Tracteur de pont d'envol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

On désigne comme tracteur de pont d'envol le véhicule terrestre chargé du déplacement des aéronefs militaires sur le pont d'envol du porte-avions[1], ils sont en règle générales basés sur les véhicules utilisés sur les aéroports terrestres mais traités pour l’environnement marin.

Généralités[modifier | modifier le code]

Principalement à propulsion diesel ce véhicule permet la mise en place des avions et hélicoptères jusqu'à la catapulte. Pour cela l'aéronef est tracté à l'arrière du véhicule. Dans l'aviation navale française les personnels[2] chargés de cette mission sont appelés Conev, et leurs véhicules sont peints de couleur jaune[3]. Ils sont différents dans l'United States Navy, généralement de couleur blanche (mais également jaunes jusqu'à la fin des années '90). Le conducteur conserve en permanence le contact radiophonique[4] avec le pilote. Ces tracteurs de pont sont surnomés les Mules.

Photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre Montbazet, L'aéronavale, Boulogne-Billancourt, MDM, (ISBN 2-909313-00-X).
  2. (en) « Aviation-francaise.com », sur aviation-francaise.com (consulté le ).
  3. « Photo du porte-avions Charles de Gaulle », sur netmarine.net via Internet Archive (consulté le ).
  4. (en) David Donald, Carrier Aviation Air Power Directory, The World's carrier and their aircraft 1950 - Present, Airtime Publishing, (ISBN 1-880588-43-9).
  5. https://www.navair.navy.mil/product/Shipboard-Tow-Tractor-STT.

Articles connexes[modifier | modifier le code]