Trocadéro (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2009 à 10:39 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

Trocadéro est une station du métro de Paris sur les lignes 6 et 9, dans le 16e arrondissement de Paris.

La station

La station est ouverte en 1900.

La place du Trocadéro doit son nom à la bataille du Trocadéro, site fortifié de la baie de Cadix qui fut enlevé par les troupes françaises commandées par le duc d’Angoulême, le 31 août 1823. Ce nom fut donné également au palais oriental construit par Davioud et Bourdet pour l’exposition universelle de 1878. Celui-ci fut démoli en 1937 et remplacé par l’actuel palais de Chaillot qui abrite les musées de l’Homme, de la Marine, des Monuments français et du Cinéma.

Avant 1914, la station fut équipée d'un des premiers escaliers mécaniques qui subsistera jusqu'en 1959, d'une balustrade de Cassien-Bernard, ainsi que d'un accès Guimard sur le terre-plein central qui fut supprimé en 1936.

Cette station a été rénovée en 2009 dans le cadre du programme de rénovation des stations dit « Renouveau du métro » mis en place par la RATP.

Entrée en station d'une rame MP 73 sur la ligne 6.

Correspondances

À proximité

Voir aussi

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la station Trocadéro.

Articles connexes

Modèle:Métro de Paris/ligne 6 Modèle:Métro de Paris/ligne 9