]. Comme il l'avait prévu, la chanson fut quand même un grand succès (pour les raisons évoquées ci-dessus), y compris à l'étranger où le clip fut considéré comme "culte". Sur YouTube, elle a été visionnée plus de soixante-dix millions de fois.

Postérité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ishmael N. Daro, « Tunak Tunak Tun: Rediscover the greatest viral video of the 2000s », sur O.Canada.com, (consulté le 7 février 2018).
  2. a et b (en) Sahil Rizwan, « How Daler Mehndi's "Tunak Tunak Tun" Became A Global Viral Phenomenon », sur Buzzfeed, (consulté le 7 février 2018).
  3. (en) « Daler Mehndi: Tunak Tunak Tun (2001) », sur Internet Movie Database, (consulté le 7 février 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]