Greg Page

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Greg Page
Fiche d’identité
Nom complet Gregory Edward Page
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
Louisville, Kentucky
Décès (à 50 ans)
Louisville, Kentucky
Taille 1,88 m (6 2)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
  Professionnel
Combats 76
Victoires 58
Victoires par KO 48
Défaites 17
Matchs nuls 1
Titres professionnels Champion du monde poids lourds WBA (1984-1985)
Titres amateurs Champion des États-Unis en 1977 et 1978 (poids lourds)

Vainqueur des Golden Gloves en 1978 (poids lourds)
Dernière mise à jour : 8 février 2014

Greg Page est un ancien boxeur américain né le et mort le [1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Champion des États-Unis amateur en 1977 et 1978 puis vainqueur des Golden Gloves en 1978 dans la catégorie poids lourds[2], il passe professionnel l'année suivante et devient champion du monde poids lourds WBA le 1er décembre 1984 en détrônant par KO à la 8e reprise le sud-africain Gerrie Coetzee[3]. Page perd son titre aux points dès le combat suivant face à Tony Tubbs (un boxeur que Page affronta 7 fois et battu 6 fois, dans sa carrière amateur) le 29 avril 1985[4] et met un terme à sa carrière en 2001 sur un bilan de 58 victoires, 17 défaites et 1 match nul.

Anecdote[modifier | modifier le code]

En 1983, Greg Page en raison de son statut de challengeur no 1 pour la WBC aurait dû affronter le détenteur de cette ceinture Larry Holmes mais celui-ci préféra combattre Marvis Frazier, le fils de Joe Frazier, dans un combat sans titre en jeu.

À la fin des années 1980, Greg Page fut un sparring-partner régulier de Mike Tyson, le champion incontesté de la catégorie poids lourds de l'époque. En janvier 1990, lorsque celui-ci préparait son combat contre James Douglas à Tokyo au Japon Page mit à terre Tyson sur une courte droite au menton au cours d'un entrainement, 2 ou 3 semaines avant le combat.

Avant la défaite surprise de Tyson contre Douglas, Don King, qui était à l'époque le promoteur à la fois de Mike Tyson et de Greg Page confirma des informations de la presse ouest-allemande selon lesquelles il envisagea d'organiser au stade de Berlin en Allemagne en [5], au moment où ce pays était sur la voie de la réunification, un championnat du monde unifié des poids lourds entre les deux boxeurs, un combat qui s'il avait eu lieu aurait pu être baptisé Freedom Fight[6]. qui aurait pu être le premier combat de Mike Tyson en Europe, son 13e championnat du monde, son 3e combat à l’étranger, et le premier championnat du monde poids lourds organisé en Allemagne depuis la chute du mur de Berlin .

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Décès de Page (eurosport.fr)
  2. (en) Golden Gloves History (goldengloves.com)
  3. (en) Gerrie Coetzee vs. Greg Page (boxrec.com)
  4. (en) Greg Page vs. Tony Tubbs (boxrec.com)
  5. A psychiatrist? Not for the champ — 'and there's no way I can lose, article de l'agence de presse américaine United Press International datant du 10 février 1990
  6. Buster' Douglas KO's Tyson in 10th, article de l'agence de presse américaine United Press International datant du 11 février 1990

Lien externe[modifier | modifier le code]