Trolltunga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trolltunga
Vue du Trolltunga.
Vue du Trolltunga.
Localisation
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Comté Vestland
Commune Odda
Coordonnées géographiques 60° 07′ 59″ N, 6° 45′ 15″ E
Caractéristiques
Type Falaise
Nature de la roche Granite
Âge de la roche Précambrien
Âge de la formation ≈ 10 000 ans
Origine Érosion glaciaire et climatique
Altitude ≈ 1100 m
Géolocalisation sur la carte : Hordaland
(Voir situation sur carte : Hordaland)
Trolltunga
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Trolltunga

Le Trolltunga, toponyme norvégien signifiant littéralement en français « la langue du troll », est une proéminence de falaise en surplomb de près de sept cents mètres de hauteur au-dessus des eaux du Ringedalsvatnet, un lac du comté de Vestland, dans le Sud-Ouest de la Norvège, à l'est-sud-est de Bergen.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Trolltunga est situé dans l'ouest de la Norvège, dans le comté de Vestland, à 17 kilomètres d'Odda et à 190 kilomètres à l'est de Bergen, la deuxième ville la plus peuplée du pays.

La falaise domine les vallées de la région de l'Hardangervidda ; elle est entourée de sommets dépassant 1 500 mètres d'altitude.

Accès et fréquentation touristique[modifier | modifier le code]

Vue d'une personne assise sur le rebord du Trolltunga.

Le site est accessible par la route nationale 17. D'un parking situé à 443 mètres d'altitude débute un sentier de randonnée. Le Mågelibanen, un ancien tramway, partait du même lieu avant que son exploitation ne cesse. La période de l'année la plus fréquentée va de mi-juin à mi-septembre.

Pendant la saison estivale, des milliers de touristes se rendent au rocher, un nombre qui a fortement augmenté, passant de 500 personnes par an à 40 000 entre 2009 et 2014. Aucune barrière de sécurité n'est installée au bord de la falaise afin de ne pas nuire à la beauté naturelle du site.

Le , une Australienne de 24 ans en échange universitaire à Bergen meurt en chutant depuis le Trolltunga ; c'est la première mort par chute sur ce site[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mother of Kristi Kafcaloudis mourns loss of 'beautiful soul' who died in 300-metre cliff fall in Norway », ABC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :