Travois
Le travois est une sorte de traîneau attelé, tiré par l'homme ou un animal. Il est généralement formé de deux perches grossièrement parallèles, portant une plate-forme perpendiculaire. L'extrémité des perches repose sur le sol.
Historique
[modifier | modifier le code]Des travois étaient tirés par des bœufs dès le Néolithique, comme on l'a découvert sur le site archéologique de Chalain dans le Jura français[1]. Il était donc utilisé dès le xXXIe siècle av. J.-C.
Les Tribus Amérindiennes des Grandes Plaines les utilisaient encore dans leurs transhumances. Ils étaient tirés au bras, par des chiens ou par des chevaux.
Étymologie
[modifier | modifier le code]L'origine de « travois » est obscure. Selon le Trésor de la langue française[2], il s'agirait peut-être d'un dérivé de l'ancien français tref « poutre » (voir travée) ; avec le suffixe « -ois ».
Les dictionnaires en anglais[3] le font généralement descendre d'une forme franco-canadienne de « travail », dans le sens d'ensemble de poutres, à l'aide duquel on assujettit les grands animaux, soit pour les ferrer, soit pour les soigner. Dans ce sens, le pluriel de travail est « travails »[4].
Galerie d’images
[modifier | modifier le code]-
Photo d'une famille cheyenne utilisant un travois
(Christian Barthelmess, 1890). -
Travois de blessé de guerre, ici disposé devant le capitole (Washington), en 1918.
-
Travois à chien d'indiens assiniboines, gravure de Karl Bodmer, entre 1840 et 1843.
-
Travois en route vers Fort Edmonton, tableau de Paul Kane, entre 1849 et 1856.
-
Travois transportant des enfants (Crazy Horse en route vers sa reddition, 1877).
-
Travois photographié en 1910 (carte postale).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Pierre Pétrequin, « Habitats lacustres néolithiques et perception du temps », Bulletin de la Société préhistorique française, , p. 789-802 (lire en ligne)
- « TRAVOIS : Définition de TRAVOIS », sur cnrtl.fr (consulté le ).
- « Definition of TRAVOIS », sur webster.com (consulté le ).
- « Travail - définition, citations, étymologie », sur littre.org (consulté le ).