Tourisme dans l'oblast de Mourmansk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le tourisme dans l'oblast de Mourmansk reste une activité encore peu développée dans l'oblast, comparé aux autres régions et pays aux mêmes latitudes (notamment la Norvège, l'Alaska et l'Islande), le territoire souffrant de son manque de développement pendant l'ère soviétique. Mais la région rattrape son retard, surtout depuis la crise des subprimes lorsque de nombreuses entreprises de la région ont cherché à se diversifier. La région subit des conditions climatiques importantes, mais qui lui donnent un potentiel touristique important. Des grandes villes, en passant par les villes moyennes jusqu'aux localités des Samis, peuple autochtone à la région, le tourisme se développe.

Chiffrs et évolutions[modifier | modifier le code]

Les principaux types de tourisme sont l'écotourisme à 40 %, le tourisme d'affaires à 28 %, et le tourisme culturel à 17 %[1]. L'activité hôtelière et de restauration représentait en 2019 1,5 % de l'économie de l'oblast[2].

En 2015, plus de 130 organisations et entreprises fournissaient des services touristiques selon le Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie, mais seulement la moitié de celle-ci avaient le tourisme comme principale activité économique. En 2017, parmi toutes les agences de voyages opérant dans l'oblast, 75% visaient les touristes internationaux parmi leurs activités, 43 % vendaient des circuits touristiques et 40% avaient dans leurs opérations la promotion de sites régionaux. Ces agences promeuvent environ 80 destinations dans la régions, de différentes natures.

En 2018, selon le ministère du Développement économique de l'oblast de Mourmansk, plus de 400 000 touristes ont visité la région, contre environ 200 000 en 2011. Parmi ces touristes en 2018, il y avait environ 36 100 touristes internationaux, soit un peu moins de 10 % du total, alors qu'il n'y en avait qu'environ 10 000 en 2019. Ces touristes étrangers venaient à 20% d'Europe du Nord, à 45% d'Europe de l'Est, à 12% d'Europe centrale, et à 23% d'autres régions du monde, principalement d'Asie. Les touristes russes restent la première clientèle de l'oblast, et de très loin. Les touristes, qu'ils viennent de Russie ou d'ailleurs, sont restreints par le FSB dans certaines zones. Ils sont en effet obligés de récupérer un laissez-passer pour visiter certaines réserves ou parties de réserves (réserve de Pasvik, de Koutsa) qui se trouvent dans la zone frontalière de la Russie. En conséquence, les agences touristiques ne peuvent pas faire visiter ces lieux, malgré des potentiels touristiques importants. Chez les touristes étrangers, les activités de pêche, chasse et liées à la culture locale sont les plus polaires[3].

Le département de développement du tourisme, une division du ministère de l'industrie et du développement de l'entrepreneuriat de l'oblast de Mourmansk, est l'organisme officiel qui administre tout ce qui a trait au tourisme pour le territoire de l'oblast, y compris la mise en valeur du tourisme dans la région[4].

Tourisme polaire[modifier | modifier le code]

50 Let Pobedy

Avec la fonte des glaces, le tourisme en Arctique augmente de plus en plus, et Mourmansk bénéficie de cette tendance. Le 50 Let Pobedy, brise-glace lancé en 2007, qui était alors le plus puissant de son genre, possède 64 cabines doubles pour les touristes voulant visiter l'Arctique[5]. La gare maritime de Mourmansk, ouverte en 2016, illustre ce changement, la gare ayant été construite pour l'accueil de bateaux de croisières[6]. De nouveaux bateaux construits par la United Shipbuilding Corporation devraient aider ce développement, avec 3 nouveaux bateaux présentés avec une capacité de 350 passagers pour chaque, et un coût de 300 millions de dollars par navire. Parmi les futures destinations, l'archipel reculé de François-Joseph devrait devenir un nouveau lieu d'escales pour ces navires[7].

Les saisons déterminent souvent les activités touristiques pratiquées dans l'oblast. En été, la plongée, le rafting, la pêche, mais aussi le vélo, les excursions (en 4x4 ou à pied), y compris dans les zones protégées sont les plus répandues, tout comme en automne. L'été reste cependant la seule saison de l'année pour les croisières, que ce soit vers des îles proches ou hors de l'oblast (Spitzberg, Terre François-Joseph[8]) mais aussi vers le pôle Nord. Avec les premières chutes de neige à la fin de l'automne, la saison du ski et autres sports d'hiver commence, tout comme les excursions en montagne en motoneige. L'hiver est aussi la saison la plus prisée pour observer les aurores boréales, et le ski finit lui début mai en plein printemps[9].

Principaux sites touristiques[modifier | modifier le code]

Certains lieux et activités sont prisés des touristes :

Phoque, péninsule de Rybatchi.
  • excursions en 4x4 dans la péninsule de Kola et dans les réserves naturelles ;
  • le camping et la chasse dans la nature ;
  • observation de la faune marine lors d'excursions en mer (phoques, éléphants de mer, etc.) ;
  • l'océanorium de Mourmansk ;
  • les littoraux de la côte mourmane, avec des fjords et les péninsules de Rybatchi et de Sredni ;
  • la côte de Kandalakcha et ses nombreuses baies ;
  • les lacs et rivières de l'oblast pour la pêche ;
  • le phare de Sviatoï Nos, sur le cap Sviatoï Nos ;
    Phare du cap Sviatoï Nos.
  • le jardin botanique polaire et alpin de Kirovsk, le plus septentrional du monde ;
  • stations de sports d'hiver de Mourmansk, avec celles des Lumières de Mourmansk, de l'Étoile polaire et du Versant sud ;
    Station du Bolchoï Voudavyr avec un téléphérique et une piste, avec vue sur Kirovsk.
  • stations de sports d'hiver de Kirovsk, avec le KolaSportland, le parc à neige de Kirovsk, le complexe du mont Koukisvoumtchorr et le complexe du Bolchoï Voudavyr sur le mont Aikouaïventchorr ;
  • station de sports d'hiver de Salma à Poliarnye Zori ;
  • station de sports d'hiver de la montagne de la Croix à Kandalakcha ;
  • station de sports d'hiver de la montagne du Moineau à Apatity ;
  • station de sports d'hiver Laponie-Lapar-Stan à Montchegorsk[10];
  • le musée des pétroglyphes de Kanozero ;
  • le musée naval de la Flotte du Nord, avec le K-21 et le TKA-12 dans ses expositions ;
  • les pétroglyphes de Ponoï ;
  • l'église de la Dormition de Varzouga ;
  • l'église Saint-Nicolas de Kovda ;
  • monastère de la Petchenga, fondé en 1533 et jusqu'en 2005 le monastère le plus au nord au monde ;
  • etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Système d'échange d'informations touristiques, « Приоритетные виды туризма в регионе. Мурманская область » [« Types de tourisme principaux dans l'oblast. Oblast de Mourmansk »], sur nbcrs.org (consulté le ).
  2. Aide sur l'état et les perspectives de développement de la région de Mourmansk, p. 1
  3. (ru) С. Н. Жагина, В. А. Низовцев et В. А. Cветлосанов, « Тенденции устойчивого развития туризма на Европейском Севере России (на примере Архангельской, Мурманской, Вологодской областей, а также Ненецкого автономного округа, Республики Коми и Республики Карелия) » [« Tendances du développement durable du tourisme dans le nord européen de la Russie (sur l'exemple des oblasts d'Arkhangelsk, Mourmansk, Vologda, ainsi que du district autonome de Nénétsie, de la république des Komis et de la république de Carélie) »], Проблемы региональной экологии, no 5,‎ , p. 95–100 (ISSN 1728-323X, lire en ligne, consulté le )
  4. (ru) Système d'échange d'informations touristiques, « Органы власти в сфере туризма. Мурманская область » [« Autorité du tourisme. Oblast de Mourmansk »], sur nbcrs.org (consulté le ).
  5. (en-US) Professional Mariner Staff, « Nuclear-power icebreaker offers first passenger cruise to North Pole – Professional Mariner » (consulté le ).
  6. (ru) « Murmansk to become hub for Arctic cruise tourism », sur The Independent Barents Observer (consulté le ).
  7. (en) The Barents Observer, « Russia Eyes Own Arctic Cruise Liners », sur The Moscow Times, (consulté le ).
  8. Gouvernement de l'oblast de Mourmansk 2018, p. 6.
  9. (ru) Système d'échange d'informations touristiques, « Сезонность спроса на услуги туристического сектора на территории регионов. Мурманская область » [« Saisonnalité de la demande de services du secteur touristique dans les oblast. Oblast de Mourmansk »], sur nbcrs.org (consulté le ).
  10. (ru) « Горнолыжные курорты и склоны, регион Мурманская область - официальный сайт » [« Toutes les stations de ski et les pistes de la région Oblast de Mourmansk »], sur ski2.ru (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (ru) Agence fédérale des ressources minérales, Aide sur l'état et les perspectives de développement de la région de Mourmansk le 15 mars 2021. (Certificat a été préparé par le All-GSBS "VSIGA" dans le cadre de la mission d'État de l'Agence fédérale pour l'utilisation du sous-sol en date du 14.01.2021 no 049-00016-21-00), , 12 p. (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (ru + en) Chambre de commerce et d'industrie de la Fédération de Russie (Commandé par le Ministère du développement économique de l'oblast de Mourmansk), Oblast de Mourmansk, Territoire de l'Arctique, Avenue Lénine, no 88, Mourmansk, «Фабрика рекламы» (ООО «Реклама-Комплекс»),‎ , 105 p. (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (ru) V.V. Denisov (et M.V. Svetlova), Problèmes actuels de la situation écologique et géographie de l'oblast de Mourmansk [« АКТУАЛЬНЫЕ ПРОБЛЕМЫ ЭКОЛОГО-ГЕОГРАФИЧЕСКОГО ПОЛОЖЕНИЯ МУРМАНСКОЙ ОБЛАСТИ »],‎ , 7 p. (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (ru) Ministère des ressources naturelles, de l'écologie et de la pêche de l'oblast de Mourmansk, ДОКЛАД О СОСТОЯНИИ И ОБ ОХРАНЕ ОКРУЖАЮЩЕЙ СРЕДЫ МУРМАНСКОЙ ОБЛАСТИ В 2020 ГОДУ [« Rapport sur l'état de l'environnement dans l'oblast de Mourmansk en 2020 »], Mourmansk,‎ , 199 p. (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (ru) Gouvernement de l'oblast de Mourmansk, Stratégie de développement socio-économique de l'oblast de Mourmansk jusqu'en 2025, Mourmansk, , 139 p. (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article