Tour-Forteresse de Monthoiron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

la Tour-Forteresse de Monthoiron
Période ou style Renaissance
Début construction XVIe siècle
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Jacques II Turpin de Crissé
Propriétaire actuel personne privée
Protection classé MH en 1996
Coordonnées 46° 44′ 00″ nord, 0° 36′ 39″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Poitou
Subdivision administrative Nouvelle-Aquitaine
Département département de la Vienne
Commune Monthoiron
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
la Tour-Forteresse de Monthoiron

La Tour-Forteresse de Monthoiron est une tour fortifiée du château de Monthoiron situé sur la commune de Monthoiron, dans le département de la Vienne (86), dont la construction est initiée vers 1517 par Jacques II Turpin de Crissé et est finalisée en 1527. Elle a été classée Monument Historique en 1996[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Jacques II Turpin de Crissé se distingue pendant les guerres d'Italie, notamment à Marignan en 1515, ou alors écuyer, il est fait chevalier de l’ordre du roi (ordre de saint michel) par Francois Ier[2]. Acquis aux idées de la Renaissance italienne et très introduit dans le milieu milanais, c'est lui qui initie la construction de la tour et la finalise en 1527. La Tour-Forteresse sera ensuite modifiée pendant les guerres de religion ou des éléments de défense y seront rapportés. Elle tombe très vite en ruine et on rapporte à la Révolution un bâtiment ruiné susceptible de démolition[3]. C'est aujourd'hui une ruine sur laquelle d'importants travaux de sauvegarde sont en cours[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

La Tour-Forteresse est une tour de défense édifiée sous François Ier. Elle est située à une centaine de mètres du logis seigneurial auquel elle ne semble n'avoir jamais été reliée La tour fait 20 mètres de hauteur et a un diamètre également de 20 mètres. Elle est ceinturée aux deux tiers par un important cordon angulaire saillant de 40 cm. Le volume cylindrique est serti par dix éperons sous ce cordon. Il ne subsiste que le triangle supérieur en calcaire de chaque éperon. Ces éperons s’étendaient jusqu’au sol pour former un tracé en étoile. Ce tracé constitue une miniaturisation du système tenaillé immédiatement antérieur au système bastionné de Vauban.

L'originalité de la Tour-Forteresse de Monthoiron tient à l'hypothèse d'un maître d'œuvre prestigieux. Le , une cinquantaine d'experts internationaux de Léonard de Vinci signent l'appel de Romorantin, stipulant que la Tour-Forteresse « correspond à un concept du maître, et peut constituer une œuvre inédite de Léonard de Vinci » et appelant à sa sauvegarde et à sa mise en valeur[5]. Cette hypothèse avait déjà motivé le classement Monument Historique en 1996. Le feuillet c37r du Codex de Madrid II de Léonard de Vinci comporte les plans d'une tour pour renforcer la citadelle de Piombino. Ce projet ne sera jamais réalisé[6]. Ces plans ont par contre inspiré Jacques II Turpin de Crissé pour la construction de la Tour-Forteresse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00125695, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. De Bourdigné, "en ceste mémorable desconfiture ne deffaillirent les nobles et magnanimes seigneurs angevins, (...) Jacques Turpin, qui là fut fait chevalier", Chroniques des pays d’Anjou et du Maine
  3. Archives de la Vienne, Chartier de la Roche de Bran
  4. Article de l'Association de la Demeure Historique sur les travaux de la Tour de l'Architecte
  5. Colloque "Léonard de Vinci, peintre, architecte et ingénieur de Francois Ier", Romorantin, 2010
  6. C. Pedretti, Léonard de Vinci Architecte, p. 178, Electa Moniteur, 1983

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]