Trevor Sargent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trevor Sargent
Trevor Sargent.jpg
Fonctions
Minister of State for Food, Horticulture and Food Safety (en)
-
Brendan Smith (en)
Ciarán Cuffe (en)
Teachta Dála
Dublin North
-
Teachta Dála
Dublin North
-
Dirigeant de parti politique
-
Teachta Dála
Dublin North
-
Teachta Dála
Dublin North
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
The High School, Dublin (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Site web

Trevor Sargent (né le 1er juillet 1960) est un homme politique irlandais. Il est Teachta Dála (député de la chambre basse) de la circonscription du nord de Dublin et le chef du Parti vert depuis 2001.

Écologiste engagé depuis le début des années 1980, Trevor Sargent est entré en politique en rejoignant le Parti Vert irlandais en 1982. Cependant, ce n'est pas avant 1989 que le Parti Vert a un impact politique national, gagnant son premier siège au Dáil Éireann avec Roger Garland (en). La même année, Sargent se présente lors des élections au Parlement européen, mais il échoue. Deux ans après, en 1991, il est élu au Conseil du comté de Dublin.

Il est bien connu pour avoir brandi à la chambre du conseil un chèque reçu à la Poste d'un entrepreneur du bâtiment qui cherchait à obtenir un permis de construire pour un projet immobilier. Quand il demanda à ses collègues du conseil si l'un d'entre eux avait également reçu un tel chèque, plusieurs l'attaquèrent. Sargent a affirmé que le conseiller Don Lydon, de Fianna Fáil, l'avait pris à la gorge pour tenter de lui prendre le chèque[1].

Élu au Dáil Éireann lors des élections générales de 1992, il conserva son siège en 1997, en 2002 et en 2007. Ayant été élu à la Chambre de Leinster, il démissionna immédiatement de son mandat au Conseil du comté, en accord avec la politique du Parti Vert sur le mandat unique. Cette politique a, depuis, été adoptée par le gouvernement irlandais et est désormais obligatoire. Seul député du Parti Vert au Dáil entre 1992 et 1997, Sargent fut rejoint en 1997 par John Gormley et, en 2002, par quatre autres élus verts.

Lors d'une « convention de la direction » à Kilkenny, le 6 octobre 2001, Sargent a été élu le premier chef officiel du Parti Vert. Il a été réélu à ce poste de 2003 et en 2005.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]