Tony Tubbs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tony " TNT" Tubbs
Fiche d’identité
Nom complet Tony Tubbs
Surnom TNT
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance
Lieu de naissance Cincinnati, Ohio
Taille 1,90 m (6 3)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
  Professionnel
Combats 59
Victoires 47
Victoires par KO 25
Défaites 10
Sans décision 2
Titres professionnels Champion du monde poids lourds WBA (1985-1986)
Dernière mise à jour : 8 février 2014

Tony Tubbs est un boxeur américain né le à Cincinnati, Ohio.

Carrière[modifier | modifier le code]

Passé professionnel en 1980, il devient champion du monde des poids lourds WBA le en détrônant son compatriote Greg Page[1] mais perd sa ceinture dès le combat suivant face à Tim Witherspoon le [2].

Tubbs enchaîne ensuite 3 victoires consécutives puis affronte le 21 mai 1988 à Tokyo Mike Tyson, alors invaincu en 33 combats et effectuant sa troisième défense de titre unifié des poids lourds[3]. Malgré un bon premier round où il réussit à toucher Tyson sans parvenir à l'émousser, il subit au 2e round de terribles enchaînements du champion qui le met hors combat en toute fin de round.

Après s'être remis de cette défaite en enchaînant à nouveau plusieurs victoires, il fait face le 20 avril 1991 à Riddick Bowe, jeune espoir des poids lourds encore invaincu. Tubbs est le premier à tenir 10 rounds contre Bowe en réussissant à le mettre en difficulté en le contrant à plusieurs reprises. Malgré un combat disputé, il sera déclaré perdant par les juges. Cette décision sera accueillie par les sifflets du public. Ce sera son dernier coup d'éclat puisqu'il subira lors des combats suivants plusieurs KO. Il met un terme à sa carrière en 2006 sur un bilan de 47 victoires et 10 défaites.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Greg Page vs. Tony Tubbs (boxrec.com)
  2. (en) Tony Tubbs vs. Tim Witherspoon (boxrec.com)
  3. Les organisateurs lui proposent 50 000 $ s'il passe en dessous des 235 livres. Tubbs déclare qu'il sera en dessous des 230 le jour du combat mais il en pèsera 238 et ne touchera donc pas la prime.

Lien externe[modifier | modifier le code]