Trichiuridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Trichiuridae sont une famille de poissons, de l'ordre des Scombroidei, caractérisés par une forme très allongée (filiformes).

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce sont des poissons caractérisés par un corps très allongé et comprimé latéralement (d'où leur appellation de « poissons sabres »). Ils ont des dents effilée et, un os maxillaire dissimulé par les préorbitaux. La nageoire dorsale est très longue (s'étendant tout le long du corps), soutenue par des rayons mous sur plus de la moitié de sa longueur, et par des épines dures sur la partie restante après une petite dépression chez certaines espèces. La nageoire caudale est réduite, ou absente. Les nageoires pectorales sont basses. la nageoire pelvienne, quand elle est présente, est réduite à une épine ressemblant à une écaille et un rayon mou vestigal. Ces poissons ont entre 58 et 192 vertèbres (34-53 + 24-151)[1].

Plusieurs espèces font l'objet d'une pêche intensive, et son commercialisés sous le nom de « [poisson] sabre ». Cependant, leur croissance étant lente les stocks sont en cours d'effondrement.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (3 juin 2015)[1] :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]