Tour de montage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans le domaine astronautique, une tour de montage, ou tour d'assemblage, est une structure au sol fixe ou mobile qui permet le montage de tout ou partie d'un lanceur à la verticale. Elle dispose d'un pont roulant pour effectuer l'assemblage des différents étages et de la charge utile. Des étages donnent accès aux différents niveaux du lanceur. La fusée est partiellement ou complètement encapsulée dans la tour pour être protégée des intempéries.

Lorsque la tour de montage se situe sur l'aire de lancement (par exemple Vega ou Delta II), elle est mobile : elle peut rouler sur des rails, ce qui permet de l'écarter de la fusée posée sur sa table de lancement avant son envol. Dans le cas contraire, la table de lancement est mobile et permet d'emporter la fusée assemblée jusqu'à l'aire de lancement (par exemple Atlas V, Saturn V, Ariane V

Dans certains cas, le montage du lanceur se fait en deux temps. Les parties basses du lanceur sont assemblés dans un premier bâtiment fixe, puis amenées jusqu'à la tour de montage située sur l'aire de lancement, dans laquelle la partie supérieure du lanceur est assemblée (Ariane 4, Soyouz).

Galerie[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :