Tour par minute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Revolutions per minute » redirige ici. Pour l'album du groupe Rise Against, voir Revolutions per Minute (album).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RPM.
image illustrant la physique
Cet article est une ébauche concernant la physique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le tour par minute[1], ou tr/min (en anglais : revolution per minute, rotation per minute, ou rpm, voire RPM[2]) est une unité pour mesurer une vitesse de rotation.

L'unité légale utilisée par le SI pour mesurer les vitesses de rotation est le radian par seconde (symbole rad/s ou rad·s−1).

Autres symboles[modifier | modifier le code]

r/min, rev/min, tr·min−1, min−1, tpm.

Conversions[modifier | modifier le code]

  • Dans le système international d'unités SI, la fréquence est exprimée en hertz (symbole Hz).
1\;{\rm tr / min} = {1/60} \,\mathrm Hz
  • L'unité internationale de la vitesse angulaire est le radian par seconde (symbole rad·s−1 ou rad/s).
1\;{\rm tr / min} = 2\pi \;{\rm rad\cdot min}^{-1} = \frac{2\pi}{60}\;{\rm rad\cdot s}^{-1} = 0{,}104\; 719\; 76 \; {\rm rad \cdot s}^{-1}
  • Pour convertir en termes d'accélération radiale ACR (g), on utilise pour la centrifugeuse la formule :
 ACR\;(g) = 11{,}18 \times 10^{-6} \times r\;({\rm cm}) \times  N^2 \;({\rm tr / min})

r est le rayon horizontal effectif depuis le centre du rotor jusqu'au bout inférieur du tube (cm), N est la vitesse de rotation (tr/min).

Exemple : une centrifugeuse affichant un rayon effectif de 26 cm tourne à une vitesse de 1 100 tr/min afin d’obtenir l’accélération de centrifugation relative de 352 g.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Unité légale en France par décret n° 75-1200 du 4 décembre 1975 (publié au JO du 23 décembre 1975) : tour par minute (tr/min) et tour par seconde (tr/s)
  2. RPM ou rpm ne sont pas une utilisation correcte des symboles en langue française. Le Système international d'unités précise dans sa brochure 8e édition 2006 [PDF], paragraphe 5, les Règles d'écriture des noms et symboles d'unités et expression des valeurs des grandeurs : « Il n'est pas autorisé d'utiliser des abréviations pour les symboles et noms d'unités, comme sec (pour s ou seconde), mm car. (pour mm2 ou millimètre carré), cc (pour cm3 ou centimètre cube), ou mps (pour m/s ou mètre par seconde). »

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]